Critique de Erik35

Erik35
31 décembre 2016
LONDON MODE D'EMPLOI ?

Paru en 1906, souvent publié et traduit, ce rapide essai autobiographique intitulé "Ce que la vie signifie pour moi" mérite en effet qu'on s'y arrête. Par-delà sa brièveté, ce texte permets de saisir, autant qu'il est possible, le parcours météoritique de cet écrivain hors du commun et dont on commémore, ces temps derniers, le centième anniversaire de son décès si soudain (certain ont voulu y voir un suicide) à l'âge de quarante ans, des suites d'une ultime et assassine crise d'urémie.

En quelques mots bien sentis, Jack London résume son parcours -il a alors trente ans et sa carrière d'écrivain est en pleine ascension- durant lequel il sera passé de ranch en ranch à la suite de son père adoptif, John London, où il aura vendu des journaux à la criée, dès l'âge de dix ans, faisant parfois le coup de poing afin d'obtenir sa petite place au soleil, où il devra cesser ses études, à quatorze ans, se crevant dans une conserverie pour quelques cents souvent repris tout juste empochés pour aider sa famille, et sans la moindre considération d'une mère qui ne l'aimait pas.
Ce furent ensuite son passage chez les pilleurs d'huîtres -dont il fut nommé "Prince"-, il n'avait que seize ans. Son sloop ayant brûlé, il passa un temps de l'autre côté de la loi, au sein de la Patrouille de pêche... Les petits boulots et autres métiers de peine se suivirent alors (homme de peine pour une compagnie d'électricité, blanchisseur), il découvre comment le système capitaliste maintient ceux qui n'ont que leurs muscles à vendre dans une positions insupportable et mortifère. Devient socialiste (d'une certaine manière, il le restera jusqu'à la fin. Mais à sa manière très personnelle.), fût "trimardeur", à la suite des armées de chômeurs de cette fin de XIX ème siècle en crise, outre atlantique. Connu la faim et les souffrances du vagabondage. La prison et l'injustice, au bout du voyage, expériences dont il ne reviendra jamais totalement, et qu'il contera avec un talent inouï dans "Le vagabond des étoiles". Se remis aux études, tout en continuant, achevant en quelques mois plusieurs années d'études !
Puis ce fut le Klondike, l'Aventure, le scorbut mais surtout des rencontres inoubliables d'où surgirent les inoubliables "L'appel de la forêt" (mieux traduit par "l'appel sauvage"), "Croc-Blanc", un nombre incroyable de nouvelles époustouflantes d'humanité et de force, jusqu'au désopilant et fabuleux "Smoke Bellew".

London pouvait enfin vivre de la "marchandisation" de son cerveau. Il ne connaîtrait -il se l'était juré- plus jamais la faim, la pauvreté, la misère sociale, la certitude d'être du "Peuple des abîmes" qu'il décrira au cours de ce roman-reportage édifiant après une immersion de plusieurs semaines dans le Londres miséreux de l'East-end.

Il sait, au moment où il rédige cet essai, qu'il ne redescendra plus. Mais cela ne fait pas de lui un genre de "traître" à ses origines, bien au contraire. En très peu de temps, London a compris l'essence du monde capitaliste. Ses illusions sur ce monde des possédants a fait long feu et, a l'instar du héro malheureux de son futur grand roman "Martin Eden", il a très vite compris comme ce monde des supposées hautes sphères n'est qu'un leurre. Que seul son espoir dans l'émergence d'une humanité meilleure, ne voyant pas que son ventre et sa gloutonnerie, pourront faire advenir un monde plus beau, plus accompli...

London nous laisse à ces réflexions, cruciales et, finalement, pas si dépassée. Dans Martin Eden qui verra le jour trois années plus tard, c'est le suicide qui sera la seule issue. Quant à Jack lui-même, c'est sa vie qu'il préférera consumer à toute volée, plutôt que de laisser dire ou penser qu'il avait pu devenir un de ces morts-vivant qu'il nous décrit, avec tant de morgue et de dégoût, dans ce petit texte tellement puissant.