Cette grosse saga familiale décrit sur quatre générations une famille de Viennois facteurs de piano, et à travers eux les splendeurs et le déclin de l'Autriche.

Bien que l'auteur explique vouloir révéler l'Autriche au lecteur dans toutes ses ambiguïtés, on n'échappe pas à certains stéréotypes, à des psychologie assez pesantes et dans la dernière partie à un nationalisme assez gênant. Les péripéties s'entrecroisent intimement avec L Histoire , un peu trop d'ailleurs dans un lien fiction-réalité qui n'est pas toujours clair.
Si on retrouve avec plaisir la Vienne impériale, son mélange de conservatisme plaisirs, aucun personnage n'est réellement sympathique. Et on n'en ressort pas, contrairement à ce qui est annoncé sur le quatrième de couverture, avec l'exaltation qu'apporterait un petit frère des Buddenbrook ou de la Famille Karnovski, mais plutôt avec le regret que ce n'en soit qu'une pâle imitation.