AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chant du silence (91)

Et voir ces compagnons de route disparaître, qu'ils fussent bons ou mauvais, assourdit toujours un peu l'écho de notre propre existence.
Commenter  J’apprécie          20
Entendre le prénom de mon père fut à la fois douloureux et saisissant. Depuis longtemps j'avais cessé de penser à lui comme un membre de mon existence. Au fil des années, il était devenu "il". Une abstraction sémantique, un bouclier froid et impersonnel qui me donnait le sentiment réconfortant de ne plus être son fils. Son prénom et la charge affective qu'il représentait avaient été mis au rebut, m'éloignant de lui non pas seulement par mes pensées, mais par le fait de l'effacer de mon vocabulaire comme on gomme une erreur sur un cahier d'écolier.
Commenter  J’apprécie          10
- Et ton nez qui est-ce qui te l'a cassé?
- Je suis né comme ça, je te dis.....il n'y a rien d'autre à savoir.
Une tristesse infime lui gâcha la magie du moment. Quelques mouettes vinrent quémander leur part du butin, mais il n'y avait aucune sardine dans le bac alors Jean se contenta de leur lancer des morceaux de pain. Franck hésita. Il ressentit l'envie de se confier, d'expliquer que son nez avait été cassé par son père, un soir que le vieux était rentré ivre d'une soirée entre potes. Pareil pour sa cicatrice au dessus de l'arcade. Et pour le reste. Ces blessures invisibles qui ne guérissent jamais en grandissant.
Commenter  J’apprécie          40
D'un coup, comme s'ils émergeaient d'un long sommeil, la poignée d'hommes éparpillés dans le bas reprit vie. Leurs visages se tournèrent vers nous avec une détermination carnivore. Je vis dans leurs yeux l'excitation d'un moment qu'ils attendaient depuis longtemps. Leur patience se voyait enfin récompensée.
Commenter  J’apprécie          20
Mais les si ne mènent nulle part, m'avait un jour expliqué l'ancien marin. Et je savais qu'il avait raison.
Commenter  J’apprécie          20
Durant la semaine qui s'écoula, chaque personnage suivit le scénario du rôle dans lequel, malgré lui, il était enfermé. Chacun de leur côté, ils s'efforcèrent de vivre de faire taire leurs doutes, de rester sourds aux différents chants que leurs consciences entonnaient.
Commenter  J’apprécie          00
_Une chose est certaine selon mon témoin : la personne qui se tenait à ses côtés, c'est elle qui l'a poussé dans le vide.
Commenter  J’apprécie          00
Oh ! Tu sais, les femmes, elles sont plus dangereuses que les sirènes. Les sirènes, au moins, on sait ce qu'elles veulent. Elle l’expriment. Mais les femmes… c’est leur silence qui est dangereux. Et ça, c’est pire que tout. Ça fait beaucoup de bruit le silence d'une femme, quoi qu’on en dise.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que la terre rejette, la mer en hérite.
Et Lucas, avec son regard haineux, sa colère constamment en fusion, symbolisait pour le collège entier cette pollution menaçante, effective, qui s’épanouissait à coups de claques derrière la tête.
Commenter  J’apprécie          20
Mais le temps ne cicatrise rien. Il se contente d’observer les blessures avec son air narquois et de les griffer de temps à autre pour les raviver.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1786) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le douzième chapitre - Jérôme Loubry

    L'été 1986, Samuel et David vont faire la connaissance d'une fille de leur age. Qui ?

    Murielle
    Julie
    Emilie
    Stéphanie

    10 questions
    37 lecteurs ont répondu
    Thème : Le douzième chapitre de Jérôme LoubryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}