Brûler, brûler, brûler
Brûler mes lectures, les enchaîner les unes après les autres, comme un mort de faim ; comme un mort de livres ; comme un mort de mots. Penser à la suivante sitôt la précédente entamée. Brûler mes lectures, pour réchauffer la vie.

Explorer, explorer, explorer
Explorer ce monde inconnu de la poésie : angoisse, faiblesse et fragilité assumée devant ce que l'on ne maîtrise pas, ce que l'on ne comprend pas, ce que l'on « n'entend » pas. Et s'inscrire à un Vleel. Pour Cécile, qui rend accessible ce monde qui l'est si peu.

Percuté, percuté, percuté
Percuté par la voix de Lisette Lombé qui s'élève soudain à l'invitation d'un renard. Elle lit, elle déclame ; non elle crie, elle hurle, elle vit, elle exulte son texte. Silence. Plus un mot. Juste de l'émotion. Impression d'avoir enfin « entendu » quelque chose ; de grand, de fort.

Envouté, envouté, envouté
Envouté par ce livre qu'il me faut. Vite. Absolument. Tiens, dans des effluves de tapioca, le voilà qui voyage. Je prends ! le lis, le relis, et le relis une 3e fois. Et je prends mon temps. C'est toujours aussi fort, toujours aussi grand. Et tellement puissant.

Chroniquer, chroniquer, chroniquer
Chroniquer ce livre mieux qu'un autre. Chercher les mots. Ne pas les trouver. Existent-ils ? S'en sortir par une pirouette en forme d'hommage. Pas mieux. Et juste témoigner, Lisette, que vous m'avez touché.

Lisez, lisez, lisez
Lisez Brûler, brûler, brûler de Lisette Lombé, d'une insoutenable actualité ces jours-ci, d'une absolue nécessité ces jours-ci. Et faites-le circuler, faites-le voyager, faites-le résonner partout où les obscurantismes tentent de s'imposer. Et merci Lisette, Cécile et Alexandre…
Ce n'est pas encore une chronique

En fait, j'ai demandé au précipice

Comment on fait pour Être.

Le décor est planté entre matière

Lignes, sensualité et combats

🔥Brûler Brûler Brûler🔥

J'invoque J'invoque J'invoque

Par trois fois, pour laisser une trace

Des crépitements, un peu de bruit

Espérons qu'on agrippe quelques coeurs

➖Et tout presse➖

Je leur ai fait des confidences

Dans le noir. Dans le noir. Dans le noir.

A la poésie, au slam, aux pages blanches

Je les ai déjà entendu ces injures

J'ai aussi entendu tous les Tu, les Tues!

Et j'ai cogné contre ces mots

J'ai cogné à une contre une

En robe rouge et pieds déchaussés

Une. Une. Une.

Une femme. Une féminité. Une sororité.

🔥Et j'ai brûlé. Brûler. Brûler.🔥

Ce n'est pas encore un poème

Mais ça brûle de tellement fort

De tellement loin, loin, loin

Que ça s'accroche aux corps

Aux langues, à nos mains fatiguées

C'est forcing et caresses

C'est Noir et Blanc, blancs et noirs

C'est rage et urgence

➖Tout presse➖

Et à une contre une, ça cogne sur moi

Parce que Vous êtes exceptionnelle

Lisette Lombé

Vous Vous Vous

Honorable Vous Lisette

Et je me joins à vous

🔥Pour brûler brûler brûler🔥

Je ne veux plus les miettes

Je ne veux pas la fatigue

Je veux, voeux , veux

Brûler brûler brûler

Je veux nos deux coeurs libres

L'une contre l'une

Nos sourires complices

À regarder les oiseaux s'envoler.

Ce n'est pas vraiment une chronique

Ce n'est pas tout à fait un poème

C'est juste un cri d'amour enflammé

Allez viens, on se casse maintenant

On va faire nos prières au bord du précipice

Lancer des sorts, des rimes, des mots

Vous en dites quoi si on allait

Balancer dans le feu

Leurs injures, leurs Tu et leurs bêtises?

➖Tout presse au-dehors➖

Et en-dedans, forcément

Ça brûle, brûle, brûle…

🔥🔥🔥

✨Stelphique✨
Lien : https://fairystelphique.word..
Les textes de cette auteure
sont autant de coup de poings dans le ventre !
autant de pavés dans la mare !

Ses mots , sont durs, sont crus parfois, mais sont tous
empreints d'une vérité dérangeante et cependant si
présente dans notre Société.

"Antiracistes, féministes, politiques, les mots de
Lisette Lombé font battre le pavé et le coeur,
Le poing levé, à coups de mots et de collages,
elle dénonce les injustices et poursuit le combat
de ses aînées, d'Angela Davis à Toni Morrison."

Lisette Lombé née en 1978 est Belgo-Congolaise
grande figure de la scène Slam en Belgique
elle défend avec rage toutes les minorités,
elle a été nommée citoyenne d'honneur de la
Ville de Liège pour son activisme.
Elle est l'autrice de Black Words et Venus Poetica
(l'arbre à paroles).

Ouvrir cette fenêtre et y voir ce qui est !
Très dur !

Voilà longtemps que je n'avais pas été autant emportée par un tel torrent poétique !
Ardeur de l'écriture qui prend à bras le corps tout ce qui fait la vie de ceux que l'on a relégués "aux derniers rangs" : toutes les formes de violence (harcèlements, homophobie, pauvreté, racisme...), qui dit la solidarité, le découragement, la sororité,  l'amour maternel dans une langue qui brûle, dans une langue qui claque dans l'urgence de vivre, dans l'urgence de dire.
Elle décrit au plus près l'envie de liberté, le désir d'une très jeune femme qui se rebelle contre l'autorité du père et file à bicyclette rejoindre celui qu'elle aime, mais aussi celle qui martyrise son corps pour conserver l'homme infidèle, et ces figure de femmes se rejoignent dans ce cortège de guerrières hétéroclites, fatiguées,  captées dans le plus petit détail révélateur, qui formeraient "...un majestueux animal collectif !
Un gigantesque poisson aux écailles métalliques avec
chaque écaille-femme, chaque écaille-fille,chaque écaille-mère armée à sa manière pour riposter contre la violence du système."
Un texte qui emporte , transporte, revigore et nous prouve que ,malgré ce qu'on en dit, la poésie est toujours vivante. Un putain de coup de coeur qui file sur l'étagère des indispensables et devient d'emblée un compagnon de route
J'ai découvert cette poétesse, ce livre et cette collection (L'Iconopop) grâce à mon libraire et c'est un choc.
Les textes de Lisette Lombé sont violents mais forts et beaux pour cela. Ils mettent en scène des personnes bafouées, discriminées, rabaissées en raison d'une quelconque différence. Femmes, personnes "non-blanches", homosexuels, personnes précaires : le regard que la société et "les puissants" pose sur eux n'est pas toujours tendre et ces cris en rendent compte.
Une vraie claque.
Lisette Lombé écrit des poèmes en prise avec l'actualité, mais d'une portée universelle : racisme, violences faites aux femmes et aux personnes LGBT. Sa poésie donne une voix à celles et ceux qui ne parlent pas.
Ses textes sont beaux, puissants, clairvoyants.
Une très grande poétesse, que je découvre avec émerveillement dans ce tout petit recueil.
J'ai lu les critiques précédentes et c'est avec mon coeur mais avec bien moins de poésie que j'ai envie de livrer mes sentiments sur ce recueil qui est à couper le souffle.

Lisette Lombé est une découverte. Cet ouvrage, je l'ai pris au hasard dans ma librairie lors d'une envie de lire de la poésie et bien merci le hasard d'avoir mis ses textes sur ma route.

Percutant, haletant, rythmé, dur, engagé, incisif, brutal, cru, vrai, il n'y a pas assez de qualificatifs pour décrire l'étendue de son style. Ses textes, tellement actuels, nous obligent à sentir, ressentir et tourner notre regard vers ce que l'on ne veut pas voir au quotidien. Tous nos sens sont dans l'action, odeurs, toucher, vision, parole, écoute, les mots s'enchainent, s'entrainent, déploient leurs effets charnels et émotionnels, leur vérité qui devient la nôtre.

Lire Lisette Lombé, c'est se prendre un uppercut dans le visage, c'est à un moment se faire envelopper par ses mots puis l'instant d'après se faire secouer et maltraiter par d'autres, c'est se faire happer et plonger entièrement nu dans ses flots, flow, pour ressortir ce que l'on a au plus profond de nos trippes. Rage, colère, malaise, tristesse, prise de conscience, larmes qui coulent sans contrôle, noeud à l'estomac, flot d'émotions incontrôlables qui me submergent.

Alors oui, coup de coeur, j'en redemande, je le relis, relis, relis, et je vais de ce pas aller découvir ses autres livres.
Lisez, lisez, lisez Lisette Lombé.
Quelle claque ! Aussitôt découvert, aussitôt embarqué, le livre comme le lecteur. La sidération et une certaine forme d'illégitimité m'empêchent de mettre les mots sur ce que je ressens. Que c'est beau !

"J'écris comme les numéros qui se succèdent, dans le rythme et l'urgence. J'écris pour les vivants, dans une langue qui s'adresse aux derniers rangs".

Alors j'ai hâte de retourner me caler au dernier rang pour qu'à nouveau la magie opère. Brûler, brûler, brûler.
Tenir.
Je n'ai pas encore terminé et j'en ai des frissons, la gorge serré. C'est beau, c'est fort. Et pour ceux qui pensent que la poésie, c'est vieux et poussiéreux, je leur dis : ouvrez plus grand les yeux et bougez-vous parce que Lisette Lombé remue, bouscule et parle vrai. Elle écrit comme peu ose le faire et dénonce comme beaucoup devraient le faire !
Tout ce que j'aime : on est très loin des sages cercles d'initiés, ici. On crie ! on revendique !
On s'insurge devant tant d'injustice, de souffrance !
On se prend uppercut sur uppercut.
Ça dérange , ça gratte et au final, ça charme !
Ce recueil de textes courts et de collages qui vibrent et nous réveillent est une belle découverte faite grâce au challenge Babelio "POEVIE : la poésie c'est la vie ".
Gros coup de coeur !