Ce roman m'a été offert par ma tante à l'occasion du Quai du Polar 2024! J'étais en plein lecture d'un autre des romans de Sophie Loubière! Mais ces cartes m'ont intriguées au plus haut point et j'ai voulu découvrir un autre de ses romans !
Quelle belle découverte ici aussi! Nous suivons une famille qui, au départ, pourrait sembler normale. Des parents aimants, un grand frère qui rencontre des difficultés d'adaptation à l'arrivée de sa petite soeur... Je n'en dirai pas plus
Chaque chapitre commence avec une carte, carte qui donne un avant goût des sujets abordées... Ce roman n'est pas joyeux, c'est un roman noir. Mais à chaque page j'ai espéré que l'histoire s'améliore...
Le style d'écriture de ce roman, agrémenté d'une belle carte pour marque page (reçu en même temps que le livre), est un bonheur à lire! À défaut que l'histoire raconte de belles histoires.
Le roman ouvre sur une scène de meurtre sanglante et anonyme, mais c'est réellement avec la naissance de Laurence que débute l'intrigue. Elle est accueillie dans la famille Graissac par ses parents et son frère Thierry, 3 ans, qui la voit comme "celle qui brisait sa vie". Un "Attila en bermuda", il lui en fera voir de toutes les couleurs, la martyrisant et l'humiliant toute sa vie. Son père, lui, vient la réveiller la nuit et "sa main caresse [son] dos, comme une petite bête qui monte et qui descend." Sa mère, enfin, "dépressive et perturbée", perd tout contrôle lorsqu'elle découvre l'infidélité de son mari.
Comment se construire dans un environnement aussi dysfonctionnel?
C'est que l'autrice décrit avec brio dans ce roman : de métier en métier, de rencontres en séparations, c'est un destin sombre, plein d'ondes négatives, comme celle du transformateur grésillant en face du pavillon familial.
Une excellente lecture!
C'est l'histoire de Laurence qui, dès sa naissance, subit les humiliations et les méchancetés de son frère aîné. Elle se réfugiera dans la nourriture, son seul réconfort. Alors qu'elle plonge dans la dépression, Laurence trouve son salut dans le sport, qui lui permettra de recommencer une nouvelle vie.
Lorsque que sa vie bascule à nouveau, Laurence décide de se reprendre en main : un nouveau job, un nouveau style, de nouvelles rencontres… Mais les cicatrices du passé sont tenaces.

Un récit qui nous plonge dans les méandre de la perversité et la folie. Une histoire bien ficelée dans laquelle l'auteure nous tient en haleine et que j'ai lu très rapidement !
Tout d'abord, sachez que ce roman est tiré d'une histoire vraie.
Nous faisons la connaissance de la famille GRAISSAC. Avec les parents, s'ajoutent à la famille Thierry et Laurence, la plus jeune. Leurs parents sont tous deux infirmiers psychiatriques dans le Cantal du côté de Saint-Flour. Laurence est le souffre-douleur de Thierry. En effet, le petit garçon n'a jamais été en joie de savoir qu'il allait avoir une petite soeur. Et là c'est le drame les parents décident de divorcer,
laissant les enfants aux bons soins de la mère de famille. Laurence le vit très mal et, à cause de ça,
se réfugie dans la nourriture à en devenir obèse. Elle ne comprend pas pourquoi son roi a quitté la maison.
Et pourquoi son frère est toujours aussi horrible avec elle. Mais elle trouvera la force de se prendre en main
et deviendra une excellente championne olympique de lancer de marteau puis croupière au casino de Saint-Flour.
Puis la chrysalide se transforme en papillons ! le sous-marin se transforme en avion de chasse et décide de rencontrer des hommes moyennant de l'argent ! Puis, dans tous ces hommes, elle rencontrera M. Bashert...
Ce thriller psychologique traite de sujets de société comme les relations frères et soeurs, les suspicions
d'inceste, la sensibilité électromagnétique, etc. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman et me suis attachée à Laurence (lolotte/cybéle). J'ai été tellement happée par l'histoire que lorsque je finissais le travail , j'avais hâte de retrouver Laurence. J'ai été triste lorsque j'ai refermé ce livre, car j'en voulais encore. En résumé, pour ma part, je pense que notre destin est défini dès notre naissance et que nous seuls avons les cartes pour déjouer les pièges de la vie !
Lien : https://www.instagram.com/le..
😩 Noir c'est noir
En trois mots : psychologique - famille - noir

« Parce que pour les autres, l'important, c'est ce qu'ils font de nous, pas ce que nous sommes. »

➡ Malheureusement quand c'est trop noir et que les événements sombres s'accumulent dans la vie d'un personnage je décroche presque systématiquement et cela me semble bien trop long.

➡ Ainsi, pas d'attachement aux personnages, à la limite du détachement même à cause de cette surenchère.

➡ En revanche les sujets abordés restent importants et plutôt bien traités dans l'ensemble. J'ai même compris et apprécié la fin mais cela n'a pas changé le sentiment que j'ai pu avoir tout au long de la lecture…

Je retenterai l'expérience avec cette autrice, parce que dans le cas de Cinq cartes brûlées c'est simplement une question de goût.
Au blackjack, les cinq premières cartes brûlées sont laissées cachées sur la table. Et peu à peu, dans ce roman noir, on va les retourner les cinq cartes qui font le destin de Laurence jusqu'au meurtre. Obèse, moquée par son frère, abandonnée par son père, elle sera néanmoins déterminée, d'abord pour devenir championne olympique, ensuite pour perdre plus de 50 kilos. Mais voilà, elle reste étrange notre héroïne. La mise en page et le scénario sont vraiment bien pensés. C'est addictif sans qu'il y ait pourtant aucun coup de feu ni de brigade d'enquêteurs. Juste Laurence et sa vie dérangée.
Mon dernier coup de ❤️ de cette année 2023 avec un twist final 😧😧
Le personnage principal qui cumule les malheurs, les moqueries et les sévices que je me suis dit qu' un sort avait été jeté à sa naissance !!! et si une éclaircie pointe son horizon c'est jamais pour longtemps (rebelote !!) et quand le destin frappe à la porte et que les choses changent. L. prend un étrange chemin qu'on ne sait pas trop vers quoi 🤔🤔 . le récit et ce parfum de mystère qui l'entoure m'ont scotché au livre, mes doigts tournés les pages et je voulais savoir 😟😟. le final est là aussi vrai que cruel caché derrière un épais écran de fumée !!
Addiction-folie-manipulation.
Laurence Graissac est la souffre douleur de son frère elle en devient obèse. Puis elle devient championne de lancer de marteau et elle épouse son entraineur mais là encore elle n'a pas de chance en amour. Sa mère est en asile , son père est parti et ne veut plus la voir. Elle devient croupière dans un casino. Elle passe inaperçue.
J'ai trouvé le livre long, sans intérêt, à part la première scène très sanglante mais qui me donnait envie de lire la suite. Il ne se passe pas grand chose et je n'ai pas eu d'empathie pour Laurence. La chute de l'histoire est brutale, je n'ai pas trouvé le lien avec le reste du livre. J'ai attendu tout le livre pour rien. Bof!
Magnifique !
Quelle histoire ! Je peux donc te décerner un double « ouaw »
Quel rythme ! Cette particularité à faire parler Laurence à la première personne mais la personne qui est dans sa tête, expose un point de vue qui apporte un plus dans l'histoire. Elle nous égare dans ses réflexions, elle nous oriente vers sa propre folie.
La progression dans le temps avec ces différents chapitres annoncés par une carte d'un jeu, bien trouvé.
La résolution du pourquoi et du comment bien amené par un énième mais indispensable protagoniste nous confirme ce que j'avais pensé déjà quelques pages avant, mais pour ça il faut lire le livre
Formidable roman !
Encore un grand merci pour cette histoire.
Ce roman, inspiré d'un fait divers, nous plonge dans la vie de Laurence, une vie marquée par les blessures de son enfance. Ce thriller psychologique, chargé d'émotions, nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les chapitres courts et la construction en font une lecture rythmée. Pour moi ça a été une très bonne lecture avec une fin qui est tout simplement wahou !!!