AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 559 notes
5
40 avis
4
25 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce septième album, le Charleston (et les robes qui vont avec....) fait tourner les têtes des habitants de Notre-Dame-des-Lacs.
Quant à Marie, elle fait preuve d'une grande hospitalité envers les frères Latulippe.....
Les soeurs Gladu se plaignent auprès de Monsieur le curé du désordre régnant dans le village, donc Réjean se met en tête d'organiser l'élection d'un nouveau maire, mais les volontaires ne se bousculent pas.

La vie suit donc son cours à Notre Dame des Lacs dans ce septième tome qui comprend bien des rebondissements, mais j'avais oublié de vous parler dans ma critique du tome 6 d'un adorable nouveau venu dans la galerie des personnages de cette série: l'ourson Roger-Roger. Chaque scène où il apparaît me fait sourire ou me fait fondre tant Gaëtan le traite avec tendresse. C'est un petit plaisir que je savoure au fil de l'album et une belle trouvaille du scénariste.

Commenter  J’apprécie          110
A la lecture des premières pages, il me manquait le souvenir des derniers évènements du village ... J'ai donc mis de côté ce volume le temps de relire ce très agréable tome 6. Il y a eus beaucoup d'informations dans ce tome qui aurait pus être le dernier de la série. Mais pas de rebondissement entre le tome 6 et 7, juste un trait d'union. La vie de la Paroisse nous est contés et dessinés merveilleusement pas Loisel & Tripp, encore un peu !! Que dis-je, beaucoup ... mieux, c'est passionnément ... allez, soyons fou,, à la folie ! (voir pas du tout ? ...)

Les inconditionnels de la série seront ravis de retrouver les personnages là où ils les ont laissés et de voir comment ils vont s'organiser au fur et à mesure de la saison . Ici, et depuis le début de la série, on avance avec le temps des saisons !!

N'oublions pas que nous sommes dans le début des années 1920 ... et icitte au Québec, qui plus est !! Oh, c'est Correct !!

Le temps avance doucement, mais les personnages évoluent fort bien ! Marie, riche de ses expériences amoureuses à Montréal va prendre les devants avec Ernest, une liberté.
Tout émoustillé, il n'est pas niaiseux notre beau trappeur.
Ernest Latulippe s'est parfaitement occupé de son frère Mathurin.
Ils sont maintenant tous les deux à vivre chez Marie tout naturellement ... Elle se sens bien, elle revis !
Un air paisible et enchanteur souffle enfin dans la maison et sur le village.
Le petit ours Roger-Roger dont Gaëtan s'occupe s'est bien acclimaté à la vie du village aux côtés du chien, du canard et du chat.
Serge et le curé partent aux champignons. Jacinthe se passionne à prendre des photos. Les femmes se font belles et les hommes jouent du Charleston tout en buvant la goutte, la bonne prune qui rend heureux !!!
Bref, tout le monde va bien et tout le monde en profite, même le Curé et nous également !

Un air de Charleston qui résonne sans cesse et c'est tout un village qui se met à danser au son du gramophone.

La formidable série, Magasin Général de Loisel et Tripp se poursuit dans ce tome 7. Subtile chronique sociale d'un petit village du Canada, les aventures de Marie et des habitants de Notre-Dame-des-Lacs sont d'une fraîcheur intense. Il y a là, une véritable gourmandise dans cette lecture.

Les auteurs se sont appliqués à nous faire découvrir en image cette musique d'époque, le Charleston. C'est particulier. Je suis mitigé sur cette lecture. Bien-sur, il y a le plaisir de retrouver les personnages et d'entrer un peu plus dans leur personnalité, leur intimité. A ce sujet, le nouveau caractère de Marie pose des questions, interpelle ... et sur ses relations amoureuses, difficile de savoir où elle veux en venir !

J'ose la formule facile, sur cet album, j'ai quand même eu l'impression de tourner en rond ...

Ce Charleston est une danse risquée mais avec un désir bien précis pour les auteurs, les acteurs , les lecteurs ? ! ...

J'ai pris plaisir au bon parlé du dialecte québécois, qui est un des charmes de cette série bien évidemment.

Graphiquement, c'est toujours autant magnifique. de la profondeur et du mouvement, ça envoye !! ...

Et la bonne nouvelle (ou pas), alors que l'on ne s'y attendais plus, il y a la révélation de la dernière page ... à tantôt !!!

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          90
Après le retour de Marie de Montréal, le tome 7, Charleston, m'a paru un peu faible sur l'ensemble de la série, je l'ai trouvé assez répétitif : on dirait qu'à ce moment-là, les planches alternent le travail des villageois et villageoises et les soirées Charleston au Magasin et qu'il ne se passe pas grand-chose de plus. Sauf évidemment les amours plus secrètes de Marie avec les frères Latulippe… le village semble être entraîné dans un tourbillon de légèreté au point de ne pas vouloir vraiment élire de maire…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Quel bon moment j'ai passé à lire le Magasin Général !
Le scénario est plutôt chouette : Des les années 40, a la mort de son époux, Marie, continue seule à tenir l'unique magasin d'un petit village québecois. Malgré sa peine et son labeur, Marie est toujours prête à rendre service aux habitants.
De là haut, son époux, Félix la regarde et observe la village.
Marie, fidèle à sa nature, accueille un étranger en panne de moto, échoué sur la route enneigée. le village et (Felix de là haut) ne seront pas indifférent à cette arrivée...
C'est une petite chronique sociale d'un village de campagne.
Les personnages sont bien construits et plutôt sympathiques, mention spéciale au nouveau curé débrouillard.
Les dialogues sont très drôles, agrémentés d'expressions québecoises! Maudit niaiseux et j'en passe ...
Les illustrations et les couleurs sont très chouettes, et il y a beaucoup de petits détails à regarder. L'association de Loisel et Tripp est une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi frappant esthétiquement, mais scénaristiquement, ça se relâche !!!! Peut-être temps d'arrêter...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1049) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}