Avant de lire ce livre, je savais que Croc-Blanc était un loup qui avait un destin particulier mais ma connaissance sur cet animal s'arrêtait là.
Je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture mais je ne peux pas non plus dire l'inverse. En effet, je ne sais que penser de ce livre. Beaucoup de choses m'ont déplu (j'y reviendrais tout à l'heure) et aucune ne m'a particulièrement plus à part peut-être l'histoire en elle-même qui est plutôt originale. Et oui, ce n'est pas tous les jours que l'on croise un loup apprivoisé qui se comportement pratiquement comme un chien.
En conclusion, je dirais que l'animal est ce que l'homme veut faire de lui. Ce livre en est une belle preuve puisque Croc-Blanc passe de l'animal sauvage à l'animal dangereux et à l'animal tendre, gentil...
Ce n'est pas un livre que je conseillerais mais je ne le déconseillerais pas non plus. Je pense qu'il s'agit d'un classique qu'il faut peut-être au moins essayer de lire.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
J'aime l'oeuvre de Jack London, son amour pour la nature, et Croc-blanc ne déroge pas à la règle. Dans ce récit nous suivons les aventures d'un jeune loup, de sa naissance dans le grand « Wild », à sa rencontre avec l'homme. L'originalité de ce livre est que l'histoire est vue à travers les yeux de Croc-Blanc, l'auteur analysant les réactions et sentiments de l'animal.

Dans mon souvenir, l'histoire de Croc-blanc n'était pas aussi dure : sa vie est en réalité une lutte constante, et ce, dès sa naissance. le jeune loup doit rapidement s'adapter à son environnement, lutter contre la famine et se protéger des prédateurs.

La vie dans la nature sauvage est dure mais la vie parmi les hommes l'est encore plus. Une grande partie du récit est en effet consacrée à la cruauté de l'homme. L'auteur nous montre à quel point la méchanceté peut avoir une incidence sur la vie de l'animal, qui devient rapidement solitaire, agressif et féroce.

J'adore la relation entre Croc-Blanc et Weedon Scott, le premier homme à faire preuve de compassion envers lui : je trouve que l'auteur à une manière très émouvante de la relater. L'attachement du loup à l'homme est tout simplement splendide.

Depuis le temps que j'entends parler de Croc-Blanc, je me rends compte que finalement, à part une très vague idée de l'histoire (grâce à des passages d'une des adaptations que j'ai du voir gamine), je ne savais pas grand-chose de ce texte de Jack London avant de le lire… Dorénavant, je peux dire que je connais l'histoire de Croc-Blanc, et, pour être claire avant d'aller plus loin, je peux aussi dire que j'ai adoré !
Être dans la « tête » d'un loup restera pour moi une superbe expérience, très forte ! Et je ne peux que vous la conseiller !
[...]
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour survivre. II rencontre deux sortes d'homme ; le premier cruel et stupide organise des combats de chien sanglants, le second va le sauver et lui réapprendre la confiance. Jack London a voulu nous décrire l'histoire d'un loup et ça vie dans la nature, c'est ce qui a rendu très célèbre de livre. L'auteur a du se mettre dans la peau du loup, car pour raconter cette histoire il faut vraiment en connaître beaucoup sur cette animal. Tout ce qu'il dit sur le petit louveteau est fascinant car il explique mot a mot ce qu'il fait, il explique comment il chasse, comment il joue, comment il marche,comment il mange....
Ce roman est remplit d'émotions, on vit ce que vit Croc-Blanc, ses douleurs, ses joies, ses peurs... L'auteur en nous racontant la vie de Croc Blanc, nous entraîne dans le Grand Nord et nous montre la violence, l'injustice, la douceur et l'amour. Croc Blanc n'est pas un monstre comme tous les loups, il cache bien d'autre chose... le loup est un animal formidable, qui mérite d'être le sujet principal d'un livre. J'aime les paysages que nous décrit Jack London, ils nous entrainent dans l'histoire et dans ce pays si lointain. Je recommande ce livre à tout le monde, surtout aux amoureux des loups.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Un livre qui apprend à rêver d'aventure, a aimer les grands espaces.. génial
Le Moby dick à fourrure, difficile de ne pas se faire pousser les canines après.
Jack London sait nous faire partager de grandes et périlleuses aventure où l'humain apparaît tel qu'en lui même
Pour moi, ce roman est rempli d'émotions. On vit ce que vit Croc-Blanc, ses douleurs, ses joies, ses peurs...
Jack London nous entraîne dans le Grand Nord et nous montre la barbarie, la violence, l'insjustice mais aussi la douceur et l'amour.
Une bête sauvage est dangereuse. Longtemps, le loup était synonyme de monstre. Mais dans le récit de Croc-Blanc, le monstre n'est pas celui que l'on pourrait croire.
J'aime les loups, c'est un fait. Mais il est rare que je puisse trouver dans un roman toute l'étendue de leur complexité. Cependant Jack London nous offre enfin un de ces romans qui se révèle être une perle rare. J'ai tout d'abord adoré l'ambiance de ce roman et les paysages que l'auteur nous décrit. On se retrouve de suite dans une ambiance froide où des hommes tentent de fuir une meute de loup affamés. Et on assiste petit à petit à l'impuissance de ceux-ci et de leur chien de traîneaux, qui succombent malgré eux, face à leur ennemi implacable. Une fois qu'on se rapproche de la meute, on découvre leur manière de vivre, leurs moeurs, leurs habitudes et surtout la Louve, celle pour qui ils donneraient cher. Celle qui les dirige et en fait ce qu'elle veut. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur entre dans la peau de ces animaux si nobles. On a véritablement l'impression qu'il en fut un autrefois et qu'il les connaît par coeur. J'aime d'ailleurs la personnalité de cette louve qui est en fait une chienne vivant parmi les loups et ayant acquis leur façon de vivre. Lorsqu'elle mettra au monde des Louveteaux, l'histoire prendra tout son sens.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Livre que j'ai beaucoup aimé adolescente.