Le rythme ralentit dans ce septième tome où l'ambiance est à la fête.

Un air de liberté flotte sur le village depuis que Marie est rentrée de Montréal : nouvelle mode, nouvelle musique,... Les jeunes femmes qui veulent avoir de jolies robes, comme Marie et Jacinthe, passent beaucoup de temps au magasin. Et les hommes, qui ont bien envie de se distraire à l'approche du départ pour la coupe du bois, profitent de tous les prétextes pour faire la fête, y compris les réunions pour élire le nouveau maire.

Et Marie, encouragée amicalement par Serge, profite également de la nouvelle liberté qu'elle revendique en apportant du réconfort aux frères Latulippe, qui ont tous deux rasé leur barbe pour lui plaire, ce qui n'est pas sans déclencher des commérages dans le village. Dans le même temps une autre romance se noue plus discrètement...

Mais le temps des réjouissances se termine bientôt : les hommes quittent le village pour l'hiver et Marie présente des symptômes laissant penser qu'elle se trouve dans une "situation intéressante". Tout cela laisse envisager des remous au village pour le prochain tome, ce qui ne sera pas pour me déplaire...
Dans ce tome on danse le charleston ! C'est plein d'entrain et de gaieté. Un brin d'insouciance plane sur le village. Et personne ne semble vouloir de la place de maire. Et Marie profite de la vie, elle aussi ! Toujours la même qualité d'écriture et de dessins.
Tout comme les tomes précédents, ce septième tome permet une nouvelle fois de retrouver la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs et de prolonger ce séjour empli de bonheur au fin fond du Québec des années 1920-30.

Après un tome assez décevant et quelques passages par Montréal qui nous éloignaient un peu trop souvent de ce petit village bien sympathique, ce septième tome se déroule à nouveau entièrement à Notre-Dame-des-Lacs, qui a d'ailleurs retrouvé tous ses habitants pour l'occasion.

Ce retour de Montréal est accompagné d'un souffle de liberté qui plonge les anciennes du village en émois. Les airs de Charleston et les robes chatoyantes font souffler un vent nouveau sur la petite paroisse québécoise, éloignant les hommes de leurs tâches quotidiennes et faisant même tomber les barbes des frères Latulippe. Cette vague musicale bien arrosée vient à nouveau briser quiétude et installer quelques tensions au sein de cette microsociété pourtant si harmonieuse en temps normal. Mais, malgré les tensions au sein du village et les lichettes de Roger-Roger, on reste bel et bien au milieu d'une chronique sociale gentillette. Une histoire qui continue de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et, malgré tout, remplis d'humanité et de générosité. Si l'humour est au rendez-vous, l'attitude de Marie me laisse par contre un peu dubitatif.

Si les relations amoureuses de Marie me laissent songeur, elles permettent néanmoins aux auteurs de rester dans le même schéma au niveau de la construction des différents tomes. Il y a chaque fois ce cliff-hanger en fin de tome qui met le feu aux poudres et plonge le village en émois lors du tome suivant… et cette fois, la surprise risque d'à nouveau mettre à mal la quiétude et l'harmonie du petit village. Si cette redondance, combinée à une impression d'étirement de l'intrigue, incitera certains lecteurs à abandonner la saga, cette histoire profondément humaine qui allie simplicité, humour, bonne humeur, tolérance et générosité, continuera cependant de séduire bon nombre de bédéphiles.

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue de faire mouche, avec Régis Loisel (« Peter Pan », « La Quête de l'oiseau du temps », « le Grand Mort ») au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins. Une alchimie magnifique entre ces deux grands talents, qui nous reproduisent cette tranche de vie québécoise avec brio et nous livrent plusieurs planches muettes merveilleuses. Perso, je suis assez fan des cases mettant en scène le petit ourson aux côtés du chien, du canard et du chat.

Afin d'augmenter l'authenticité de ce petit village dans la prairie, les auteurs (avec l'aide du montréalais Jimmy Beaulieu) ont également opté pour une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
La vie à Notre-Dame-Des-Lacs se trouve un peu bousculée suite au retour de Marie et Jacinthe, avec elles, elles ont amené un peu de la ville, tenues vestimentaires, musiques, état d'esprit...
Marie continue de vivre sa vie de femme moderne, qui ne se freine plus, le regard des autres, dorénavant elle n'en a plus rien à faire. Seulement ces petits chamboulements créent un peu le chaos au village.
Pour essayer de remettre un peu d'ordres dans tout ce bazar, les habitants souhaitent élire un nouveau maire.
Mais le temps passe et l'hiver approchant, les hommes vont devoir repartir... Marie elle ne se sent pas comme d'habitude...La vie lui réserverait-elle pas une nouvelle surprise??
Entre deux lectures plus conséquentes et comme j'ai pris l'habitude récemment de lire des bandes dessinées en début de week-end le vendredi soir j'ai donc continué avec le tome 7 de Magasin Général.

Dans celui-ci il souffle un vent de liberté depuis le retour de Marie de Montréal, celle-ci a fait voir à ses amies ses nouvelles robes de Montréal et ayant ramené du tissu de là-bas, les femmes du village vont pouvoir en profiter également, de plus Marie va également montrer à ceux-ci comment danser le Charleston.

On va suivre également les deux frères blessés recueillis dans le tome 6 Mathurnin et Ernest, nous suivons également Roger-Roger.

Il y a toujours "la voix" du défunt de Marie dans cet opus qui ponctue certaines parties de la bande dessinée.

Je retrouverai avec plaisir ce village dans les tomes suivants.
Toujours aussi heureuse de retrouver mes québécois, qui découvre la danse. Je continue à être fan.
Un tome tout en musique et bonne humeur.
Les frères Latulippe vivent toujours chez Marie pendant la convalescence de Mathurin. Nous en apprenons un peu plus sur eux.
Marie continue de s'affirmer en tant que femme mâture et sûre de ce qu'elle veut et ne veut pas.
Serge reste le confident de Marie.
Un tome plein de bonne humeur, de joie, de tentatives d'élection du nouveau maire qui devient un pretexte à faire la fête sur fond de Charleston dans le magasin de Marie. Une mention spéciale pour Roger Roger et sa rencontre avec une des filles Gladu.
Et un bon final qui donne envie de lire le tome suivant........
Les dessins toujours agréables, des paysages superbes et toujours un brin de tendresse vis à vis des personnages.
Comme prévu, après Montréal, les choses ne pouvaient plus être les mêmes à Notre-Dame-Des-Lacs. Marie est revenue au village avec un petit bout de Montréal et un vent de nouveauté souffle dans notre village québecois préféré.

Ce 7ème tome prend presque des allures de comédie musicale. le charleston entraîne tous les habitants, ou presque, dans un tourbillon de bonne humeur et de liberté. Marie est décidée à rester la femme libre qu'elle est devenue. Et de peur de la perdre à nouveau, les villageois ne trouvent plus rien à y redire. Ce petit vent de liberté pourrait même être contagieux ; les robes se font plus flatteuses avec les silhouettes, les fêtes sont bien arrosées, des idylles se nouent...

Ce tome est un des plus joyeux de la série. Plein d'humour, ce 7ème tome s'achève sur un dénouement, certes prévisible au vu de ce qui a précédé, mais qui fonctionne très bien et surtout qui donne envie de se jeter sur la suite.

Challenge B.D 2017
Plus j'avance dans la lecture de cette série et plus je suis triste : je la découvre grâce à ma médiathèque alors que j'aimerais tant avoir ces neuf exemplaires dans ma bibliothèque personnelle !

Les auteurs ont encore une fois créé un album superbe, tant par le graphisme que par le scénario (vraie force de la série à mon sens).

Cette fois-ci, nous retrouvons une Marie toujours aussi douce mais bien plus entreprenante. Je n'irai pas jusqu'à parler de débauche, ce serait amplement exagéré, mais disons qu'elle rattrape le temps perdu ! Ce faisant, arrive ce qui devait fatalement arriver en fin d'album...

L'élection d'un nouveau maire prend beaucoup de temps aux hommes, qui devraient pourtant se préparer au départ dans les bois, à l'approche de l'hiver. Pendant ce temps-là, les jeunes dames s'occupent de leurs nouvelles robes afin de faire sensation lorsqu'elles dansent le Charleston.
Cette situation est prétexte à beaucoup d'humour, et surtout de joie : faudrait pas s'en priver tout de même !

Challenge BD 2017
Je continue l'histoire de Marie, Serge et tous les autres personnages la Paroisse de Notre Dame des Lacs au Canada dans les années 20 avec toujours autant de plaisir. Mathurin Latulippe se remet tout doucement et son frère Ernest se transforme : il rase sa longue barbe ..... que cela cache-t-il ? Marie continue sa découverte du plaisir avec Ernest passe de doux moments auprès d'elle mais Ernest lui aussi rase sa barbe.....
Et puis c'est un peu tout et n'importe quoi au niveau de la paroisse et il est temps qu'un maire fasse régner l'ordre mais pour cela il faudrait au moins un candidat mais là est le problème, personne de veut se présenter. Et tout cela sur un fond de musique de Charleston, nouvelle danse rapportée de Montréal qui met de l'ambiance dans chaque réunion.
Mais à nouveau Marie se sent bizarre, Ernest et Mathurin ont repris le chemin des bois pour la saison d'hiver mais elle ressent de "drôles" de choses....

Lien : http://mumudanslebocage.cana..