Citations sur Cinq cartes brûlées (46)

Les cinq cartes brûlées sont des âmes sœurs que tu retrouve quelques joursp lutôt.
Je suis comme la souris verte de la chanson que l’on trempe dans l’huile, que l’on trempe dans l’eau, et qui finit dans une culotte où elle fait trois petites crottes.

— Lolotte ?

Impatiente, bouche maquillée, maman toque à la porte des WC. Un sac à main glisse à son bras.

— Lolotte, dépêche-toi.

Je fais sous moi. De trouille. À la maison, tu ne m’adresses plus la parole. Parce que les parents de tes copains refusent qu’ils viennent jouer chez nous. Maman se contente de me guider là où elle pense qu’il est juste d’aller (dans les toilettes d’un tribunal), certaine de la voie à suivre.

— Allez ! Le juge nous attend.
Elle se relevait tout de même la nuit pour croquer en douce une demi-plaque de chocolat blanc, deux grosses tranches de brioche et partager un verre de lait avec la chatte, guettant par la fenêtre de la cuisine le retour du gentil missionnaire au loin sur la route. De l’autre côté de la rue, nimbées d’une lueur blafarde, les bobines du poste électrique derrière le muret grondaient sans faiblir.
De la séparation de ses parents, Laurence ne retiendrait qu’une chose : le point douloureux n’avait pas porté sur la répartition des biens matériels ou pécuniaires, mais sur le droit de garde des enfants. Et M. Graissac n’avait pas eu son mot à dire.
— Il vaut mieux pour l’instant que vous n’ayez plus de contact avec votre père.
— Pourquoi ?
— Ce n’est pas moi qui l’ai décidé, Lolotte, mais le juge.
— Mais pour combien de temps ?
— Le temps qu’il faudra.
...... Il fait froid dans le ventre de la vague, le silence engloutit le silence, l'onde se trouble, soulève des arcs de ciel gris, je n'ai plus de force, bras devant, mon corps entortillé sous le flot bouillonnant avance puis recule, et je retiens une dernière bulle d'air, emprisonnée là, celle que je verrai remonter à la surface avant de fermer les yeux, tout va si vite, même la tristesse de savoir que je n'aurais pas le temps de vivre d'autres jours, de contempler d'autres soleils, d'imaginer de nouvelles formes aux nuages ...........
Respectant la tradition, Pascal s'était appliqué à poser une main sur la sienne afin qu'ils coupent la première part, marquant sa peau du feu glacé de sa chevalière. Il ne comprit pas tout de suite pourquoi les doigts de sa femme se dérobaient sous les siens. Et il manqua bien défaillir, tant la douleur que provoqua la lame déchirant sa cuisse fut atroce.
Grand amateur de jazz manouche et de musique andalouse, il prenait son épouse par la taille dans le salon lorsqu'un air de flamenco montait de la chaîne stéréo. Combien la fillette convoitait-elle alors la place de sa mère, à la voir ainsi emportée au bras de ce danseur exalté et brûlant d'une fièvre qu'elle devinait sans rapport avec la température de la pièce.....
Le soleil cousait au rebord de ses doigts un ruban rouge transparent. Laurence aimait tendre vers lui ses mains par défi, puis deviner en elle les émois d'un courant chaud qui galope jusqu'au ventre.
Dédaigneux du randonneur à lunettes et de son offrande, la bête poussa son cri guttural, un brame profond, puissant, et s'éloigna d'une démarche chaloupée jusqu'à se confondre avec le sous-bois, le laissant à la contemplation du pelage clair de son derrière.
Je redoute plus que jamais le contact physique avec les autres, toucher ou être touchée m'est insupportable.