3,6

Amour filial, secret de famille, Espagne d'hier et d'aujourd'hui sont les thèmes abordés par "Dolorès", bande dessinée en bichromie qui évoque la résurgence du passé douloureux de Marie. Alors qu'elle est en maison de retraite, elle se met à parler espagnol ce qui intrigue sa fille, Nathalie. Celle-ci finit par comprendre que sa mère a certainement fui l'Espagne pendant la guerre civile et ensuite enfoui ses souvenirs. Pour comprendre, elle se rend sur place et enquête sur cette période trouble au moment même où on lieu le mouvement des indignés.
N'étant pas hispanophone, je redoutai des problèmes de compréhension mais ce ne fut pas le cas. Les sentiments évoqués sont universels et joliment brossés.
La détresse humaine
La guerre d'Espagne, une époque que je connais peu
Juste de nom et quelques lectures autour de cette période noire
Détresse humaine
Rester ou mourir
Fuir et peut-être mourir
Fuir vers l'inconnu
Fuir… être indésirable… être vivant… être survivant
~
Voyage dans le temps via « Dolorès »
On remonte le fil d'Ariane
On redécouvre un pan de l'Histoire
Une tragédie qui s'amenuise dans notre mémoire car c'est loin tout ça, c'est du passé, c'est plus du tout pareil, ça ne se passerait plus ainsi…
Il suffit de regarder autour de nous pour constater que ce passé n'est pas si lointain, que ça n'a pas vraiment changé, que ça se passe toujours ainsi…
La guerre est toujours présente
La haine de l'étranger également
L'incompréhension domine notre monde
~
« Dolorès » est une enquête…
Une enquête humaine
Une enquête de famille
Une preuve d'amour
Une transmission
Un message d'amour
Un devoir de mémoire
« Dolorès » est une lecture bouleversante
Histoire d'une personne âgée, Marie, en maison de retraite qui fait des cauchemars sur son enfance. En réalité, elle s'appelle Dolorès et Espagnole. Sa fille va chercher la vérité en Espagne.

Une belle histoire sur la guerre d'Espagne et entre mère et filles.
Une bande dessinée qui permet d'en apprendre un peu plus sur la guerre civile espagnole. Cependant, l'histoire -peu réaliste- n'est qu'un prétexte pour raconter L Histoire : c'est un peu lourd et fastidieux, voire parfois tiré par les cheveux. Sans compter qu'au final on n'apprend pas grand chose sur cette guerre.
Bref, une lecture agréable et rapide mais pas mémorable.
Un album qui vaut pour la force de son témoignage, mais qui, vue la complexité du sujet, ne permet pas de comprendre tout sur la guerre d'Espagne. Intéressant et émouvant cependant.