Viva l'anarchie tome 2 sur 2

Corentin Loth (Autre)
La Boîte à Bulles (20/01/2021)
4.25/5   12 notes
Dans Viva l’anarchie !, Bruno Loth met en images le parcours de deux anarchistes emblématiques, Buenaventura Durruti et Nestor Makhno, jusqu’à leur rencontre en 1927.

A cette occaion, les deux hommes partagent leurs souvenirs, les grands évènements qui ont marqué leur vie tout en confrontant leur vision des idéaux anarchistes. Alors que dans le premier tome, chacun évoquait la genèse de ses convictions politiques et ses débuts d’activiste, ce second ... >Voir plus
Que lire après Viva l'anarchie, tome 2Voir plus
Suite du récit de la rencontre entre Nestor Makhno et Buenavuentura Durruti à Vincennes, en juillet 1927. Après un premier opus essentiellement théorique et plutôt accès sur leur engagement politique, ce second tome évoque leur mise en pratique.
Dès la révolution, Nestor Makhno a établi, à Gouliaï-Polié, une commune libre, fonctionnant selon des principes de solidarité, d'égalité et d'autogestion, aussitôt reproduite par des paysans enthousiastes dans toute l'Ukraine. Les écoles furent réorganisées sur les bases d'une pédagogie moderne. Carte en main, il raconte ses coups d'éclat contre les prussiens qui occupent l'Ukraine à partir de mars 1918, et les combats héroïques qu'il du livrer, avec ses compagnons, contre les impérialistes russes, les nationalistes ukrainiens, puis l'Armée rouge de Trotsky, son ancien allié qui cherchait à les anéantir, après les avoir utilisés. Son sens aigu de la justice lui a permis de rallier nombre de déserteurs, au point de compter jusqu'à 30 000 insurgés à ses côtés, bien décidés « à combattre et à vaincre pour la liberté et l'émancipation des peuples ». le nom de Mackhnovchtchina, cette armée insurrectionnelle est entrée dans la légende, fut pourtant donné par ses détracteurs et signifie littéralement « l'empire de Makhno ». On croise aussi Piotr Archinov, Voline, Emma Goldman, Kropotkine.

Durruti raconte, quant à lui, son exil à Cuba puis au Mexique, pour éviter les geôles de Primo de Riviera, après avoir participé à deux tentatives d'attentat contre le roi d'Espagne. A Santa Clara, il forme un groupe de justiciers , « Los Errantes », pour venger les membres d'une délégation de coupeurs de canne, sauvagement assassinés par leur patron alors qu'ils lui réclamaient de revenir sur une baisse de salaire, puis il se livre à des « expropriations » afin de financer des journaux et des écoles rationalistes de type Francisco Ferrer, appliquant sans relâche le précepte de Ricardo Flores Magon : « La loi est un frein et ce n'est pas avec un frein qu'on arrive à la liberté ! »

Il était inévitable d'évoquer ces destins en s'abstenant des épisodes les plus romanesques. On retiendra surtout l'enthousiasme communicatif de cette longue discussion à bâtons rompus, l'inflexible et permanent soucis de justice des protagonistes, leur grande fierté d'avoir pu mettre en pratique leur idéal.

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
1927 : Un déjeuner notable au 18 rue Jarry à Vincennes, chez Nestor Makhno, rassemble les 2 fameux anarchistes et leurs proches : l'hôte, d'origine ukrainienne et l'ibérique Buenaventura Durruti. Enjambant les frontières, nos célèbres libertaires vont successivement narrer leurs combats pour les valeurs partagées de fraternité et d'égalité.
L'un est un « guerillero » anarchiste ukrainien qui organisa une lutte tout azimut à partir de 1917 contre les troupes d'occupation allemandes et autrichiennes puis contre l'armée blanche pro-tsariste au gré du soutien de circonstance de l'armée rouge de Trotsky avant qu'elle ne se retourne contre ces anarchistes. le bolchevisme ne plaçant pas en effet la liberté individuelle, l'égalité et l'autogestion au centre, de ce que la préoccupation communiste libertaire exigeait.
Mais avant de fuir pour la France devant la répression féroce de l'armée bolchevique, Makhno devenu héros nationaliste ukrainien, y expérimente quelques années avec un certain succès, l'établissement de communes libres et égalitaires.
Durruti est un missionnaire, un « cosaque » au service de l'anarchisme espagnol que deux actions successives et malheureuses contre la monarchie obligent à fuir en France puis en Amérique du Sud. Il y continue son combat de justice sociale à Cuba comme au Mexique. Il emprunte alors à l'image de Robin des Bois pilleur de banque ou de redresseur de tord dans les plantations. Il y devient même assassin. La quête d'un idéal de paix, de non-violence et de fraternité propre au mouvement anarchiste devant se heurter à la violence sociale et politique du moment.
La vision matérialiste de l'histoire propre à Karl Marx permet la mise en parallèle des conditions sociales dégradées, terreau fertile au mouvement libertaire. le découpage précis du scenario permet de parfaitement comprendre la chronologie de ces deux séquences anarchistes largement ignorées.
Une belle lecture humaniste.

1927 : Un déjeuner notable au 18 rue Jarry à Vincennes, chez Nestor Makhno, rassemble les 2 fameux anarchistes et leurs proches : l'hôte, d’origine ukrainienne et l’ibérique Buenaventura Durruti. Enjambant les frontières, nos célèbres libertaires vont successivement narrer leurs combats pour les valeurs partagées de fraternité et d’égalité.
L’un est un « guerillero » anarchiste ukrainien qui organisa une lutte tout azimut à partir de 1917 contre les troupes d’occupation allemandes et autrichiennes puis contre l’armée blanche pro-tsariste au gré du soutien de circonstance de l’armée rouge de Trotsky avant qu’elle ne se retourne contre ces anarchistes. Le bolchevisme ne plaçant pas en effet la liberté individuelle, l’égalité et l’autogestion au centre, de ce que la préoccupation communiste libertaire exigeait.
Mais avant de fuir pour la France devant la répression féroce de l’armée bolchevique, Makhno devenu héros nationaliste ukrainien, y expérimente quelques années avec un certain succès, l’établissement de communes libres et égalitaires.
Durruti est un missionnaire, un « cosaque » au service de l’anarchisme espagnol que deux actions successives et malheureuses contre la monarchie obligent à fuir en France puis en Amérique du Sud. Il y continue son combat de justice sociale à Cuba comme au Mexique. Il emprunte alors à l’image de Robin des Bois pilleur de banque ou de redresseur de tord dans les plantations. Il y devient même assassin. La quête d’un idéal de paix, de non-violence et de fraternité propre au mouvement anarchiste devant se heurter à la violence sociale et politique du moment.
La vision matérialiste de l’histoire propre à Karl Marx permet la mise en parallèle des conditions sociales dégradées, terreau fertile au mouvement libertaire. Le découpage précis du scenario permet de parfaitement comprendre la chronologie de ces deux séquences anarchistes largement ignorées.
Une belle lecture humaniste.
La loi est un frein et ce n’est pas avec un frein qu’on arrive à la liberté !
(Ricardo Flores Magon)
Nous étions seuls à tenir le front face à Dékinine et Trotski continuait de nous dénigrer dans la presse bolchevique ... Puis, secrètement, il a signé la dissolution de la makhnovchtchina et un ordre d'arrestation contre moi !
(récit de Makhno sur l'été 1919)
Nous avions construit ensemble un monde nouveau, proche de notre idéal. Un monde qui existe encore dans notre mémoire, personne ne pourra nous le prendre !
Nous avons voulu mettre un océan entre nous et l'injustice sociale qui nous condamne.
Peine perdue : partout où nous allons c'est la même chose ! Nous trouvons toujours devant nous l'oppression des plus faibles par les classes possédantes.

Lire un extrait
Videos de Bruno Loth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Loth
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.