4,2

Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Les parapluies noirs » de Chris Loseus. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce thriller psychologique poignant et bouleversant. L'auteur nous entraîne à Los Angeles dans le milieu du cinéma où nous suivons une mère dont la fille a été monstrueusement assassinée. Face à l'indicible et faisant le choix d'écarter l'option policière, elle va tenter de se venger en retrouvant le meurtrier de sa fille. Voici un roman dérangeant et clivant puisqu'il aborde le problème de se faire justice soi-même, angoissant et oppressant, truffé de rebondissements jusqu'au final inattendu. La psychologie du personnage principal est finement analysée, son amour inconditionnel pour sa fille ainsi que son désespoir et sa haine hantent les pages de ce récit. La couverture est sublime et j'ai été séduite par la plume brillante et percutante de l'auteur. Un excellent thriller à découvrir de toute urgence !
Debbie, la fille de Heather est décédée dans de tragiques circonstances. Heather n'a qu'une idée en tête : retrouver l'assassin de sa fille et se venger.

Chris Loseus est un auteur que j'apprécie depuis le recueil de nouvelles Phobia et son thriller Bill, dangereuse innocence. Je l'ai aussi rencontré plusieurs fois en salon et c'est un auteur très sympathique.
La couverture m'intriguait beaucoup. Au départ, je ne voyais pas le cercueil blanc et les parapluies autour mais un point d'exclamation. Ceci avait attisé dès le départ ma curiosité.
Ici nous suivons Heather qui suite au meurtre de sa fille va vouloir se faire vengeance. Pour cela, elle va mener l'enquête afin de retrouver son assassin. Avec le décès de sa fille, c'est une femme qui a tout perdu, qui se retrouve seule, seule avec son désir de vengeance. Pour surpasser sa phase de deuil, elle veut retrouver l'assassin de sa fille.
Ce thriller très bien écrit décrit tout le processus de vengeance menée par Heather et la façon par laquelle elle va procéder.
La vengeance est un thème récurrent chez l'auteur, thème déjà présent dans Bill, dangereuse innocence. Ici l'auteur aborde en plus la thématique assez particulière de la peine de mort et le fait de se faire justice soi-même.
J'avais reproché à l'auteur que dans Bill, dangereuse innocence j'avais eu du mal à m'attacher à Bill. Ici, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Heather et ce même si je suis nullipare. C'est une femme forte et touchante à la fois. Et puis, j'ai aussi eu parfois peur pour elle. J'ai compris ce que ressentait Heather et ce qu'elle faisait sans toutefois le cautionner.

Et vous, jusqu'où iriez-vous si on touchait à vos enfants ?

« On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».

Avec son nouveau roman Chris Loseus nous touche et nous fait nous poser toutes sortes de questions ?
Doit on se faire justice façon Charles bronson ?
C'est l histoire des parapluies noirs et de heather, une mère de famille a qui on annonce l assassinat de sa fille et qui se retrouve animé de vengeance jusqu au point de non retour.
Et vous ? Et nous lecteur que ferions nous a la place de heather ? C est toute l histoire et la question que l on se pose dans ce roman qui nous tient en haleine tout au long du roman.
Bravo à Chris Loseus pour ce roman à la fois touchant, plein de colère qui ne vous laissera pas indifférent.
Un gros coup de coeur.
J'ai eu énormément de mal à me remettre après cette lecture, c'est une véritable claque. Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire même bouscule autant.

Tout commence par le meurtre d'une petite fille et de son scalp... une mère qui ne fait pas confiance en la police et qui veut se venger... Que ferions nous à la place de cette mère qui a déjà perdu son époux? Et quand cette mère est scénariste à Hollywood, elle a toutes les billes en main pojr mener l'enquête et trouver le coupable.

Ce thriller bouscule, on suit cette mère qui semble parler aux lecteurs, qui nous raconte son histoire. On se trouve ainsi un peu les confidents de ce drame qui se joue. C'est habile, c'est même ingénieux. On ressent les émotions de cette maman, on tremble en même temps qu'elle, on se réjouit autant qu'on culpabilise. Ce thriller fait réfléchir, il nous met face au drame et nous questionne. Peut on se faire justice soit même ?

Attention aux âmes sensibles, certains passages sont extrêmement durs et le fait que les descriptions soient très précises, on visualise très (trop) bien la scène. Ce livre est complément addictif, je ne pouvais pas le lâcher. Je devais savoir la fin. Je me suis imaginée plein de choses mais j'étais bien loin de la vérité.

Un grand bravo, ce thriller est magistral. Et dernier point, je suis toujours fan des couvertures de cette maison d'édition, mais je pense que celle ci est ma préférée.
Hollywood,
Le corps d'une jeune fillette de dix ans est retrouvé sans vie et scalpé sous un pont.
Le jour des obsèques Heather aperçoit un inconnu sortir de sa maison et retrouve dans la chambre de sa fille Debbie les mèches de cheveux du scalp.
Cette maman prend la décision de ne pas en parler au lieutenant chargé de l'enquête et se jure de trouver elle-même l'assassin.

Un thriller dans le monde hollywoodien du cinéma.
Heather y travaille comme scénariste, Debbie à était enlevé au Studio City malgré la haute surveillance de sécurité.
Comment est-ce possible ?
L'auteur nous fait vivre la détresse de cette maman qui n'a plus qu'une idée en tête suivre la piste de l'homme qu'elle a vu sortir de chez elle. Pour elle, c'est forcément le meurtrier de sa fille.
Un récit fortement bien construit, c'est un page tourner qui nous propulsent au plus profond de la détresse psychologique.
L'écriture est fluide et incisive, une multitude d'émotions bouleversante.
Le thème est incroyablement bien traité sur le fait de se faire justice soi-même.
En même temps, qui n'y penserai pas s'il arriverait malheur à son enfant...
Le personnage de cette Maman en détresse de chagrin et de haine est minutieusement bien construit. L'auteur ne néglige pas son passé, n'y le moment actuel et les relations avec les autres protagonistes. Un mélange homogène qui nous procure une addiction pour que la justice Debbie soit faite.
L'histoire nous promet une multitude de rebondissements et j'ai adoré ce roman noir qui nous prouve que l'on est capable du pire pour l'amour que l'on porte à nos enfants.
Un sujet certes difficile, mais écrit avec habilité et c'est un plaisir d'accompagner Heather dans ses choix et ses actes.
Une maman forte, très forte qui ne lâchera rien même sous les menaces.
Aveuglé par la vengeance et la peine, pouvons nous faire commettre des erreurs ?
Un suspense crescendo mené avec brio.
Un final totalement perturbant et extrêmement fort émotion.
Je ne peux que vous le conseiller.
Ce livre n'est pas ce que j'appelle un coup de coeur mais son message percutant se prolonge bien au delà de la lecture ! Je dois avouer que je suis passée par une série de réactions, les émotions m'ont donné du fil à retordre. Au début, j'ai éprouvé des difficultés à me connecter à l'histoire, il me semblait trouver des incohérences, des dysfonctions dans la chronologie et le plus difficile, c'était l'héroïne ! Je ne parvenais pas à expliquer son attitude, à éprouver de l'empathie, ses réactions m'effrayaient et je n'osais pas imaginer ce que j'aurais fait à sa place ! Quand l'objectif a été atteint, le ton du roman a changé (ou est-ce moi qui change ma façon de lire ? ) et à partir de ce moment, j'ai pu comprendre.C'est un roman très difficile sur la vengeance, sur les meurtres d'enfants, sur l 'amour maternel, sur la cupidité, sur la justice ou l'injustice. Ce fut pour moi l'opportunité d'en apprendre plus sur le système judiciaire américain . Mais c'est surtout un roman qui pose des questions graves : Jusqu'où peut aller une mère en souffrance? de quoi peut -elle être capable ?
Un récit impeccable…. C'est net, c'est clair…. Heather vient de perdre sa fille qui a été assassinée ! le processus de vengeance de la mère est implacable…. « on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux… » cette phrase de Saint-Exupéry est un peu le leitmotiv qui hante Heather… qu'importe ! Heather vengera la mort de sa fille ! j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre, les personnages sont décrits avec beaucoup de justesse et de sensibilité ; parfois, en reprenant pied dans le monde réel, je me suis sentie soulagée de ne pas être confrontée aux conséquences des choix d'Heather… Bref, j'ai adoré ce livre (ce n'était pas le premier de cet auteur que je lis mais à chaque fois, la qualité de l'écriture est bien présente).
Bonjour.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur c'est la couverture qui m'a attiré au début et je n'ai pas été déçu.

J'ai adoré son écriture.

L'histoire est sur fond de vengeance jusqu'où est -on prêt à aller pour venger la mort de son enfant.

J'ai été très touché par l'histoire, les personnages et là magnifique fin de ce livre.

Pour moi c'est un coup de coeur ce livre.

Je conseille ce livre absolument si vous aimez ce thème.

Bonne journée.

Merci aux éditions IFS pour l'envoi de ce livre et la découverte de cet auteur.

* Je voudrais vous parler tout d'abord de cette couverture que je trouve intriguante avec ses 2 possibilités de visuel : celle d'un cercueil blanc entouré de parapluies noirs et d'un rouge ou si l'on regarde la couverture d'un peu plus loin, un point d'exclamation, ce qui pousse à la curiosité et à nous interpellé sur l'histoire que nous allons découvrir.

* Ici nous allons suivre Heather, scénariste d'une série a succès qui va être frappé par un très grand malheur, celui du meurtre de sa fille Debbie, âgée de 10 ans, sauvagement mutilée. Étant veuve, peu entourée et malgré une enquête en cours, elle décide de mener son enquête pour venger la mort de son enfant.

* Un thriller qui nous décrit pas à pas le procédé de vengeance de Heather. Elle est tiraillée entre sa peine, sa souffrance, sa colère mais surtout par sa soif de vengeance et mènera seule son combat. Un final très inattendu.
Autour de la perte d'un être cher l'auteur abordera aussi les sujets du système judiciaire et la peine de mort.
L'histoire est noire, touchante, en revanche j'aurais aimé avoir un petit peu plus d'actions. Une lecture mitigé pour ma part.

Debbie retrouvée assassinée, sa mère Heather ne pense plus qu'à la venger.
Mais peut-on faire justice soi-même ? Jusqu'où peut aller une mère rongée par la douleur et le manque ?

Chris nous offre une histoire noire et touchante. Heather va loin, très loin. Elle m'a réellement mise mal à l'aise.
Mais que vaut la justice ? Comment être sûr qu'elle sera juste ? Car de toute façon aucune peine, aucune sanction ne peut paraître suffisante face à la mort de son enfant.

C'est l'un des romans les plus durs de Chris Loseus. Il vise le coeur, plein centre !