EAN : 9782954551913
LES EDITIONS DE LA MALMAISON (22/07/2014)
4.47/5   17 notes
Sacha Kilingahl, sur le point d'accoucher, découvre en s'approchant de Washington que la ville a été détruite. Elle se cache et observe des militaires au comportement étrange. Bien qu'un message hypnotique tourne en boucle à la radio demandant à la population de se rendre à un point de ralliement, elle décide de faire demi-tour pour se cacher. Sur le chemin la menant chez ses parents elle rencontre Jack à l'origine de la catastrophe malgré lui?

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
4 avis

LanaTurner
  10 mai 2018
"Ils sont là, dans ma tête.... toujours"
Voila une phrase qui résume à elle-seule la puissance de "Nouvelle ére". Roman que j'ai littéralement dévoré. Tant est si bien que finalement je n'en ai pas eue assez. Pas même lorsque la dernière pages fut tournée.
Quel bonheur qu'un tome 2 existe!
Perdus et isolés au sein d'une guerre mondiale, une poignée de survivants s'unissent au coeur d'un projet commun : reconstruire la vie. Ce qu'il y avait naguère. Avant les bombes, avant les explosions, avant que les fracas des missiles anéantissent tous ce qu'ils connaissaient.
Mais ces rescapés ne doivent pas seulement faire face aux radiations, à la chaleur ou à la nourriture qui manque. Ils doivent se méfier de bien pire...
Où se cacher quand votre pire ennemis n'est autre que le président? Quand, sous ses ordres, les humains sont remplacés par des milliers de clones et que l'armée, (majoritairement composées de ceux-ci), vous tire dans un guet apens pour mieux vous anéantir?
Comment faire confiance?
Ou juste... y croire?
Pourtant la nature humaine surprends parfois les chiffres, les pourcentages et le taux de probabilité. La nature humaine dépasse la raison, frôle la folie. Mais quand la rage de vivre se mêle à l'espoirs, certains y parviennent.
Ces personnages maintiennent notre attention et empêche toute autres distraction aux yeux du lecteur. Il y a une force qui se dégage de chacun d'eux, l'écrivain arrive à les rendre authentique, attachants, réels.
Le seul bémol que j'aurais à en redire serait au sujet de Monsieur Hamilton, personnage que vous découvrirez, et qui m'a semblé trop rapidement passé d'un cap à l'autre. Toutefois, l'idée n'était pas impossible... avec un peu plus de temps, ou de mise en situations.
Ce livre est prenant, ambitieux, il m'a fait pensé au Fléau, sans les longueurs, ni le virus. Je ne suis pas rester indifférente, comment l'être? La thématique pousse à la réflexion, l'histoire est dense.
Défis relevé, chers Chris!

Patpepette
  13 septembre 2015
Très friande de ce genre de roman, dès le départ le résumé m'a emballée. Nous avons affaire à une catastrophe mondiale déclenchée par un haut gradé militaire avide de pouvoir. Dans quel but un homme peut-il décider de l'avenir de la planète ? Les quelques survivants vont-ils arriver à échapper à la menace permanente qui plane sur eux ? Les militaires ont une
mission précise qu'ils comptent mener à bien. Comment le Président arrive-il à rallier toute une armée à ses côtés ? Un seul homme déroge à la règle, Jack Burk. Il va venir en aide aux survivants en tenant tête à l'homme le plus puissant de la planète.
Comment va-t-il s'y prendre pour échapper à ses détracteurs ? Il va lutter, sans jamais perdre espoir. Il sait qu'il est activement recherché mais sa priorité, c'est de rester en vie pour aider les quelques humains, pourchassés par l'armée. Pour quelle raison
sont-ils pourchassés ? Comment vont-il se nourrir ? S'organiser pour se défendre ? Comment oublier la peur pour essayer de se reconstruire ? Ils vont se réfugier au Canada, un des endroits les moins touchés par les radiations nucléaires.Est-ce que certains militaires vont changer de camps au cours de l'histoire, se rendant compte de la folie meurtrière du Président ?
En parlementant avec d'autres pays, touchés eux aussi mais dont la méthode a été moins radicale ! Ils ont donc une seule idée en tête arrêter ce carnage est rebâtir ensemble ce qu'ils ont perdu, tout en mettant cet homme hors d'état de nuire. Vont-ils y arriver ?
et comment vont-ils s'y prendre ? cela est une autre histoire !
L'auteur m'a embarqué avec l'équipe de Jack, j'y ai découvert des personnages attachants,
Une femme enceinte, des enfants, des femmes ayant perdu leur mari, des hommes épargnés
vivant en milieu rurale..... des êtres déboussolés, n'ayant plus aucun repère, se demandant
chaque jour s'ils ne vont pas être tués ?
Le récit n'a pas de temps mort, le danger est permanent, le suspens est maintenu jusqu'à la
dernière page.
Pour les amateurs de romans d'anticipation, je vous le conseille vivement !
lindajaussi
  30 janvier 2015
critique du Blog de Sabine Rémy.
J'ai été emporté dans cette histoire pleine d'actions et de rebondissements, plus rien ne sera comme avant, un homme avide de pouvoir a décidé de détruire la planète afin de construire un monde dont il sera le maître, des clones remplacent tous les humains qui ont été supprimé à la suite du déclenchement d'une guerre qui a détruit toutes les grandes métropoles de la planète. Il va se servir de certaines personnes, tuer sans remords, c'est un être abject prêt à tout pour avoir ce qu'il désire, gouverner le monde.
Que se passe-t-il ?
Un petit groupe de résistants décide de tout faire pour sauver la planète et aller chasser le Président et son armée. Tous les survivants vont se retrouver au Québec afin de combattre pour leur survie et grâce à leurs connaissance vont passer à l'attaque grâce à un plan bien préparé.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman catastrophe, les personnages sont très touchants, le destin fait que des belles personnes vont se rencontrer et nous faire vivre des moments inoubliables, amour, amitié, et aussi la naissance d'un enfant nous redonne une bonne dose d'espoir.
Heureusement la nature et les hommes continueront de se battre pour un monde meilleur et le mal sera éradiqué, je pense qu'il y aura surement une suite car j'aimerais savoir plus.
Je vous conseille vivement de lire ce roman que j'ai adoré, merci beaucoup à l'auteur, j'ai été ravie de découvrir votre roman et je pense en lire d'autres par la suite.
Germain03100
  04 août 2016
Voilà après la lecture de Nouvelle ères, je vous donne mon avis.
Tout d'abord ce livre nous parle de la folie humaine, jusqu'où les gouvernements sont-ils prêts à détruire tout espérance de vie pour recréer un nouveau monde.
On part dans une aventure apocalyptique, ou un petit groupe de survivant, va essayer de reconstruire la vie.
En bref, encore un excellent livre de Chris Loseus, que je trouve dans la ligné du Fléau de Stephen King.
Celui-ci se laisse lire, on s'attache très vite à tous ses personnages, et on a également tendance à retourner sa veste avec certain.
Seul petit bémol, on reste sur sa fin. Je n'ai qu'une envie c'est de retrouvé tout le monde dans une suite, pour savoir comment tout cela va finir. Car pour le moment trop de questions reste en suspens…
Alors Chris Loseus, à quand la suite ????
boulimiquedeslivres
  06 août 2016

Je remercie tout d'abord Chris Loseus, pour avoir eu la gentillesse de m'adresser son roman en service presse.

Il existe certains livres, où lorsque vous les lisez, vous en imaginez immédiatement un film. Nouvelle ère, fait parti de ceux-là.
C'est un scénario catastrophe, une intrigue bourrée d'actions, de suspense, mais aussi de peur. Une machination très bien ficelée, aux nombreux rebondissements, qui donne lieu à des drames successifs.

Question imagination, pour ma part, je trouve qu'il a fait très fort. Son idée m'a d'ailleurs des sueurs froides, car je me suis vite rendu compte que la fiction pourrait facilement devenir réalité.

L'auteur a rassemblé tous les bons ingrédients du genre: une situation dramatique, une ambiance post apocalyptique et toutes ses conséquences, mais aussi du danger, des trahisons, des hommes de pouvoir arrogants et un regroupement solidaire.

Les personnages sont ici très importants. Ils sont nombreux, certains ne font que passer et d'autres ont un rôle clé. Ils sont tous très éclectiques, certains sont selon moi, plus travaillés que d'autres.
Comme dans tous les romans du genre, certains se révèlent immédiatement attachants et charismatiques et puis à l'opposé, d'autres sont détestés dès les premières lignes. Les autres sont ceux que l'on apprend à connaitre, à apprécier ou à abhorrer.
Pour ma part, mes chouchous sont Jack, le militaire recherché, Vince, le pilote fou et Sacha, la future maman.

En tout cas, une chose est sûre, l'auteur sait faire monter l'angoisse chez le lecteur. Nous avons beau faire à peine connaissance avec tous ces personnages, que l'on a aussitôt peur pour eux. Les fins de chapitre sont particulièrement source d'inquiétude intensive.
Le décor est planté dès la première page, nous sommes vite ébahis pour finir scotchés à cette histoire et aux plans de survies imaginés par le groupe.
Seule la fin m'a légèrement perturbée, car inattendue. J'ai eu l'impression de rester sur ma faim. Toutefois, j'ai appris qu'une suite était prévue, donc je suis soulagée.
En bref, très très bien!!!
Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..

PatpepettePatpepette   13 septembre 2015
Des hommes pour qui seule la puissance compte. Des hommes limités par la réaction de l'être humain, en voulant toujours plus pour dominer, imposer ce qui
leur semble être bon. Des hommes au commandement de clones, de pseudo êtres
humains, élevés dans un moule, conditionnés dès leur plus jeune âge à respecter leur parole !
lindajaussilindajaussi   30 janvier 2015
Ça démarre lentement et puis, boum ça accélère avec des cliffhangers. Bonne histoire personnages attachants et rebondissements.
PatpepettePatpepette   13 septembre 2015
Il venait de participer à la plus grande guerre jamais menée. Une guerre éclair et définitive, une guerre en alliance avec tous les états de la planète bleue et tous les humains la peuplant. Une guerre contre sa planète et la vie la recouvrant !
PatpepettePatpepette   13 septembre 2015
Que tout le monde doit apporter sa participation. Et que celui qui n'est pas d'accord doit se débrouiller seul. Et que s'il devient un parasite, ben, on n'a pas le choix. S'il commence à voler ce qui a été produit par la communauté, il faut le tuer.
PatpepettePatpepette   13 septembre 2015
Tout semblait si parfait, les vacances approchaient pour lui aussi, ils allaient se retrouver et profiter ensemble de trois semaines sous le soleil provençal. Sauf que ça n'arriveraient pas... Que dans quatorze jours, ils ne se retrouveraient pas.