Bienvenue à Vienne, à la fin de l'empire austro-hongrois. A travers l'histoire d'un jeune couple, Hetti et Franz Alt, on voit toute une société qui s'effondre à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Entre 1880 et 1940, c'est tout l'Autriche qui change. On explore toute la société de l'époque, le poids de la mémoire sur les enfants, la guerre qui change tout, la haine qui monte, l'empire qui meurt.

Un roman très agréable qui rappelle Downton Abbey, mais aussi La Marche de Radzeski, on plonge dans la littérature de la Mitteleuropa. J'ai hâte d'en apprendre plus sur Ernst Lothar !
Saga familiale viennoise qui se déroule de la fin du 19ème siècle jusqu'à la fin des années 1930, qui nous raconte l'histoire de la famille Alt : la famille habite une maison du centre de Vienne, où chaque génération se partage les différents étages et appartements. Les Alt sont de riches facteurs de pianos renommés. Franz Alt s'apprête à épouser Henriette Stein, d'origine juive, belle et peu docile…À travers l'histoire de ces personnages et de leurs vies mouvementées, Ernst Lothar nous fait revisiter l'Histoire de l'Autriche et de l'Europe. Roman assez classique, plus instructif qu'émouvant, car les personnages ne sont pas très attachants, excepté peut-être le fils d'Henriette et sa jeune femme Selma.
Intéressante saga sur Vienne d'avant la première guerre mondiale à la montée du nazisme. Plongée dans une famille sur toutes ces années.
Par contre ceux qui croient lire le Downton Abbey de Vienne seront bien déçus !!! Mise à part l'époque et la saga familiale... C'est surtout un argument marketing à mon sens !