Mon premier est un psychopathe redoutable et pervers.

Mon deuxième est un « couple » d'enquêteurs hauts en couleurs.

Mon troisième est une course poursuite infernale.

Et mon tout est le roman noir Charade de Laurent Loison que je viens de lire à 100 à l'heure.

Dès les premières pages, j'ai été happé par cette enquête horrible.

Tout commence par la fin, une fois le serial killer arrêté et déjà on se demande où tout ceci va nous mener. Quelques pages plus tard, on se retrouve quelques mois plus tôt avec la découverte de la première victime de celui qui va être surnommé le tueur à la charade.

Et les ingrédients des meilleurs romans se serial killer vont suivre. Un enquêteur abimé, n'ayant plus vraiment foi en l'humanité, à trop chercher dans la tête des pires spécimens de l'humanité.

Une nouvelle recrue qui va devoir, à ses côtés, découvrir et faire face à l'innommable.

Une enquête compliquée et captivante. Une course contre la montre.
Laurent Loison signe là un thriller ciselé de main de maître. Je n'ai pu arrêter ma lecture tant chaque page appelle la suivante.

Coup de coeur. Tout fan de thrillers sanglants, se doit d'avoir dans sa bibliothèque Charade !
Si, comme moi, vous pensez que pour faire un bon polar noir, il faut, un flic tourmenté, un criminel de la pire espèce, des victimes qui meurent dans d'atroces souffrances, des indices laissés sur les lieux de ses crimes par un assassin qui vous entraîne sur de fausses pistes, alors vous allez être servis.
Il y a tout ça dans Charade.
Le commissaire Bargamont, dont les exploits font la renommée du fameux 36, associé à une jeune et jolie criminologue, se voit chargé d'enquêter sur une série de meurtres particulièrement violents.
Pas d'empreintes, pas de trace ADN, seul, sur les lieux du drame, une ligne de charade sur une simple feuille de papier et le corps torturé de la victime.
N'oubliez pas de manger, vous pourriez le regretter…
Ames sensibles s'abstenir, coeurs fragiles, n'y pensez même pas.
Dès son premier roman, Laurent Loison place la barre très haut.
Il y a des livres qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière page, celui-ci en fait partie. Incontestablement, l'une de mes meilleures lectures dans le genre.
Alors, je vous le dis…. Foncez !
Si j'en vois un qui hésite, je donne votre adresse à l'auteur, il saura trouver le poison pour éliminer vos doutes, et, qui sait, peut-être vous retrouverez-vous dans son prochain opus.

Quelle intrigue ! Quel casse-tête ! Mais quel plaisir !

Florent Bargamont, les affaires complexes, il en a fait sa spécialité !
Alors, quand une série de meurtres particulièrement atroces et inhumains commence, c'est tout naturellement lui qui est chargé de l'enquête au 36 quai des orfèvres...
Il sera secondé pour la première fois par une jeune criminologue , toute jeune promue, tout aussi prometteuse que motivée.

Très vite, notre duo comprend qu'il a affaire à un tueur en série, sans pitié (les scènes de crimes sont d'une description plus qu'explicite), faisant preuve d'une minutie ne laissant rien au hasard, des mises en scènes macabres étudiées, comportant un point commun : Une enveloppe comportant une phrase, un morceau de charade !

Laurent Loison nous happe, nous embarque, avec une maîtrise incroyable, bluffante, dans son jeu de la charade .
Débuter ce livre et c'est déjà trop tard...
L'auteur nous manipule, page après page, sans ménagement, nous triture le cerveau, tant l'énigme est brillante et passionnante !
Une charade qui nous pousse à essayer de la résoudre par tous les moyens, en même temps que nos enquêteurs.
Ca cogite ! Ca cogite ! Ca fume même...
"Qu'est-ce que j'ai loupé, bordel ???"
Les méninges en prennent un sacré coup !
Mais sans succès...

Le dénouement est à couper le souffle et m'a plongé dans un climat de malaise assez déconcertant...

Laissez vous prendre au jeu...Vous ne serez pas déçu !

Un seul regret... Ne pas avoir eu assez de temps pour le lire d'une traite, comme je l'aurais souhaité, afin de profiter pleinement de toute la tension psychologique omniprésente d'un bout à l'autre de cet excellent thriller.

Je remercie chaleureusement l'auteur pour sa dédicace et la personne responsable du plaisir que j'ai pris durant cette lecture, en me l'offrant.
Une lecture dévorer en un petit Week-end avec ce tueur en série qui laisse des charades afin de deviner la prochaine victime.

J'ai aimé ce rythme, le fait qu'au début du livre on reparte en arrière quelque mois plus tôt, j'ai aimé le personnage d'Emmanuelle de Quezac qui malgré son oncle qui l'a placé à ce poste tire son épingle du jeu.

J'ai aimé suivre la brigade de Bargamont malgré son caractère pourtant très spécial, ces rendez-vous chez la psychologue et surtout sa rivalité avec un autre service.

Une enquête mené tambour battant, j'ai cependant un petit bémol sur la fin un peu trop facile à mon goût, cependant je lirais avec plaisir Cyanure de l'auteur qui est dans ma Pal également!
« Le savant avait tout perdu de sa folie. Il était devenu le clown blanc, l'auguste si chaleureux l'avait déserté. »

Mais qui est donc Laurent Loison ?

Une nouvelle plume au talent inouï. Plus que prometteur.
Le fils caché de Chattam et Thilliez. Rien de moins.
Loison n'a véritablement rien à envier aux grands noms du genre.

Le jeune auteur français nous offre donc un polar noir en guise de premier roman.
On pourrait craindre, de par ce statut prééminent, que Charade souffre d'erreurs ou de longueurs. Que nenni !

Rarement on aura connu intrigue aussi astucieuse, perverse.
Rarement on aura vécu suspens si haletant.
Rarement énigme aura été plus complexe, chiadée.
Rarement criminel se sera avéré retors et machiavélique à ce point.

C'est simple : ce roman policier se trouve être une pure réussite sur toute la ligne ! Tous les ingrédients nécessaires y sont réunis en un piquant et détonnant cocktail, un poison entêtant qui se déverse dans les veines jusqu'à vous laisser pantelant, à bout de souffle - Bref, n'ayons pas peur d'appeler un chat un chat [ > ceux qui l'ont lu comprendront le rappel ^^] : sur le c** !

« La charade pour un tout. le tout devenant cohérent dans une unité globale.
Le tueur n'était pas seulement un fou, mais un monstre calculateur puissant. »

Comme de nombreux lecteurs déjà, je demeure pantoise, médusée devant tant d'ingéniosité littéraire.
L'écrivain m'a estomaquée, ni plus ni moins.
De main de maître, il nous balade - j'ai presque envie de dire 'tranquillement' - de chausse-trappes en révélations, d'impasses en rebondissements, au gré de cadavres atrocement mutilés et de bouts de charade distillés avec une obscène parcimonie. Une ligne par crime, dans une inexorable spirale sanglante et mortifère, nous soumettant ainsi au paroxysme de la tension.
Et quand l'auteur daigne, à la toute fin du récit, éclairer enfin nos lanternes ; c'est bouche bée et empli d'un immense respect, qu'on referme ce petit joyau, en jurant tout de même de ne plus se faire avoir - mais priant par-devers soi pour l'inverse ! Car on ne peut qu'en redemander.

« Le tueur à la charade venait de se manifester après trois mois de silence.
Un seul mot. En lettres majuscules.
SOUFFRE ! »

Est-ce utile de préciser aux estomacs sensibles et fragiles de peut-être éviter cette lecture ? À moins de n'avoir pas froid aux yeux, je ne conseillerais pas...
Même si l'on relèvera de temps à autre, quelques notes d'un humour décalé mais appréciable, venu alléger les passages les plus noirs dont nous gratifie Mr Loison.

En revanche, à tous les adeptes : foncez ! Vous ne le regretterez pas.

> Si j'ai personnellement deviné rapidement l'identité du meurtrier à la charade - ce qui n'a en rien gâché mon plaisir, tant le cheminement tortueux maintenait à lui seul mon intérêt - , ce n'est apparemment pas le cas de tout l'monde.
Loin de moi l'idée de m'en vanter... ceci dit, je mets au défi d'y arriver tous ceux qui auront l'envie d'y plonger :)

> À venir : Cyanure, actuellement en bêta-lecture par quelques chanceux, dont je ne fais à mon grand dam, pas partie... N'empêche, j'ai hâte !

« Na zdarovié ! »
Laurent Loison est un auteur de presque 50 ans dont « Charade », son premier roman, est sorti en 2015.

L'auteur tente de suivre les traces des « auteurs professionnels » du Thriller glauque à la française (Thilliez, Chattam, Grangé) et l'on peut dire qu'il y réussit, mais pas pour les bonnes raisons.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas allé au bout de ma lecture bien que les critiques des lecteurs du roman soient dithyrambiques.

Aussi, je ne m'attarderai pas sur l'histoire, en elle-même, encore moins sur le dénouement final ou l'identité du meurtrier, que je ne connais pas.

Non, ma chronique se contentera de porter sur le premier quart du livre et sur les raisons qui m'ont poussé à abandonner ma lecture.

Charade : Il laisse derrière lui des cadavres de jeunes femmes atrocement torturées et de mystérieux messages. Ce cruel et terrifiant tueur en série est pourtant traqué par le meilleur flic du 36, le commissaire Florent Bargamont, et une brillante criminologue, Emmanuelle de Quezac. Un rythme effréné qui vous laissera le souffle court !

Vu les bonnes critiques sur le roman, je m'attendais à être happé par une intrigue haletante menée par des personnages si ce n'est, originaux, du moins, attachants. Je devrais probablement conclure que je n'attends plus d'un roman policier ce qu'en attendent la majeure partie des lecteurs.

Car, effectivement, la première chose qui m'a sauté aux yeux, outre le manque de style de l'auteur, mais c'est une critique que l'on peut faire à tous les gros vendeurs de livres qui formatent et lissent leur plume pour plaire au plus grand nombre, ce sont les clichés et les stéréotypes repris à foison pour définir les personnages principaux.

Alors, tout y passe :

– le héros, un flic taciturne, déprimé, alcoolique, d'une antipathie apparente cachant, probablement, un bon fond (je ne suis pas arrivé jusqu'à ce moment du livre, mais je me doute que cette révélation existe). Cassé, usé, détruit, par son métier qui consiste à analyser, comprendre et traquer les pires tueurs possibles, mais, cependant, d'une attirance animale, d'un charme envoûtant... (ajoutez tous les qualificatifs du genre que vous voudrez).

– La partenaire, une jeune femme belle et désirable (ba oui, faut pas déconner, ils n'embauchent pas de femmes laides dans la police dans les romans, les séries et les films), qui va, forcément, tomber amoureuse du héros et avoir pour ambition de l'aider à lutter contre ses démons, de le sauver (c'est beau, l'amour).

– La psychiatre (car, oui, tout le monde sait que le flic est torturé et alcoolique, alors, il faut savoir si, en plus, il peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres, mais, en attendant, on lui laisse son travail de terrain et son flingue) qui n'obtient rien de son patient bourru, mais qui est plus occupée à fantasmer sur lui (ba ouais, le transfert, dans les romans, c'est l'inverse de la réalité, c'est la psy qui tombe amoureuse de son patient) et à imaginer ce que pourrait lui faire ce flic bourru et alcoolique, mais tellement craquant (bon, dans la vraie vie, une femme, quand elle est face à un mec bourru et alcoolique, elle se sauve... là, non !).

– le flic très con qui en veut au héros de son succès et qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.

– le tueur super sadique (mais alors, très très sadique, à se demander s'il n'a pas été élevé par Charles Manson et allaité par Magdalena Solis [cf. Wikipédia pour ceux qui ne connaissent pas cette charmante dame] qui, en plus d'être sadique [mais alors, très très sadique], se révèle être très très joueur, également.

Vous mélangez ces personnages et vous obtenez le début de « Charade ».

Pour la fin, je ne saurais dire... On sait, dès le début, que le héros à vaincu, mais qu'il a du mal à s'en remettre et, je miserais une petite pièce pour dire que le tueur pourrait être, en fait, une tueuse [pourquoi pas la psy] ou, mieux, si on continue dans les clichés, le flic qui déteste le héros [une révélation que l'on trouve régulièrement dans les romans policiers]... ceux qui seront arrivés au bout de ce roman pourront confirmer ou infirmer mes suppositions.

Bref, ces clichés qui deviennent lassants tant ils sont usés jusqu'à la corde, auraient pu être compensés par un style original, se servir de stéréotypes à travers une plume innovante... mais non.

L'auteur se contente de copier les défauts de ses pairs sans apporter la moindre originalité (du moins, dans le premier quart... qui sait, peut-être que la révélation finale sauve l'ensemble du livre et que l'on apprend que le tueur en série est, en fait, le président de la République ou un extra-terrestre ou bien, encore, le héros, lui-même... non, ça, c'est du déjà vu.

Bref, rien de neuf dans le monde du polar et ce n'est pas avec « Charade » de Laurent Loison que cela changera.

Au final, une lecture déplaisante du fait des nombreux clichés qui défilent pire que des militaires le matin du 14 juillet. À quand des personnages originaux dans le monde du polar ?
Il y a quelque mois déjà, j'ai lu Charade le premier roman de Laurent Loison.

Que dire sur ce premier roman ?

Florent Bargamont, un inspecteur spécialisé dans les enquêtes les plus complexes est appelé dans une affaire de meurtre à la chaine. le tueur bien évidement ne laisse aucune trace, si ce n'est qu'un simple début de charade « Les premiers seront les derniers ». Au fil de la lecture on s'attache aux personnages de Florent et de sa coéquipière Emmanuelle.

Pour moi, la lecture a débuté très difficilement, j'avais du mal avec le nom des personnages et de plus, je trouvais que l'auteur faisait beaucoup de description des lieux et/ou action. Mais très vite on s'y habitue et l'histoire s'enchaine, et nous entraine dans son suspense jusqu'à ne plus s'arrêter ! Moi qui aime le suspense, je suis servie ! Cet auteur a beaucoup de talent.

C'est avec plaisir que je découvrirais ses prochains romans
J'ai trouvé le livre de Laurent Loison, "Charade", à la bibliothèque, alléchée par la quatrième de couverture et les critiques positives du livre en question. Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce roman, qui m'a paru être un mélange entre un Harlequin et un mauvais polar, égrené par les clichés, le tout porté par une prose médiocre.
le pitch de base est simple : un serial killer s'en prend à de jolies jeunes femmes et les tue de manière atroce - question originalité, ça commence mal. Il laisse derrière son passage des messages cryptiques qui rendent fou les policiers en charge de l'affaire. L'inspecteur principal, Florent Bargamont, est évidemment charismatique, beau, intelligent mais torturé par un passé difficile. Tellement irrésistible que sa psychologue ne peut s'empêcher de lui sauter dessus, au diable le professionnalisme. Sa jeune acolyte, Emmanuelle de Quézac, est davantage louée pour sa beauté que pour ses qualité d'investigation, et chaque homme croisant son passage ne peut s'empêcher de tenter sa chance. Nous avons également Daniel Cholle, un autre inspecteur détestable, némésis de notre héros.
Les femmes dans ce polar sont soit des beauté soit des mégères, il n'y a pas de demi-mesure, et chacune d'elle est définie principalement par son physique. Bargamont est un amant si formidable que sa petite amie le gratifie d'un dialogue tout droit tiré d'un film pornographique : " Il me faudra bien une semaine pour me remettre. En y réfléchissant bien, je crois bien que la dernière fois, c'était pendant mes études de médecine. Nous étions quatre filles pour quatorze mecs et un soir de beuverie les apprenties carabins on réinventé l'expression se faire tirer à la courte paille. Si tu vois ce que je veux dire. Je n'ai pas pu m'asseoir pendant trois jours". Décidément, l'auteur est familier des fantasmes féminins...
Quant à l'assassin, on le voit venir à des kilomètres. Personnellement, à la moitié du bouquin, je savais à peu près comment ça allait se finir, et ça n'a pas manqué.
Bref, si beaucoup ont aimé, j'ai pour ma part passé un moment ennuyeux, agacées par tous ces clichés majoritairement sexistes et n'ai fini le livre que pour voir si j'avais eu raison pour le meurtrier.

Mon premier est un animal domestique, mon second est un signe astrologique chinois et mon dernier est un chiffre qui suit le premier... mon tout est un excellent thriller !

Mon avis :

Bon d'accord j'avoue le coup de la charade en phrase d'accroche était facile mais je n'ai pas su résister. J'en profite d'ailleurs pour remercier chaleureusement Laurent Loison pour sa dédicace personnalisée dans le thème du livre. Merci pour ce superbe thriller également que j'ai eu grand plaisir à lire.

Un point est essentiel pour que j'accroche à une histoire, il me faut m'attacher à au moins un personnage, le contrat est rempli et en bonus il y a même trois personnages qui ont mes faveurs. Ce qui est plutôt rare. le dernier trio en date (et le seul dont je me souvienne) est celui de "L'heure des fous" et "Le jour des morts" de l'excellent Nicolas Lebel que je vous recommande au passage.

Comment ça cela ne se fait pas de parler d'un autre auteur ? Ah ben j'en rajoute alors en disant qu'il y a du Chattam dans ce thriller, les crimes sont atroces, gores même et on adore ! Qui a dit sociopathe ? Oui oui l'auteur nous chattamise avec son commissaire Florent Bargamont affecté aux enquêtes les plus sordides, aux meurtres darkness ! Ce dernier est du côté obscur... des forces de l'ordre et se voit affublé d'une "bleue", Emmanuelle, criminologue et major de promo qui rejoint son équipe restreinte - comprenez qu'il n'est pas tellement liant - composée de lui et de Loïc.

La jeune et enthousiaste Emmanuelle va s'initier à son poste avec un tueur en série des plus inhumains, aux moeurs plutôt cruels, dépourvu d'empathie... bon ok là vous me prenez pour un lapin de 6 semaines, d'où un serial killer (un quoi ?) serait à même de ressentir de la sympathie pour ses victimes vous me dîtes... ok j'en conviens mais là on a vraiment quelqu'un de terrifiant, de barbare et les descriptions des crimes sont intolérables.

C'est ce côté vraiment unique qui fait la différence et qui ferait passer Maxime Chattam pour un adorable chaton (méfiez-vous quand même des chats avec lui ;) ). L'auteur pour un premier roman est juste épatant. L'intelligence des mots, le jeu de la charade est incroyablement maîtrisé. Ses personnages sont fouillés et très attachants, peu importe leur caractère, qu'ils aient un côté angélique ou une noirceur absolue, on les aime, on les déteste mais ils ne nous laissent pas indifférents.

Une incomparable découverte et si j'ai bien compris, une suite est prévue... mais j'ai trop hâte !!!

Ma note 5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Ouch !
Je me suis vite rendue compte que la plume de Laurent Loison ne me ferait pas palpiter. Un peu trop balourde, à l'image de l'utilisation abusive de la forme interrogative qui me donne personnellement l'impression que l'auteur n'a pas confiance en la capacité de son lecteur à se poser les bonnes questions. À l'image de ses personnages aux profils clichés et éculés.
Il a beau pousser loin dans l'horreur, je suis restée bloquée sur ces points.
J'ai tout de même poursuivi ma lecture jusqu'au bout au vu de la moyenne élevée des notes attribuées par les autres lecteurs, mais ça ne m'a permis que d'en venir à trouver cette enquête assez abracadabrantesque, tout comme le profil du tueur. Par conséquent, j'ai trouvé l'épilogue discutable.

Je note toutefois qu'il s'agit là d'un premier roman. Je reste donc ouverte à tout futur discours me vantant les mérites d'un de ses autres romans.