Marie habite la Frise Orientale en Allemagne et se voit expatriée par son père en Amérique, pour y rejoindre ses frères et soeurs déjà partis. Elle était destinée à rester en Allemagne pour prendre soin de ses parents, mais son père désapprouve son attachement au professeur protestant du village.

Je n'avais pas lu la quatrième de couverture lorsque j'ai acheté ce livre. La couverture m'a « charmée » et je m'attendais à un feel good contemporain pour mes lectures d'été. Mais nous voilà plongés dans le passé de Marie, dans la période entre les deux guerres, où elle raconte son arrivée en Amérique à sa nièce Rona.
Nous apprenons alors comment le cheesecake New York style a pris « vie » en Amérique.

Nous alternons entre passé et présent, Marie transmet son histoire à sa nièce à la veille de ses quatre vingt dix ans. Cette dernière traverse une période difficile tant sur le plan professionnel que personnel.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Cette façon de voir l'évolution de Marie, campagnarde allemande, devenir une « américaine » dans les années 30, mais aussi cette trame sur fond de transmission aux générations suivantes a été un vrai plaisir.
Vous n'échapperez pas non plus à l'envie de goûter à ce fameux cheesecake, qui m'a l'air tellement appétissant, et pourtant dans la vie réelle, je n'en suis pas une grande fan (car je n'ai certainement pas goûté la bonne version !).

Bref, une belle histoire qui se dévore dans tous les sens du terme, et qui vous fera passer un bon moment. Sylvia Lott a écrit d'autres livres mais qui ne semble pas avoir été traduit en français. Dommage, j'aurais aimé la lire à nouveau. L'autrice est d'ailleurs originaire de Frise orientale, et installée en Amérique, d'après ses notes, elle a écrit ce livre en se référent en partie à sa propre famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La lecture de "La pâtissière de Long Island" s'est apparentée à la dégustation d'un cheesecake: pleine de curiosité (je n'en ai jamais mangé), onctueuse et savoureuse.
Je viens de passer un moment délicieux avec ce roman que j'ai dévoré sans retenue. On y découvre la vie de Marie, une jeune fille allemande dans une région où la vie est particulièrement difficile pour ne pas dire ingrate. le dur labeur, les convictions religieuses, la bonne conduite. Marie y est habituée et s'y soumet de bonne grâce jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse d'Arthur, un jeune instituteur protestant. Leur relation secrète est bientôt découverte et Marie se voit expédiée en Amérique auprès de ses frères déjà partis trouver une vie meilleure.
Marie jeune femme naïve doit donc s'habituer à un nouveau cadre de vie complètement différent. Quel contraste entre la Frise, région pauvre d'Allemagne où ses parents vivent de l'exploitation harassante de la tourbe et l'Amérique, là où tout est possible.
J'ai adoré suivre le parcours de Marie, la voir prendre son envol, au fil de ses rencontres et de ses expériences. J'ai beaucoup aimé cette "personne" réfléchie, apaisante, qui se sait se contrôler et faire les bons choix même si ce n'est pas facile d'être une jeune femme à son époque. Obéir toujours, aux parents, puis aux grands frères, aux convenances... mais Marie a plus d'un atout dans son sac. C'est la fameuse recette du cheesecake confiée par sa tante Frieda qui va changer sa vie.
J'ai apprécié également la manière dont est construit le roman. Marie à l'aube de ses 90 ans souhaite revoir un de ses frères qui est resté au pays. Celui-ci fait donc le voyage accompagné par sa petite fille Rena, la quarantaine, qui n'a pas grand chose à faire puisqu'elle vient de se faire licencier et larguer (le même jour et oui la vie est dure). de cette rencontre, jaillissent les souvenirs de Marie entrecoupés habilement par certains passages consacrés à Rena.
A travers la vie passionnante de Marie, j'ai pu découvrir l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale et comprendre dans quel contexte a pu s'installer la doctrine d'Hitler. La partie Amérique est aussi passionnante.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps.
Merci à Babelio et aux éditions j'ai lu de m'avoir sélectionnée pour découvrir ce beau roman de Sylvia Lott et le cheesecake !
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais finalement j'ai beaucoup aimé ce roman à l'atmosphère chaleureuse.

L'auteur nous replonge dans le passé en nous racontant de manière très vivante l'Allemagne rurale de l'entre-deux guerre, ancrée dans ses traditions d'une grande pauvreté mais sur le point de basculer dans le nazisme, et le New-York des années folles, grouillant d'énergies créatrices (art, commerce, architecture...). Une autre partie de l'intrigue se déroule à notre époque, également entre l'Allemagne et les Etats-Unis : le fossé culturel entre les deux semblent moins marqué.

J'ai tout particulièrement apprécié la façon dont l'auteur parvient à maintenir le suspense concernant l'amoureux de sa jeune héroïne sans que cela ne semble artificiel, alors même qu'on la retrouve des décennies plus tard à raconter son histoire à sa petite nièce et à évoquer son mari sans que son identité ne soit révélée. Bon, on se doute bien un peu, au fil des pages et des péripéties, de qui sera l'heureux élu, mais c'est quand même très bien fait.

Il faut dire que, de manière générale, le style de Sylvia Lott m'a bien plu. Elle crée une atmosphère chaleureuse, épice son histoire avec des tas de détails pittoresques et de nombreux personnages secondaires qui rendent le récit très vivant, très animé.

J'ai donc passé une moment très agréable et j'espère pouvoir relire cet auteur bientôt (c'est son seul roman traduit en français pour l'instant).
Pour l'empêcher de fréquenter l'homme qu'elle aime, le père de Marie décide de l'envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l'entoure. Elle est bien loin de se douter de l'incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.
Contrairement à la couverture très "girly", ce livre est loin d'être 1 roman à l'eau de rose!! Ne vous y fiez pas.
Ce roman est bien plus profond...
J'ai adoré ce livre que j'ai savouré en souhaitant 1 part de ce fameux Cheesecake de Mary qui réconcilie les gens... Il nous en faudrait plein mon Dieu!!
On suit en regards croisés les destins de Mary et de Rona à 2 époques différentes: actuelle pour la 2eme et celle de l'avant guerre (les années 30) en Allemagne et aux USA. le regard américain sur cette période ne m'était pas vraiment familier et j'ai découvert qlq petites choses...
Un roman coup de coeur en ce début d'année bien morose (la pluie et toujours la pluie) qui nous met sur un petit nuage grâce au cheesecake malgré les evenements parfois tragiques qui y sont contés. A découvrir de toute urgence.
La pâtissière de Long Island nous raconte le destin de deux femmes, de la même famille mais à 70 ans d'intervalle.
D'abord la vie de Marie, celle qui m'a le plus intéressé, le plus touchée aussi. Marie a 20 ans, elle est allemande, vit en Frise Orientale. Suite à une amour impossible elle émigre aux Etats Unis, à New York et y retrouve deux de ses frères. Dans sa valise elle emporte une recette de Cheese cake à se faire damner !
En parallèle, on suit Rona, quadra, qui vient de quitter son compagnon et de se faire licencier, elle est la petite nièce de Marie.
Elles vont faire connaissance lors de la fête pour les 90 ans de Marie et la vie de Rona va être totalement chamboulée.

La pâtissière de Long Island est un roman feel good, sans trop de mièvrerie, sauf peut être à la fin ce qui empêche d'être un coup de coeur pour moi.
L'histoire de Marie se déroule à la fin des années 30, on voit la montée du nazisme à travers sa correspondance avec sa famille et avec Arthur, il y a également le destin de sa tant Frieda mariée à un juif qui est en fil rouge du roman. Cet aspect historique ajoute de la profondeur à l'histoire, permet de ne pas en faire d'une histoire de gâteau "magique".

Un autre personnage important de ce livre, New York, la belle New York, qui est en plein développement, l'Empire vient d'être construit, Long Island se développe, il y a plein de référence à des lieux mythiques comme le pont de Brooklyn, la 5ème avenue ou encore Coney Island.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman, touchant, dépaysant, qui fait du bien en cette période bien morose.
Mais attention, il donne faim !!
En cherchant de nouveaux romans à lire, et que j'ai vu écrit au dos du livre, en résumé "découvrez la seule recette de cheesecake qui peut changer des vies", je me suis dit que cela faisait un peu léger comme résumé. Mais au final, ce résumé dit tout ! le cheesecake dont il est question dans ce livre rend le sourire aux gens, leur donne l'envie de vivre, les rend heureux.. Bien évidemment, il y a toute une histoire autour de ce cheescake, avec des personnages des années 30 et des années 2000, on passe d'une époque à l'autre sans problème. Agréable à lire.
❤❤❤❤❤

{La pâtissière de Long Island/Sylvia Lott}

[ALERTE COUP DE COeUR 😍]

Bonsoir, je me joins à vous avec ce merveilleux roman.
J'aurais bien du mal à le décrire tellement il y a de choses à en dire.
Deux histoires qui se croisent, des flash-back avec l'histoire de Marie que j'ai tellement aimé, le présent avec Rona et Marie âgée...
Deux histoires passionnantes sur des époques totalement différentes.
Des personnages attachants, intelligents et énormément de choses intéressantes fleurissent ce bijoux 🙏
Il était depuis longtemps dans ma PAL et je suis bien heureuse de l'avoir lu 😍

Un seul conseil, lisez-le rapidement ❤
Lien : https://www.facebook.com/100..
Je m'attendais avec ce roman à une lecture feel-good du style de Jenny Colgan, surtout au vu de sa couverture très « girly » mais ce roman est bien plus que cela!

Il nous fait plonger dans le passé de Marie, jeune allemande vivant en Frise orientale durant l'Entre-Deux Guerre, où convictions religieuses, bonne conduite, obéissance et dur labeur font partie de son quotidien. Son tort va être de tomber amoureuse d'un jeune instituteur protestant. Son père s'opposant à leur union va l'envoyer en Amérique auprès de ses frères expatriés pour l'en séparer. Là-bas, Marie va progressivement prendre son envol et perdre sa naïveté au fil de ses rencontres et expériences. On suivra l'évolution de sa relation à distance avec Arthur, qui n'est pas des plus faciles, surtout quand un jeune américain s'insinue de façon imperceptible dans le coeur de la jeune femme. À savoir que Marie et son coeur brisé arrivent à New York avec comme seul bagage la recette familiale du cheesecake dont la dégustation permet d'apaiser les coeurs! Si cette recette a pu changer sa vie et celle de plein d'autres, elle doit choisir la bonne personne à qui la transmettre...

C'est ainsi qu'en parallèle du passé de Marie, on fera la connaissance de Rona, sa petite nièce, accompagnant son grand-père en Amérique afin qu'il puisse revoir sa soeur une dernière fois. C'est à elle que Marie va transmettre sa fameuse recette qui change les vies! Et une chose est sûre: cette fois-ci encore, la magie du cheesecake de Marie va opérer!

J'ai beaucoup aimé la plume de Sylvia Lott ; je l'ai trouvé très vivante et chaleureuse. Si elle nous dépeint de façon magistrale l'Allemagne pittoresque et l'Amérique des années folles, elle sait aussi très bien que créer le suspense: qui est donc ce mari dont parle Marie! Un roman à découvrir de toute urgence!
Un très bon livre qui fait saliver.
On y decouvre la vie de Marie, un Allemande que son père envoie rejoindre ses frères aux Etats Unis pour arrêter une histoire d'amour qui était né avec une jeune homme.
Aux Etats Unis, elle reçoit la recette d'un superbe Cheese-cake qui va lui permettre de faire du bonheur autour d'elle (mais pas que ...)
Un très bon moment de lecture.
Quel roman agréable à lire, ça fait du bien au moral.
On découvre l'histoire de deux femmes dont sept décennies les séparent.
Marie et Rona les deux personnages principaux du livre vont voir leurs vies changées grâce à la recette d'un Cheesecake mais à vous de découvrir de quelle façon...