Impressionnant...
On a une lecture aussi simple . On a une enquête avec beaucoup de suspense et aussi beaucoup d'action.
Dans cette enquête , on a tous les détails des meurtres donc je le déconseille aux moins de 16 ans car les scènes sont horribles.
Ce livre est un coup de coeur.

💜

Un thriller classique
Attention quelques scènes peuvent heurter
Découverte de l'auteur, je continuerai la saga plus tard.
J'ai deviné la moitié de l'énigme.
Ce livre m'a fait penser au film die hard 3.
#eduamchallengebooklover
#tropesfamilychallenge
❤️❤️❤️❤️❤️

Encore une superbe découverte! Ce premier roman place la barre très haut, cette enquête est redoutable, captivante, haletante, c'est incroyablement maitrisé et parfaitement ciselé. L'auteur nous manipule à la perfection, pas une seule fausse note dans ce livre et jusqu'à la fin je n'ai rien vu venir. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite, je ne pouvais plus le lâcher, M. Loison a un talent inouï à la hauteur de la perversité de ce tueur à la charade. Vous l'aurez compris, je vous recommande vraiment ce roman qui est un gros coup de coeur pour moi et je vais rapidement lire les suivants.
Cette histoire est un réel page turner. Entre les meurtres tous plus odieux les uns que les autres, la vie privée de Barga, la rivalité entre les services, je l'ai dévoré ! Alors certes, ce livre vous fera vous retourner dans la rue, car la cruauté dont fait preuve le meurtrier est atroce. Cerise sur le gâteau, nous avons même droit à son point de vue… Si, si ! Il est méticuleux, ne laisse aucun indice et ne fonctionne comme aucun autre. Il distribue ses différents homonymes au fil des meurtres, sans pour autant délivrer son tout ! Suspense garanti ! Rembobinons un peu : Pour tenter d'arrêter le carnage, le divisionnaire Granville compose deux équipes. Si les découvertes doivent être partagées, ce n'est pas toujours le cas, augmentant ainsi le ressentiment de chacun. Il est de notoriété publique que Bargamont et Cholle se détestent. Pour ne rien arranger, Cholle sait parfaitement quoi dire ou faire pour faire disjoncter son collègue. Il en use et cela pourrait bien se faire s'interroger leur hiérarchie sur le comportement de Barga, le forçant à suivre une thérapie. C'est vrai qu'il y a de quoi s'interroger, à force de côtoyer la mort, de sonder les âmes perfides, le commissaire ne sombre-t-il pas vers le côté obscur ? Je m'arrête là, regarder bien les dates mentionnées en début de chapitre, cela pourrait vous être utile !
L'avis de Marie Noëlle pour Collectif Polar
On découvre un nouvel auteur dans le monde du polar Laurent LOISON qui nous offre son premier opus avec brio.
422 pages intenses menées sans répit.
Des personnages comme on les aime, le commissaire : brillant, perturbé froid et apparemment beau ce qui ne gâche rien.
La criminologue : déterminée, intelligente et tête de bois.
L'assassin : un pervers narcissique.
Belle montée d'adrénaline du début à la fin qui s'avère magistrale.
Attention Âmes sensibles s'abstenir, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère !
Laurent Loison a un bel avenir devant lui car Charade est une réussite. Une nouvelle enquête est en cours d'écriture « Cyanure » ça promet !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Mon premier est une intrigue aussi adroite que perverse.
Mon second est un psychopathe intelligent et sans pitié surnommé “le tueur à la charade”.
Mon troisième est un binôme composé d'un commissaire usé et d'une jeune criminologue.
Mon tout est un roman noir et violent qui vous entraînera dans le sillage d'un commissaire Bargamont chargé d'enquêter sur une série de meurtres particulièrement atroces et inhumains.
Il y a des livres qui vous tiennent en haleine dès le premier chapitre, même dès la première page (bon je n'irais pas jusqu'au premier mot) et "Charade" en fait incontestablement partie.
Commencé hier soir vers 22h et terminé juste avant les premières lueurs de l'aube méditerranéenne, je n'ai pas donc pas besoin de préciser que j'ai trouvé ce livre captivant.
je suis très partagée sur ce roman :
-d'un coté des personnages que j'ai trouvés caricaturaux et déjà beaucoup vus (les héros sont beaux, torturés, intelligents,..) et un style qui ne m'a pas emballée ;
- de l'autre je me suis quand même surprise à aller jusqu'au bout de l'histoire, donc j'ai quand même été un minimum accrochée.
je le prends donc comme un premier roman avec ses failles mais qui a toutefois réveillé ma curiosité pour l'auteur ...je tenterai donc peut-être un autre de ses romans
J'ai trouvé le livre de Laurent Loison, "Charade", à la bibliothèque, alléchée par la quatrième de couverture et les critiques positives du livre en question. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce roman, qui m'a paru être un mélange entre un Harlequin et un mauvais polar, égrené par les clichés, le tout porté par une prose médiocre.
le pitch de base est simple : un serial killer s'en prend à de jolies jeunes femmes et les tue de manière atroce - question originalité, ça commence mal. Il laisse derrière son passage des messages cryptiques qui rendent fou les policiers en charge de l'affaire. L'inspecteur principal, Florent Bargamont, est évidemment charismatique, beau, intelligent mais torturé par un passé difficile. Tellement irrésistible que sa psychologue ne peut s'empêcher de lui sauter dessus, au diable le professionnalisme. Sa jeune acolyte, Emmanuelle de Quézac, est davantage louée pour sa beauté que pour ses qualité d'investigation, et chaque homme croisant son passage ne peut s'empêcher de tenter sa chance. Nous avons également Daniel Cholle, un autre inspecteur détestable, némésis de notre héros.
Les femmes dans ce polar sont soit des beauté soit des mégères, il n'y a pas de demi-mesure, et chacune d'elle est définie principalement par son physique. Bargamont est un amant si formidable que sa petite amie le gratifie d'un dialogue tout droit tiré d'un film pornographique : " Il me faudra bien une semaine pour me remettre. En y réfléchissant bien, je crois bien que la dernière fois, c'était pendant mes études de médecine. Nous étions quatre filles pour quatorze mecs et un soir de beuverie les apprenties carabins on réinventé l'expression se faire tirer à la courte paille. Si tu vois ce que je veux dire. Je n'ai pas pu m'asseoir pendant trois jours". Décidément, l'auteur est familier des fantasmes féminins...
Quant à l'assassin, on le voit venir à des kilomètres. Personnellement, à la moitié du bouquin, je savais à peu près comment ça allait se finir, et ça n'a pas manqué.
Bref, si beaucoup ont aimé, j'ai pour ma part passé un moment ennuyeux, agacées par tous ces clichés majoritairement sexistes et n'ai fini le livre que pour voir si j'avais eu raison pour le meurtrier.

Une nouvelle plume que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L'écriture de l'auteur, très agréable mais qui sait aussi se montrer plus dure, nous emporte et ne nous lâche plus. Une énigme puissante autour de charades. Des meurtres horribles et pervers. Des personnages principaux entiers travaillés en profondeur. Mon seul regret sera d'avoir découvert qui est le tueur un peu trop rapidement.

La torture physique est présente dans les crimes dont certaines scènes sont véritablement atroces, tandis que la torture mentale s'affiche par le commissaire Barga. Un homme qui m'a émue pour son vécu, dans ses fêlures qui lui nuisent au quotidien et que j'ai admiré dans sa détermination. Très psychologique aussi dans la perversion narcissique du tueur qui a été travaillée tout en finesse par l'auteur.

Les charades ne seront véritablement comprises que vers la toute fin. Ce n'est pas le genre d'énigmes dans lesquelles je suis très douée mais je doute qu'un lecteur puisse se venter de les élucider lui-même ou alors il est vraiment très fort.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Barga, Emmanuelle et les autres et j'espère pourvoir les retrouver dans de nouvelles investigations.
Un polar de plus. Ici des meurtres accompagnés de tortures: aucun lien entre les victimes, rien de trouble dans le passé de chacune d'elles. le tueur se paie le luxe de jouer avec les enquêteurs en leur laissant des messages abscons. Tant que le coupable n'est pas trouvé, la série noire s'allonge.... L'enquête sera donc confiée au meilleurs. Elle se déroulera dans le contexte de tensions et de jalousie entre flics, ce qui ne facilitera pas la résolution de l'énigme.
Ce polar est bien construit: vif, il sait retenir notre attention, nous faire espérer comprendre. En cela, il est réussi.
Pour ceux qui apprécient le genre.