Si, comme moi, vous pensez que pour faire un bon polar noir, il faut, un flic tourmenté, un criminel de la pire espèce, des victimes qui meurent dans d'atroces souffrances, des indices laissés sur les lieux de ses crimes par un assassin qui vous entraîne sur de fausses pistes, alors vous allez être servis.
Il y a tout ça dans Charade.
Le commissaire Bargamont, dont les exploits font la renommée du fameux 36, associé à une jeune et jolie criminologue, se voit chargé d'enquêter sur une série de meurtres particulièrement violents.
Pas d'empreintes, pas de trace ADN, seul, sur les lieux du drame, une ligne de charade sur une simple feuille de papier et le corps torturé de la victime.
N'oubliez pas de manger, vous pourriez le regretter…
Ames sensibles s'abstenir, coeurs fragiles, n'y pensez même pas.
Dès son premier roman, Laurent Loison place la barre très haut.
Il y a des livres qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page, celui-ci en fait partie. Incontestablement, l'une de mes meilleures lectures dans le genre.
Alors, je vous le dis…. Foncez !
Si j'en vois un qui hésite, je donne votre adresse à l'auteur, il saura trouver le poison pour éliminer vos doutes, et, qui sait, peut-être vous retrouverez-vous dans son prochain opus.

« Le savant avait tout perdu de sa folie. Il était devenu le clown blanc, l'auguste si chaleureux l'avait déserté. »

Mais qui est donc Laurent Loison ?

Une nouvelle plume au talent inouï. Plus que prometteur.
Le fils caché de Chattam et Thilliez. Rien de moins.
Loison n'a véritablement rien à envier aux grands noms du genre.

Le jeune auteur français nous offre donc un polar noir en guise de premier roman.
On pourrait craindre, de par ce statut prééminent, que Charade souffre d'erreurs ou de longueurs. Que nenni !

Rarement on aura connu intrigue aussi astucieuse, perverse.
Rarement on aura vécu suspens si haletant.
Rarement énigme aura été plus complexe, chiadée.
Rarement criminel se sera avéré retors et machiavélique à ce point.

C'est simple : ce roman policier se trouve être une pure réussite sur toute la ligne ! Tous les ingrédients nécessaires y sont réunis en un piquant et détonnant cocktail, un poison entêtant qui se déverse dans les veines jusqu'à vous laisser pantelant, à bout de souffle - Bref, n'ayons pas peur d'appeler un chat un chat [ > ceux qui l'ont lu comprendront le rappel ^^] : sur le c** !

« La charade pour un tout. le tout devenant cohérent dans une unité globale.
Le tueur n'était pas seulement un fou, mais un monstre calculateur puissant. »

Comme de nombreux lecteurs déjà, je demeure pantoise, médusée devant tant d'ingéniosité littéraire.
L'écrivain m'a estomaquée, ni plus ni moins.
De main de maître, il nous balade - j'ai presque envie de dire 'tranquillement' - de chausse-trappes en révélations, d'impasses en rebondissements, au gré de cadavres atrocement mutilés et de bouts de charade distillés avec une obscène parcimonie. Une ligne par crime, dans une inexorable spirale sanglante et mortifère, nous soumettant ainsi au paroxysme de la tension.
Et quand l'auteur daigne, à la toute fin du récit, éclairer enfin nos lanternes ; c'est bouche bée et empli d'un immense respect, qu'on referme ce petit joyau, en jurant tout de même de ne plus se faire avoir - mais priant par-devers soi pour l'inverse ! Car on ne peut qu'en redemander.

« Le tueur à la charade venait de se manifester après trois mois de silence.
Un seul mot. En lettres majuscules.
SOUFFRE ! »

Est-ce utile de préciser aux estomacs sensibles et fragiles de peut-être éviter cette lecture ? À moins de n'avoir pas froid aux yeux, je ne conseillerais pas...
Même si l'on relèvera de temps à autre, quelques notes d'un humour décalé mais appréciable, venu alléger les passages les plus noirs dont nous gratifie Mr Loison.

En revanche, à tous les adeptes : foncez ! Vous ne le regretterez pas.

> Si j'ai personnellement deviné rapidement l'identité du meurtrier à la charade - ce qui n'a en rien gâché mon plaisir, tant le cheminement tortueux maintenait à lui seul mon intérêt - , ce n'est apparemment pas le cas de tout l'monde.
Loin de moi l'idée de m'en vanter... ceci dit, je mets au défi d'y arriver tous ceux qui auront l'envie d'y plonger :)

> À venir : Cyanure, actuellement en bêta-lecture par quelques chanceux, dont je ne fais à mon grand dam, pas partie... N'empêche, j'ai hâte !

« Na zdarovié ! »
Mon premier est un animal domestique, mon second est un signe astrologique chinois et mon dernier est un chiffre qui suit le premier... mon tout est un excellent thriller !

Mon avis :

Bon d'accord j'avoue le coup de la charade en phrase d'accroche était facile mais je n'ai pas su résister. J'en profite d'ailleurs pour remercier chaleureusement Laurent Loison pour sa dédicace personnalisée dans le thème du livre. Merci pour ce superbe thriller également que j'ai eu grand plaisir à lire.

Un point est essentiel pour que j'accroche à une histoire, il me faut m'attacher à au moins un personnage, le contrat est rempli et en bonus il y a même trois personnages qui ont mes faveurs. Ce qui est plutôt rare. le dernier trio en date (et le seul dont je me souvienne) est celui de "L'heure des fous" et "Le jour des morts" de l'excellent Nicolas Lebel que je vous recommande au passage.

Comment ça cela ne se fait pas de parler d'un autre auteur ? Ah ben j'en rajoute alors en disant qu'il y a du Chattam dans ce thriller, les crimes sont atroces, gores même et on adore ! Qui a dit sociopathe ? Oui oui l'auteur nous chattamise avec son commissaire Florent Bargamont affecté aux enquêtes les plus sordides, aux meurtres darkness ! Ce dernier est du côté obscur... des forces de l'ordre et se voit affublé d'une "bleue", Emmanuelle, criminologue et major de promo qui rejoint son équipe restreinte - comprenez qu'il n'est pas tellement liant - composée de lui et de Loïc.

La jeune et enthousiaste Emmanuelle va s'initier à son poste avec un tueur en série des plus inhumains, aux moeurs plutôt cruels, dépourvu d'empathie... bon ok là vous me prenez pour un lapin de 6 semaines, d'où un serial killer (un quoi ?) serait à même de ressentir de la sympathie pour ses victimes vous me dîtes... ok j'en conviens mais là on a vraiment quelqu'un de terrifiant, de barbare et les descriptions des crimes sont intolérables.

C'est ce côté vraiment unique qui fait la différence et qui ferait passer Maxime Chattam pour un adorable chaton (méfiez-vous quand même des chats avec lui ;) ). L'auteur pour un premier roman est juste épatant. L'intelligence des mots, le jeu de la charade est incroyablement maîtrisé. Ses personnages sont fouillés et très attachants, peu importe leur caractère, qu'ils aient un côté angélique ou une noirceur absolue, on les aime, on les déteste mais ils ne nous laissent pas indifférents.

Une incomparable découverte et si j'ai bien compris, une suite est prévue... mais j'ai trop hâte !!!

Ma note 5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Laurent Loison a failli avoir mon coup de coeur mais malheureusement j'ai eu un doute bien trop tôt sur le tueur à la charade et le pourquoi de ce déchainement d'horreur. J'aurais tellement aimé me tromper et obtenir le Whaouhhhh final mais il n'a pas eu lieu. C'est bien dommage car j'ai dévoré et kiffé le premier roman thriller de Laurent Loison. Je félicite l'artiste qui nous offre un premier roman complet, sans fausses notes et surtout puissant et addictif.
Laurent Loison (homme charmant soit dit en passant, j'ai eu droit à une bise lors d'une dédicace) signe un thriller époustouflant et une équipe du 36 Quai des orfèvres attachantes. Notre héros, un commissaire du nom de Florent Bergamont, un physique imposant au regard glacial, taciturne, parfois insolent et a confiance en très peu de monde. Un profiler qui n'hésite jamais à rentrer dans la tête des psychopathes et anticiper toute leur noirceur. le héros m'a rappelé des personnages phares de Fred Vargas, MJ Arlidge que j'admire et me donne envie de continuer à lire leurs aventures.
Laurent Loison a réussi brillamment à composer un personnage fort auquel on va s'attacher très vite pour préparer sa saga policière et fidéliser ses lecteurs. Moi en tout cas je signe pour la suite si l'auteur continue à me proposer des enquêtes aussi haletantes.
L'auteur ne fait pas dans la demi mesure car il m'a donné une sacré nuit blanche dus aux pages Turner mais aussi aux cauchemars. Vous aimez le glauque, l'hémoglobine, le tueur mystérieux et ingérable, Laurent Loison vous l'offre sur un plateau d'argent. Une enquête tout à fait crédible sur le long terme où on voit des héros ressortir avec des doutes, leurs problèmes personnels, leurs crises existentielles…. L'auteur ne s'arrête pas qu'à l'enquête. Il pousse plus loin son vice livresque où il fait intervenir une trame plus subtile qui se profile avec l'arrivée d'une jolie héroïne Emmanuelle qui apporte une touche plus féminine au roman. J'ai adoré que l'auteur se penche sur l'aspect familiale des héros pour les rendre plus humains et réalistes. Je vous avouerais que j'ai beaucoup souri avec les agissements de la psy qui apporte une touche plus coquine. D'ailleurs je trouve que l'auteur maitrise très bien cette partie là de l'histoire et je le verrais bien partir dans d'autres genre littéraire.
Pour moi, c'est dommage que j'ai compris très vite le qui, pourquoi et le comment. Malgré que j'ai été incapable de résoudre la charade de tout façon perdue d'avance je suis nulle à ces jeux. Je demanderais à l'auteur des explications sur l'énigme RER et les points car j'ai rien piper aux explications.
Un très bon thriller psychologique qui mérite son engouement depuis sa sortie en librairie. Il va enthousiasmer plus d'un dont ma binôme Missnefer.
Je signe pour les prochaines aventures de Florent Bergamont!
Bon bein voilà, « charade » m'a tenu éveillé une bonne partie de la nuit ! Cela fait un moment que je n'avais pas ressentie cette adrénaline qui monte, cette soif de connaitre absolument la suite, alors que je sais que le lendemain il va me falloir des allumettes pour tenir mes paupières bien ouvertes au boulot !!! Surtout que les allumettes on a du mal à en trouver et puis ça fais bobo aux yeux les allumettes…

En refermant ce livre, j'ai pensé quelle « putain d'histoire ».

Alors oui c'est un polar « basique », des méchants et des flics, mais là où Laurent Loison fait fort c'est sur le personnage bien tordu du tueur en série ! Oui le tueur à la Charade tourne en bourrique tout le staff du 36 !

Il est bien tordu, machiavélique, joue avec ses victimes et laisse un petit message énigmatique à chaque fois !

Le héros de l'histoire, un flic bien meurtri par la vie, à vif, ses sentiments sont tellement exacerbés qu'il plonge dans la psychologie de notre tordu. Il arrive parfois qu'il ait peur de ne pas pouvoir remonter à la surface…

C'est sans compter sur ses fidèles co-équipiers et surtout le soutien indéfectible de la nouvelle recrue, légèrement amoureuse, mais pas ingénue…

Un premier roman avec une intrigue à faire frémir les plus endurcis, des descriptions très réalistes qui peuvent déranger les coeurs sensibles.

A 50 pages de la fin, tout se termine… Mais c'est sans compter sur le talent de narrateur de cet auteur au futur plus que prometteur. La fin est une apothéose, une grande claque dans le monde du polar. Je pourrais comparer Laurent Loison à Frank Thilliez, dans ses premiers romans.

Dans le prologue, l'auteur s'adresse à nous lecteur avec une petite mise en garde sur l'être humain et son côté le plus sombre. Je dois dire que cette description (je ne peux en dire plus au risque d'en dire trop) fera écho, à n'en pas douter, en chacun de nous… Et ne pourra que renvoyer à son propre vécu, pour peu que l'on ait été confronté aux rebus du genre humain…. Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec des personnes qui ont jalonné ma vie et qui jalonnent sûrement celle de beaucoup de personnes…

Merci Laurent Loison pour ce formidable roman emprunt de noirceur et de rebondissements et merci de rappeler que comme le disais Jean-Paul Sartre « l'enfer c'est les autres ».

Merci encore de m'avoir rencontré pour me donner votre trésor et merci au groupe Mordus de thrillers d'avoir organisé ce fameux concours grâce auquel j'ai pu découvrir la plume de l'auteur.

J'attends la suite de vos écrits cher Laurent…

Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Charade premier roman de cet auteur est franchement ce roman et à couper le souffle 😉 .

Il m'aura fallu deux petits jours pour le terminer autant dire que j'ai adoré , aimé ❤️ .

le commissaire Florent Bargamont, j'ai adoré son style sa noirceur et le caractère qu'il en dégageais , Emmanuelle aussi ainsi que les autres personnages . Non, ta pas le temps de t'ennuyer .

Les crimes commis sont odieux et le psychopathe de ce roman et un égoïste avec un ego surdimensionner sur un air d'il commet des crimes se croyant tellement puissant que selon lui personne ne l'arrêtera .

Se un thriller que j'ai suivi sans relâche tout y est réunis .

L'histoire aborde un thème des pervers narcissiques et je trouve que se très bien romance .

Tu ne te perds pas dans les descriptions, dans l'histoire non au contraire tu es captivé.

Franchement j'ai su qu'il va en ressortir un deuxième, je foncerais l'acheter.
Un livre coup de coeur et j'ai l'habitude de lire énormément de policier mais celui-ci à une touche particulière. Des meurtres atroces, des rivalités au sein du 36 quai des orfèvre, une équipe soudé et une enquête mega complexe et une fin de dingue perso j ai rien vue venir. Un auteur qui a un avenir promettant car sa plume et son livre nous laisse aucune seconde de répit.
Dernière lecture du mois d'août: Ame sensible s'abstenir, j'ai même fait un cauchemar... Les meurtres sont barbares et à la limite de la lecture. Mais sincèrement j'ai bcp aimé et j'espère qu'il sera adapté en film.Les personnages principaux sont tous très beaux et les secondaires sont bedonnants à devoir faire de l'exercice ( petit clin d'oeil qui m'a amusé).Le deuxième meurtre m'a fait pensé à Alex de Pierre Lemaitre. L'avez vous lu Laurent Loison? Vous avez une belle plume et j'ai cherché plusieurs mots dans le dictionnaire, ce qui devient rare. A lire les amis.
« LES PREMIERS SERONT LES DERNIERS », voilà un message bien étrange que le Commissaire Florent BARGAMONT et la jeune criminologue Emmanuelle DE QUEZAC trouvent près du cadavre d'une jeune femme le visage encore marqué par la douleur de la torture qu'elle a subie.
Le tueur à la charade, comme l'a surnommé F. Bargamont, ne s'arrêtera pas là !
Mais qui est visé au travers de ces meurtres abjects ? Serait-ce un leurre ? Pourquoi ces charades ?
Une chasse à l'homme va alors s'organiser au sein du 36 qui va s'avérer des plus complexe vis à vis de ce jeu sordide.
On découvre un nouvel auteur dans le monde du polar Laurent LOISON qui nous offre son premier opus avec brio.
422 pages intenses menées sans répit.
Des personnages comme on les aime, le commissaire : brillant, perturbé froid et apparemment beau ce qui ne gâche rien.
La criminologue : déterminée, intelligente et tête de bois.
L'assassin : un pervers narcissique.
Belle montée d'adrénaline du début à la fin qui s'avère magistrale.
Attention Ames sensibles s'abstenir, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère !
Laurent LOISON a un bel avenir devant lui car CHARADE est une réussite. Une nouvelle enquête est en cours d'écriture « CYANURE » ça promet !

De quoi bien terminer ce mois de janvier ! Voilà ma première impression une fois Charade terminé. Un auteur, Laurent Loison, que je découvre et qui mériterait une audience plus large à mon goût.
Malgré quelques clichés, l'écrivain a su dépeindre ses personnages avec justesse et précision. On y découvre à coup sûr un panel assez représentatif d'un commissariat quelconque, bien qu'il s'agisse ici du fameux "36". le tandem Bargamont / de Quezac est particulièrement bien construit et complémentaire.

Le défaut majeur de ce roman réside dans son intrigue. Comme on le dit, on sent venir cette fin-là ! C'est obligé, surtout si l'on est habitué à ce type de lectures. En criminologie, ce cas amène vite à ce scénario à cause des "défauts" du tueur à la charade. Il est dur d'en dire plus ici sans dévoiler de précieux indices. le rythme est assez soutenu, voire même oppressant par moment et on se laisse facilement transporter par ce récit bien construit.

Fatalement, le côté émotionnel se retrouve essentiellement dans les scènes de crimes assez...singulières. Rien de terrible quand on dort avec du Chattam sur la table de nuit, mais tout de même, il y a des détails qui peuvent faire frémir un novice. L'introspection de Bargamont au fil du livre est bien détaillée et l'on s'y identifie avec une facilité redoutable. Heureusement, plusieurs traits d'humour vienne illuminé ces pages très sombres.

Un très bon roman, un auteur à suivre et des heures très bien investies.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..