AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 21 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est la première courte nouvelle de l'anthologie "Virus" (Éditions Griffe d'Encre, 2013) qui m'a poussé à vouloir lire un roman SF de F. Lorient, auteur de six autres livres pour adolescents...

Parce que ses parents, au comportement addictif pour les jeux d'argent télévisuels, ont contracté des dettes importantes, Kaël, 15 ans, est exilé sur Zol. Vendu par ses géniteurs à la compagnie minière qui essaie de faire extraire des diamilites sur cette planète, il va, comme beaucoup d'autres jeunes (et adultes) se trouver dans un baraquement boueux qui ressemble fort à un camp de concentration. C'est, en outre, un emplacement constamment menacé par les Harpies, espèces de chauves-souris géantes qui attaquent avec une agressivité inouïe.
Kaël, au coeur loyal et possédant un sens inné de rectitude, va, malgré lui (?) passer de statut de prisonnier-esclave à celui de surveillant. La tentation de céder à la compromission et au pouvoir sur les plus faibles, est grande...d'autant que cela pourra permettre, à lui et à deux autres jeunes, à qui il a promis protection, de survivre dans de meilleures conditions. Kaël aura des choix à faire...

...des choix de conscience pour un gamin à qui ses parents n'ont certainement jamais servi d'exemple...comme beaucoup de parentèle qui, excité par l'appât du gain et de l'argent facile (par "télécran" interposé) a sciemment occulté le sens et les valeurs de la famille, ainsi que tout sentiment d'affection...capable même de trahir son enfant, son frère, son père...
C'est un roman âpre qui critique ouvertement notre société. Cette récrimination ne prend pourtant pas le pas sur le récit...captivant (!). Or, dans cette histoire qui fait froid dans le dos (même la mort est banalisé à l'expression "guéri de la vie"), l'auteur n'oublie jamais qu'elle s'adresse à des adolescents : sous un ciel noirci d'harpies...elle laisse un lueur d'espoir...
Commenter  J’apprécie          350
Je me suis laissée littérallement happer par Sous un ciel de harpies, impossible de lâcher le livre comme à chaque roman de la collection Autres Mondes dont j'apprécie globalement tous les titres et qui m'ont fait découvrir avec une réelle passion la science-fiction et l'anticipation.
Là où l'histoire semblait n'être qu'un roman en plus dans le genre, Frédérique Lorient a réussi à mettre quelques nouveautés qui l'éloigne d'un rouage souvent similaire dans ce genre d'histoire : c'est à dire le moment où la jeunesse prend conscience que la société dans laquelle elle vit est tyrannique et qui s'achève bien souvent sur une révolution. Ici ce n'est pas vraiment le cas et c'est même plutôt pacifique, pour une fois !

Sous un ciel de harpies possède des personnages attachants, Kaël bien sûr est un jeune "héros" fort sympathique et la petite Delphie est bien mignonne également. En tant que lectrice j'ai par contre tout de suite détesté Maël pour des raisons que dans l'intérêt d'une future lecture je ne dévoilerai pas ( il faut bien préserver l'histoire !). Kelly est peu présente à mon goût malgré son rôle important. Dans ce cas là, Frédérique Lorient aurait peut-être du en dire un peu plus dans son roman pour une meilleure compréhension par la suite. de même lorsque Kaël décide de suivre Kelly : bien que l'on devine ses raisons, le passage à l'acte est trop rapide.
Quoi qu'il en soit toute la clique forme un petit groupe qui paraîtra parfois au lecteur exister, pour un peu que celui-ci se perdrait à la contemplation des étoiles, une nuit...

Frédérique Lorient est la professionnelle des livres qui laisse planer l'imaginaire. Il n'y a jamais de point final à ses histoires et pour autant un chapitre ou deux supplémentaires à Danseurs de lumière, son premier roman ou à Sous un ciel de harpies, n'auraient pas été adaptés. Ce qui semblait au départ frustrant pour le lecteur est en réalité à terme une véritable force vers le voyage de l'imaginaire.
A la lecture sur la vie de cette autre planète on ne peut que rapprocher la situation à celle que subissent les pays pauvres malheureusement.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman a ne pas rater!
"Sous un ciel de Harpies"est un livre écrit par Frédérique Lorient et publié en octobre 2006.Ce livre est du genre science fiction.Cette histoire se déroule sur la planète Zol. Ce roman raconte l'histoire de Kaël, un adolescent de quinze ans qui a été exporter sur la planète Zol pour rembourser les dettes de famille en travaillent dans les mines de diamalite en temps que esclave sous les ordres de Henne. Kaël aura fait la rencontre de Maée une fille dont il est tous de suite tomber amoureux, et de Delphine,une petite qui considérera comme sa propre fille. En sauvant un des gardes, Kaël accède au statut de surveillant. Cela veut dire qu'il passe de mineur a garde. Avec se nouveau post,finis de dormir sous les hangars, un lieux sombre et désespérant ou dort tous les mineurs, et qui est la cible préféré des Harpies. Les Harpies sont de gigantesques et effrayantes chauve-souris.Il a donc eu une "baraque",bien solide,qui ne risque pas de s'effondrer sous les attaque des Harpies.

J'ai beaucoup aimer de livre,on le comprend très bien et il es difficile de le lâcher avant de savoir la fin.Je pense que se roman de science fiction est plus destiné a l'adolescent.

Laurine.s
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque les dettes familiales sont trop lourdes, c'est aux enfants de les rembourser. C'est le cas de Kaël un jeune mineur de quinze ans qui se retrouve sur la planète Zol au service de Monsieur Henne. Sa tâche est simple: s'épuiser dans les mines de la planète à la recherche des précieuses diamalites que renferme Zol. Un jour lorsqu'il est de garde, sa petite "soeur" de misère Delphie et son amie Maée viennent le voir mais se font attaquer par des harpies, terribles animaux volants qui envahissent les camp à chaque fois que des diamalites sont découvertes et manquent d'y rester.


J'ai apprécié la lecture de ce roman de science-fiction car l'histoire est très animée et mouvementée. Les personnages sont justes et attachants. Il y a beaucoup de rebondissements inattendus qui ajoutent du piment à l'intrigue tout en restant logique, il est agréable à lire c'est pourquoi je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}