Citations sur Un steak (7)

Assis dans son coin et observant son adversaire de l'autre côté du ring, la pensée lui vint que l'alliance de sa sagesse avec la jeunesse de Sandel ferait un champion du monde des poids lourds. Mais c'était justement là le problème. Sandel ne deviendrait jamais champion du monde. Il lui manquait la sagesse et son seul moyen de l'obtenir était de la payer de sa jeunesse. Lorsqu'il posséderait la sagesse, il aurait dépensé sa jeunesse à l'acheter.
(P49)
Avec son dernier morceau de pain. Tom King nettoya son assiette, enleva la dernière trace de sauce blanche et mâcha lentement, pensivement, cette ultime bouchée. Lorsqu'il se leva de table, il fut accablé de s'apercevoir qu'il avait encore faim.
Et lui, il n’avait rien à gagner, sinon trente livres pour payer le propriétaire et les commerçants. Et tandis que Tom King ruminait de la sorte, lentement, il fut envahi par une vision de la jeunesse, une jeunesse glorieuse se dressant triomphante, invincible, avec ses muscles souples et sa peau soyeuse, avec son cœur et ses poumons qui jamais encore n’avaient été fatigués ni déchirés, insouciante des limites imposées à l’effort. Oui, la jeunesse était la fatalité. Elle détruisait les vieux sans être consciente que, par la même occasion, elle se détruisait elle-même. Elle élargissait ses propres artères et broyait ses jointures, avant d’être à son tour détruite par la jeunesse. Car la jeunesse est toujours jeune. Seul l’âge vieillit. Il tourna à gauche dans Castlereagh Street et, trois pâtés de maison plus loin, s’arrêta devant le Gayety. Une foule de jeunes voyous qui traînaient devant la porte s’écartèrent respectueusement sur son passage, et il entendit l’un deux dire à un autre : "C’est lui ! C’est Tom King !" à l’intérieur, sur le chemin du vestiaire, il croisa le secrétaire, un jeune homme aux yeux perçants et au visage ouvert qui lui serra la main.

– Comment ça va, Tom ? demanda-t-il.

– Comme un charme, répondit King en sachant pertinemment qu’il mentait et que, s’il avait eu une livre, il l’aurait échangée sur-le-champ contre un bon steak.
"(La boxe) est inscrite dans notre être aussi profondément que l’est notre conscience et sa texture est identique à celle de nos propres fibres ; elle se développe en nous exactement comme le langage lui-même. C’est une passion instinctive attachée à nos racines."
Disons tout de suite qu'un homme n'a en lui qu'un nombre déterminé de combats. C'est une règle de fer de jeu (la boxe). L'un peut avoir en lui une centaine de combats difficiles et l'autre une vingtaine seulement. Chacun en fonction de sa constitution et de sa force, en a un nombre déterminé et quand il les a faits, il est cuit.
(P33)
La jeunesse est toujours jeune. Il n’y a que l’âge qui vieillisse.
il parcourut du regard la chambre nue. Voilà tout ce qu’il possédait au monde, avec le loyer en retard, sa femme et les gosses à nourrir. Il quittait tout cela pour aller, dans la nuit, chercher la pâture pour la femelle et les petits, non pas comme un travailleur moderne se rendant à sa besogne mécanique, mais à la façon antique et primitive, à la mode royale et animale, en se battant pour la conquérir.