AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 50 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Encore une fois j'ai passé un super moment ! Vous les connaissez sûrement, également illustré par Laia Lopez, j'avais découvert Strawberry Moon l'an passé, et il y a quelques mois à peine j'ai lu Royalty Witches qui avait été un coup de coeur. Ces livres ont un format très original, il y a à la fois du texte et des illustrations. Ça donne l'impression de lire un graphique. C'est très jeunesse et très court. Ça se lit très vite. Il se passe pas mal de choses donc je ne vais pas trop vous en dire pour vous laisser la surprise un maximum.


Dans cette histoire on atterrit dans un royaume où une malédiction va s'abattre et va toucher tout le monde sauf un groupe de jeunes femmes aux différends dons... Qui ? Comment ? Pourquoi ? Ça je vous laisse le découvrir !

C'était très sympa. Je l'ai quand même moins apprécié que les deux autres de Laia Lopez mais c'était quand même une chouette histoire à suivre. Les illustrations ajoutent vraiment un plus à l'histoire.
C'était pas révolutionnaire mais j'ai passé un bon moment !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est sûrement pas une surprise pour vous, j'adore le travail de Laia Lopez ! C'est donc sans surprise que j'ai craqué pour ce livre quand il est sorti. Moi qui m'attendait à un coup de coeur, comme ç'avait été le cas pour Strawberry Moon, je dois dire que j'ai été un peu déçue.

On ne peut pas nier que l'univers de ce livre est bien travaillé, et il donne envie d'y fourer son nez pour le découvrir. Les illustrations de Laia Lopez sont clairement un plus à l'histoire, qui m'a aidé à mieux comprendre. Cependant, j'aurais adoré en avoir plus, comme dans Strawberry Moon.

J'avoue avoir été un peu perdue entre les cinq protagonistes. J'ai lu un commentaire sur Babelio disant qu'un portrait des cinq filles en début de livres aurait été un plus, et je suis totalement d'accord. A certains moments, je ne savais plus qui était qui.

Je n'ai pas spécialement accroché à la plume de l'autrice, Marta Alvarez, et je pense que c'est ce qui m'a fait un peu décrocher. Entre ça, et le fait que je n'arrivais pas à me rappeler de qui était qui...

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'humour et les apartés de la narratrice. Ca a rajouté quelque chose dans le récit.

J'aurais peut-être plus vu ce roman en roman graphique ou en bande dessinée, je pense que ça aurait été plus adapté.

J'ai tout de même hâte de lire la prochaine sortie de Laia Lopez : Royalty Witches (je vous ai dit que j'étais fan de ses illustrations ?)
Commenter  J’apprécie          30
Un roman jeunesse qui m'a séduite sans pour autant être un coup de coeur. J'ai passé un chouette moment de lecture, parce que plus jeune, j'aurais adoré lire ce livre. En partie parce qu'il me rappelle un peu ce que je ressentais en lisant les aventures des WITCH, en regardant Sailor Moon ou d'autres magical girl. C'est hyper frais et pétillant, avec ce qu'il faut pour frissonner un peu, rire énormément, avec une grande place laissée à la sororité.

J'ai aimé le mélange entre aventure magique, secrets de famille à percer, malédiction à lever, pouvoirs magiques à dompter et amitié à construire. le roman est court, ce qui permet d'avoir un rythme soutenu, de jolies péripéties et des révélations finales – qui même si elles n'ont pas été méga surprenantes pour moi – sont de tout de même fracassantes pour le public visé. J'ai adoré l'ambiance du récit et la manière dont il a été exploité, ni trop peu ni pas assez, c'est équilibré entre explications, découvertes et actions.

C'était un régal de se promener dans cet univers coloré et charmant, j'ai aimé les soldats marionnettes, ce monde fait de fées, naïades et de farfadets, avec de petites références à notre monde ou à l'univers des contes en général. La plume de Marta Alvarez est très agréable à lire, jolie et efficace, cela permet de voir très rapidement les personnages, de s'imaginer les lieux. Les illustrations de Laia Lopez sont superbes, j'aime beaucoup son coup de crayon, les couleurs sont magnifiques – il suffit de voir la couverture pour s'en rendre compte. Elles sont souvent en pleine page, parfois en format bande dessinée – avec ou sans bulles pour le texte, elles ne mangent pas le récit d'ailleurs. Je regrette presque de ne pas en voir davantage côté nombre.

Enfin, comme toute bande de copines depuis Sailor Moon en passant par Magical Dorémi ou encore les Winx, les WITCH, chaque fille possède son histoire, sa personnalité et ses pouvoirs. Certaines sont extraverties, d'autres plus discrètes, certaines sont débrouillardes et autonomes, d'autres préfèrent les actions groupées, certaines sont curieuses d'autres plus maladroites… J'ai beaucoup aimé ce qui les différencie et ce qui les rassemble, le groupe se construit au fil des épreuves, des vérités découvertes et des mensonges percés, elles sont très sympathiques à connaître et leur alchimie fonctionne de fou.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20

Comme d'habitude, j'ai été très attiré par la couverture. Mais cette fois-ci cela n'aura pas suffit.

J'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de ce livre. L'histoire était pourtant prometteuse sans pour autant révolutionner le genre.

Le gros défaut que je lui trouve, c'est qu'on mélange tous les personnages. Il y a 5 jeunes filles mais on passe de l'une à l'autre sans grande distinction. Je ne savais plus quoi était qui, qui faisait quoi. Au delà de ça, j'ai trouvé que c'était un peu plat. On est sur une malédiction qui touche tout le royaume sauf nos 5 protagonistes. Elles vont tout faire pour y arriver. Sauf que voilà, je n'ai pas trouvé d'alchimie entre les personnages (qu'elle soit bonne ou mauvaise, un bon ennemis fait un bon livre aussi). La résolution est très rapide par rapport au reste. Il y a un univers riche qui mériterait d'être exploité pourtant.

Par contre, gros coup de coeur sur les dessins qui ponctuent le récit. (Par contre niveau mise en forme sur une double page dessinée, on repassera, le milieu est complètement caché).

Je dirais que c'est une déception. Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment ou tout simplement je ne suis pas le public cible :) je pense que le style aurait plus convenu au format bande dessinée/roman graphique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir été attirée par cette merveilleuse couverture, j'ai un petit faible pour les histoires féeriques et les univers enchantés. Les cinq filles sur la couverture m'ont fait penser à celles de WITCH du coup c'était forcément mon style de livre ! Mais j'en ressors assez mitigée…

J'aurais aimé d'abord une page avec les portraits des cinq protagonistes , je m'y perdais durant ma lecture en me demandant « mais c'est laquelle déjà ? » L'intrigue, quant à elle, m'a directement plu avec le côté mystérieux de Mysticland, de ses légendes et de ses créatures. Je dirai que c'est plutôt la plume ou comment c'est raconté qui a fait que je décrochais, j'aurais voulu lire l'histoire en BD ! le côté artistique a été l'élément fort selon moi, j'ai été séduite par ces sublimes illustrations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est mon premier roman graphique jeunesse que je lis et ce fut une bonne lecture.

J'ai aimé les messages qui sont diffusés tout au long de l'histoire et je trouve que cela se prête bien à des enfants ou bien pré-adolescents.

Les dessins sont tout simplement magnifiques et nous permettent d'encore mieux nous plonger dans l'histoire.

J'ai passé un bon moment, je ferai découvrir ce livre à mes fils quand ils seront plus grands 😉
Commenter  J’apprécie          00
Il faut noter que le design est absolument magnifique !!!! Il y a tout plein de couleurs douce et qui pétillent, les personnages sont très beaux aussi ! Les dessins de Laia Lopez nous met encore plus dans l'histoire comme d'habitude

C'est une fantasy jeunesse féerique , les personnages sont mignonnes, attachantes, courageuses et drôles ! Elles sont en quête pour libérer le royaume d'une malédiction, des secrets et des révélations bon au début, j'avais un peu de mal à distinguer qui a tel ou tel pouvoir et les personnages.

Si vous voulez une lecture sans prise de tête, je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
A la croisée entre les "WITCH" et les "WINX" ce roman jeunesse à tout pour ravir les lecteurs(rices) de fantastique. Accompagné de magnifiques illustrations le destin des ces cinq jeunes filles est bouleversé par de sombres desseins. Il y a donc tous les ingrédients pour rendre ce livre addictif !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2509 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}