Bonjour les lecteurs .......

Je le savais ..... NON, NON ET NON !!!!

Me voici arrivée péniblement ( mais alors là ...PENIBLEMENT )à la fin de ce pavé
Présente comme le " Downton Abbey" autrichien et ne connaissant pas la série, j'ai voulu tenter l'expérience ...... PFFFF mal m'en a pris!

Voici donc une saga qui se déroule à Vienne.
Nous suivons la famille Alt, réputée pour sa fabrication de pianos.
L'histoire commence sous l'Archiduc François-Joseph, glisse jusqu'à la 1° guerre mondiale, aborde le mouvement ouvrier et la montée du nazisme.
Vaste programme de plus de 650p.

Certes, le travail de l'auteur est considérable et enchantera certainement les amateurs de ce genre de récit à rallonge.
Moi, je me suis perdue dans les descriptions sans fin, j'ai baillé d'ennui, cligné des yeux.. sombré !
J'ai eu beaucoup de mal à trouver de l'empathie pour cette famille qui a traversé le siècle passé.
J'ai trouvé l'écriture poussive et sans grand intérêt ( il y a sur cette période d'autres histoires romancées de bien meilleure facture ).

J'ai lu qu'il y avait eu une adaptation cinématographique de ce récit. Cela est certainement plus attractif.. mais je ne tenterai pas l'expérience du petit écran.

BREF... PASSONS A AUTRE CHOSE