EAN : 978B0797WVRFX
Image Publique Éditions (23/01/2018)
4/5   4 notes
C’est l’histoire d’une créatrice, passionnée de rimes et de rythmes depuis l’enfance...
Lisette Lombé vient de loin. De ces lieux peuplés de travailleurs épuisés, en quête de sens et de reconnaissance. Elle vient de loin et elle n’oublie pas qu’elle vient de loin. Solaire, généreuse, elle partage, jour après jour, les bienfaits et les secrets de sa poésie. Partout. Dans les entreprises, dans les écoles, dans les associations. En Belgique, au Congo, en Irak, a... >Voir plus
IdeesLivres
  04 mai 2020
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un métissage de lettres bienveillantes, de fragments poétiques et de collages personnels de l'auteure. Lisette Lombé nous livre avec authenticité son expérience du burn out et sa résilience. Tel un cri, elle appelle ses soeurs à sortir de schémas qui ne leur conviennent plus et à retrouver le chemin de leur coeur et de leur liberté intérieure. A lire pour allumer ou raviver la petite étincelle intérieure!

IdeesLivresIdeesLivres   04 mai 2020
Harnaché, saturé, gavé,
J'ai abîmé mon corps en tanière inquiétante,
Souterraine et inaccessible aux sirènes de mon éreintement.
Tapisseries verdâtres. Désirs camisolés.
Sol hérissé d'organes asphyxiés, méconnaissables.
Je carbure aux trompe-l'oeil (maquillage-vitamines-surdosages)
Pour amadouer le plongeon terminal.
Ma vie est un long stress tranquille.
Je mange en courant, je cogite en baisant,
J'aide, je porte et j'oublie en buvant.
Là-haut, dans son bureau, ma carcasse funambule compte ses jours,
Avant l'irruption de l'intraitable vertige.
Déposer mon attirail. Ma collerette, mes sabres. Ranger mon masque.
M'asseoir dans le canapé. Diminuée. Honteuse.
Ecouter le bruit des devoirs s'éloigner.
Détacher une feuille de papier.
Fermer les yeux.
Pleurer.
Je me réveille,
liquide précieux, murmuré à la petite cuillère.
L’animal amer qui ruait dans mes sangs englués s’en est allé.
Il a bondi,
dans la blancheur de ma nuit,
profitant de ce ralentissement sucré-salé de moi-même.
Je me sens légère.
Je vagabonde dans le calme de mes résolutions.
En quête de ma tribu organique.
Je suis prête.
IdeesLivresIdeesLivres   04 mai 2020
Et toi, mon amie, tu es l'une des nôtres. Tu fais partie de notre troupe de gitanes, même si tu te sens encore claudicante et sans élan. Demain, tu te réveilleras contorsionniste, trapéziste ou cracheuse de feu. Dans un corps redompté. Avec la bienveillance de celles qui renaissent de très loin. L'âge ne sera même plus une discussion.
martineden74martineden74   22 décembre 2020
Je me sentais tellement fragilisée que l’idée même de me remettre en question sur plusieurs fronts à la fois me paralysait totalement. Pas assez de force pour nettoyer la vase accumulée dans le fond de l’aquarium. Pas assez de cran à ce moment-là, ni pour assumer ma part de responsabilités ni pour pointer celle de l’autre. Peur de boire la tasse, peur d’admettre que la maladie a accéléré le délitement des sentiments. Sauf dans mes cahiers intimes…
martineden74martineden74   22 décembre 2020
Vivement que tu puisses recevoir mes cajoleries pour ce qu’elles sont : des caresses pour l’âme. Et Dieu sait que ça fait du bien d’être caressée là aussi !

Videos de Lisette Lombé (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisette Lombé
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste