« Passeuse de feu, semeuse de graines, voix des sans-voix » : Lisette Lombé balance, sur la condition de la femme, sur le racisme ; Lisette revendique, le droit à la différence, le droit au respect pour tous.
Avec des mots durs et des mots doux, elle nous dit la violence (institutionnelle, économique, sociétale), elle nous redit le sexisme, le patriarcat, le capitalisme.
Lisette Lombé est slameuse et ses compositions portent en elles tout l'art du rythme, toute la puissance propre à cette forme d'expression, tout le souffle si particulier de l'écriture-slam.
Des textes militants, des textes qui tabassent, des textes forts à lire à haute voix, à lire cent fois, sans fin.
Un concentré de vie, de sons, de rythmes, de revendications, de souffle, de liberté, d'engagement, de ras-le-bol, de dénonciations, d'irrévérence, de sexe, ...

Des réflexions sur l'inspiration, l'écriture, la justice, les discriminations, le respect, …

Pas de forme figée, on suit le fil de la pensée, du son, du rythme, ...

Ça claque !

Vivifiant !
Venus de Liège, vingt poèmes d'émotion et d'intelligence pour une spirale éclectique quant à ses cibles, malicieuse et guerrière quant à sa méthode.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/12/04/note-de-lecture-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe/
Lien : https://charybde2.wordpress...
J'avais envie de découvrir la collection "L'Iconopop", c'est chose faite avec Lisette Lombé.
L'auteure nous parle des abus et injustices de notre société avec des mots choisis, incisifs et percutants. J'ai apprécié le rythme de ses textes qu'on imagine facilement dits sur scène. J'ai surtout apprécié la force et la puissance qui se dégagent de ces mots alignés, de cette poésie moderne qui nous parle trop bien de ce qui fait si mal.
Je remercie masse critique et l'Iconoclaste pour l'envoi de ce livre. Pas fan de poésie à la base, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, à part la quatrième de couverture! Et finalement cette lecture est bien au delà de la poésie, les mots sont forts, les textes puissants, et il faut bien ça pour dénoncer toutes ces discriminations sans exagération. Lisette Lombé nous entraîne dans ces combats avec justesse et équilibre. A conseiller fortement!
Ce recueil de poésie regroupe des textes antiracistes, féministes et politiques. Des textes puissants, des textes qui claquent, des textes rythmés. L'autrice est slameuse et, en lisant les poèmes, j'ai presque entendu sa voix, ses intonations, le rythme et la diction. Même si je n'ai pas été touchée par tous les textes, c'était une lecture poétique agréable.
De la poésie contemporaine féministe et antiraciste, aux mots qui résonnent comme un texte de slam. J'ai lu certains poèmes à haute voix, j'en ai chuchotés d'autres.

Lisette Lombé distille avec une vraie énergie ses messages parfois crus et violents. C'est une respiration au milieu du tumulte, une fois explication enflammée de nos dérives.

Je garde en tête “Mon fils est gay”, “Asma” et “Cycloparade”.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Des pages de slams qui dénoncent le sexisme, le racisme et le patriarcat. Les mots sont des uppercuts envoyés au visage d'une société hypocrite et dévastée.
C'est fort, brutal, sec et sans filtre. Une dénonciation poétique du bordel actuel qui bouscule.
Brûler comme l'incandescente Lisette Lombé. Vue sur scène il y a quelques semaines au 140, elle est d'une énergie, d'une sensualité, d'un engagement, tant dans les mots que physiquement.
Elle parle, déclame, slame, à en perdre haleine, sans presque reprendre son souffle, il faut être attentif et ne pas décrocher, le rythme des mots et des phrases est tonique et envoûtant.

La lire quelques semaines après l'avoir vue m'a aidé à avoir en tête son timbre de voix, les mouvements de son corps, j'ai donc lu en adoptant sa scansion, en bougeant la tête et en battant de l'avant-bras. Je pense que vivre le texte de cette façon lui donne plus de puissance encore, aide à supporter les images, les situations évoquées dans ces cris de colère, de révolte.
Une lecture en apnée, une lecture physique, des textes que je relirai volontiers dans quelques mois, quand cette impression d'urgence et de course folle ne sera plus aussi présente. A moins qu'elle le soit toujours parce que lire Lisette Lombé ne peut se faire dans un canapé avec une tasse de thé et un chat ronronnant sur ses genoux.
Lisette Lombé nous fait découvrir la poésie en mode slam avec des textes courts, percutants, coups de poing. Pour découvrir les injustices, la poétesse n'a pas peur des mots.
Ce livre a été présenté au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le vendredi 7 octobre 2022 par Catherine.
Lien : https://clubdelecture.tubize..