Citations sur Le peuple d'en bas (Le peuple de l'abîme) (93)

"Plusieurs fois, sous l'emprise d'un cauchemar, l'un d'entre nous, par ses cris d'épouvante, nous réveillait tous. Au petit jour, je fus tiré de mon sommeil par un rat ou je ne sais quelle bestiole qui trottait sur ma poitrine. Dans le passage rapide qui va du sommeil au réveil, avant de recouvrer la totalité de mes esprits, je poussai un hurlement à réveiller les morts. Je ne réussis malheureusement qu'à réveiller les vivants, qui m'abreuvèrent d'injures pour les avoir si discourtoisement dérangés." p.100
"Aussi, tout en contemplant ce jeune gringalet au coeur de lion, en vins-je à penser que c'est ce type d'homme qui à l'occasion dresse des barricades et prouve au monde étonné que les héros n'ont pas oublié la façon de mourir." p.63
"Quatre cent cinquante mille personnes, c'est quand même beaucoup de gens ! Notre jeune pompier était un pion dans cette armée de miséreux, et m'expliquer le peu qu'il avait à me dire lui a pris un temps fou. Je ne voudrais pas être présent lorsque tous ces gueux crieront d'une seule voix à la face du monde. Mais je me demande parfois si Dieu les entendra.