AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 455 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Vraiment fameux !

Toute l'action se passe au pays imaginaire, entre l'île et le bateau pirate. Et c'est un régal d'humour, de roublardise et de Merveilleux avec un soupçon d'horreur (mais quel soupçon !).
Le capitaine Crochet est tout en cruauté comique mais réelle et sa bande de pirates fait de la bonne viande à flinguer, égorger et taillader. Pan le satyre et Peter le gamin de Londres exercent avec brio leurs talents d'enrouleurs dans la farine (Peter et Pan ? tiens, tiens…). Peter séduit sans le chercher la gent féminine, qu'elle soit de race fée ou indienne… et les filles savent bouder. Quant à la petite bande d'exilés de tous les contes et toutes les mythologies d'Europe ‒ fées, korigans, sirènes et autres centaures ‒ même si leur sort ne tient qu'à un fil ils n'en oublient pas de se payer de belles parties de rigolades (qui pourraient mal finir avec les queues de poisson ; j'ai bien dit « avec les » et pas « en »).

Mention spéciale à la partie quasi glauque de la balade dans l'Opikanoba. Bienvenue, vous y trouverez les horreurs que vous y amènerez. Tout à fait le genre d'endroit qui plairait au côté obscur de la Force de Star Wars. Et franchement, l'horreur que Peter y amène est… dégoutante.

Vivement la suite. Je suis sûr que l'endroit réserve encore des surprises. Vous savez à quoi ça me fait penser ? A l'île de la série Lost : des tas de gens égarés là, des phénomènes bizarres autant qu'étranges...
En fait c'est ça ! Les perdus de Lost se sont retrouvés au Pays Imaginaire. Tout s'explique enfin !
Commenter  J’apprécie          372
Peter m'agace et Pan me surprend.
Faudrait grandir, Peter... oups !
Pan, ton courage est digne des plus grands héros.
Et ma préférée, Elle.
Elle boude... j'adore :)
Commenter  J’apprécie          230
Quand ce deuxième opus s'ouvre, Peter se réveille sur le bateau du capitaine Crochet, tout guilleret à l'idée de peut-être pouvoir devenir un vrai pirate. Il utilise sa capacité à voler, grâce à Clochette, pour persuader Crochet de le garder. Celui-ci ne va d'ailleurs pas tarder à se laisser convaincre, son unique but étant de trouver une solution pour atteindre le fameux trésor dont le gardien est un gigantesque crocodile grand amateur de chair humaine.

C'est donc en assaillant que Peter va faire ses premiers pas sur l'ile. Mais les habitants du pays imaginaire ne vont pas ménager leurs peines pour le conduire à rejoindre leur camp. Tout un monde s'ouvre à lui, peuplé d'une multitude de créatures, satyres, centaures, elfes, fées, gnomes, korrigans, sans oublier les pulpeuses sirènes aux formes généreuses mais au chant aussi doucereux que vénéneux…

Et le destin, qui encore une fois semble s'acharner sur ce pauvre Peter, le conduit droit dans les entrailles maléfiques de l'Opikanoba, terrifiante lande brumeuse et rocailleuse dont personne ne revient. Un épais brouillard vous y enveloppe de sa terreur aussi aveuglante qu'oppressante, faisant ressurgir vos pires angoisses, vos plus bas instincts, où quand la haine qui sommeillent en vous l'emporte sur la peur qui vous assaille… Peter parviendra-t-il à se relever d'une telle épreuve ?

Un deuxième tome, à la hauteur du premier, dans lequel la mythologie se met définitivement en place et dans lequel la qualité du dessin va crescendo. Frivolité et gravité se côtoient avec brio car malgré les touches d'humour et les rires, la noirceur n'est jamais bien loin pour notre plus grand plaisir.

Régis Loisel, un auteur et un conteur exceptionnel !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          220
Dans ce deuxième tome des aventures de Peter Pan,nous retrouvons ce dernier sur le navire du capitaine Crochet. Ce dernier va convaincre le jeune garçon de faire partie de sa bande de pirates.
En parallèle, le petit monde qui colonise l'ile, n'aura de cesse de recuperer Peter, car après tout, il n'est pas censé être pirate, mais bien faire partie de leur groupe !
Leur tentative d'enlèvement va les mener à Opikandra, un endroit sombre et maléfique baptisé ainsi par les indiens...
J'adore le talent de conteur de Loisel qui nous donne sa version très personnelle de l'histoire de Peter Pan. les dialogues sont excellents et les dessins sont une très belle invitation au voyage !
A lire absolument pour tout amateur de bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          182
Quel enfant (et peu importe le nombre d'année qu'il affiche au compteur passé la majorité) n'a pas rêvé de voler ? Et de devenir pirate ?

Régis Loisel propose à son héros, Peter, de réaliser ces deux rêves, et ce dès les premières pages de ce deuxième tome au nom mystérieux. Comme il fallait s'y attendre, les choses ne vont pas se passer au mieux…

Ce deuxième volume est très différent de Londres. le style graphique de l'auteur révèle ici clairement tout son potentiel. Autant celui-ci contribuait au malaise ambiant dans l'album précédent, autant ici, il apparaît comme une évidence, malgré ce changement de ton et de couleurs (nous voici plongés dans une contrée mystérieuse, peuplée de créatures étranges), que l'auteur est ici clairement à son aise.

Les références à la sexualité seront ici moins nombreuses, sauf peut-être sur la fin, mais ici elles ne sont pas dérangeantes, mais plutôt gentillettes. En revanche, si le lecteur met les yeux dans un nouvel univers, des plus intrigants, l'intrigue ne progresse pas vraiment. Voici une suite qui approfondi l'univers… et tend un piège évident, avec des mailles cousues de fil blanc.

Après le désespoir, voici un nouveau monde qui s'offre à nous yeux, empli de promesses. Il va être difficile de résister à tout ce potentiel !
Commenter  J’apprécie          120
Deuxième tome de la série consacrée au personnage de Peter Pan, revu par Loisel. Cette fois l'intégralité de l'album se déroule au Pays imaginaire et c'est tant mieux.

On passe du bateau pirate du capitaine Crochet sur lequel Peter a grande envie de se faire pirate, à la capture des indiens puis à l'attaque des personnages du pays imaginaire pour reprendre leur héros et sauveur.

Pas mal d'humour dans ce tome toujours servi par un bon graphisme.

A noter, un lieu mystérieux dans ce pays imaginaire qui se révèle probablement être une part de notre inconscient.
Commenter  J’apprécie          90
Peter se retrouve enfin dans le pays imaginaire où tout le monde semble l'attendre. Avec son âme d'enfant Peter se laisse séduire par la vie de pirate que le capitaine (pas encore crochet) lui propose au grand damne de la fée clochette et de ses amies. Les relations entre les personnages s'étoffent dans cet album. le contraste des couleurs entre les couleurs du premier album et de ce second sont saisissante. le pays imaginaire est beaucoup plus coloré que le Londres Victorien. le titre de l'album d'éclairci vers la fin de l'album au plus grand plaisir des lecteurs. On apprécie l'absence de fan service dans la représentation des femmes qui restent tel qu'elle sont dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce tome, Peter est arrivé au pays imaginaire, mais mais ce n'est pas pour cela que le côté dur et sombre est passé aux oubliettes, il fait parti de la bd et reste très présent. J'ai préféré ce second tome au premier. Les scènes restent souvent crues, violentes... donc définitivement pas pour les enfants. A voir si toute la série est dans cette veine où si le pays imaginaire finit par être un petit coin de paradis.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce deuxième tome, Peter se réveille dans le navire des pirates. le capitaine lui propose d'être alors un pirate. Les pirates se retrouvent sur l'île à la recherche des indiens pour les donner en pâture au crocodile.

Ce deuxième tome présente une ambiance bien différente du premier tome. Ici, nous nous retrouvons dans le pays imaginaire avec des décors idylliques où sirènes et lutins côtoient pirates et indiens.

Le scénario est très bien ficelé et le personnage de Peter est attachant, avec ses défauts d'enfant et ses qualités, bête et bon à la fois. On y découvre aussi des sirènes attirantes et cruelles à la fois.

Le graphisme est superbe. Les décors sont superbes et les personnages sont bien réalisés. On tombe sous le charme du Capitaine comme de la tribu de Pan ou encore des sirènes bien pourvues.

En somme, même si l'attente de ce deuxième album suite au premier opus Londres n'est pas très au rendez-vous, il faut reconnaître que Loisel nous propose tout de même un album beau, généreux et qui laisse présager d'une suite bien passionnante.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          70
Bien qu'une partie du temps ligoté ou inconscient, ce T2 nous permet de découvrir le caractère de Peter Pan, son obsession et sa phobie : ma mère.
Nous le voyons crier son rejet des adultes : « adulte! Sale adulte! Tu m'as trompé!! Saleté! Tu ne m'as jamais aimé! Jamais. Je te hais maman, je vais te tuer! Te tuer! Tu entends? Te tuer! »
Le pourquoi de son obstination à rester dans le monde de l'enfance, celle des histoires, des voyages, des héros prend son sens.
Le capitaine laisse également pointer ses émotions, lui sans scrupules, d'une cruauté assumée, sans amis, laisse pointer sa tristesse à l'occasion de la perte de Peter Pan dans l'opikanoba mais également son attachement au monde de l'enfance (il réagit comme un petit garçon a sa petite coupure sur le doigt)
Toujours un dessin magnifique et des couleurs très expressives.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1099) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}