EAN : 978B0045Z3AEE
Le Masque (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Éditions du Masque n° 713 - 1er trim. 1961
Traduit de l'anglais par Miriam Dou.
Quatrième de couverture
L'INSPECTEUR-CHEF MACDONALD qui est devenu l'excellent ami de tous les lecteurs des romans d'E.C.R. Lorac, est plus intelligent et fait montre de plus d'adresse que jamais dans cette enquête compliquée. Les personnages principaux, groupés dans un modeste studio, y sont attirés non seulement par leurs goûts artistiques, mais par l'appel de... >Voir plus
Londres, au plus fort de la Seconde Guerre Mondiale, une époque où le blackout est de rigueur…Quelques individus, un peu artistes, plutôt bohèmes, se réunissent dans un modeste studio : deux jouent aux échecs, un peintre peint son modèle, déguisé en cardinal, et Rose, la soeur du peintre, vaque à ses occupations. Surgi alors un « constable spécial » en compagnie d'un militaire : l'habitant de l'appartement voisin, un vieil avare, vient d'être abattu et le soldat a été trouvé à côté du cadavre encore chaud. Bref, l'affaire parait simple et la culpabilité du bidasse évidente. Cependant l'inspecteur McDonald, dépêché sur les lieux, a encore des doutes. Il commence son enquête et découvre rapidement que le grigou vivait certes chichement mais était, en réalité, plein aux as…de quoi donner un motif sérieux de l'assassiner. Et si les alibis des quatre hommes paraissent increvables, nul ne sait exactement ce que faisait Rose à l'heure du meurtre.
Edith Caroline Rivett, dite E.C.R. Lorac (1894 – 1958) fut une des nombreuses écrivaines prolifiques de l'Age d'Or du roman policier anglais. Elle entra d'ailleurs en 1937 dans le fameux Detection Club et rédigea plusieurs dizaines d'enquêtes de l'inspecteur McDonald. SAVEZ-VOUS OU EST ROSE ? (ou SAVEZ VOUS OU EST ROSANNE ? selon les éditions) est un sympathique whodunit dont la principale originalité réside dans son utilisation du blackout londonien. L'intrigue, de son côté, se montre classique et l'identité du coupable relativement évidente en dépit d'une machination savamment élaborée (et qui, dans la réalité, aurait eu bien du mal à fonctionner). Des personnages intéressants bien qu'un peu clichés et une pagination réduite confère à ce petit roman un rythme suffisant pour éviter l'ennui. Rien de transcendant mais un honnête divertissement à l'ancienne.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Le vieux propriétaire d'un immeuble londonien décrépit est retrouvé assassiné dans son appartement. Qui a bien pu faire le coup ? Au fils de l'enquête de l'inspecteur Macdonald, la liste des suspects s'allonge et les projecteurs sont braqués sur les locataires atypiques du studio situé dans la cour de l'immeuble du crime. Ses occupants et leurs amis, artistes peintres, comédien, joueurs d'échec intriguent le fin limier Macdonald… Une galerie de personnages peu conventionnels, parmi lesquels certaines figures très attachantes d'un Londres désormais disparu, l'atmosphère pesante de la période de guerre, une enquête au rythme soutenu. le tout donne un bon polar. Ni plus ni moins.