Citations sur Les soeurs de Montmorts (75)

- Vous voyez, reprit Élise d'une voix atone, imaginez que je vous dise que cette nuit, alors que je dormais, un grincement lugubre provenant du grenier m'a réveillée. Vous me croiriez, n'est-ce pas ?
- Oui, bien sûr.
- Mais si je vous avouais que ce grincement est dû à la présence d'un fantôme dans ce même grenier, vous auriez beaucoup plus de mal à me prendre au sérieux ?
- Dans ce cas, oui, avoua Camille.
- Eh bien, nous sommes exactement dans ce cas de figure. Ma seule chance de vous convaincre est de vous montrer ce fantôme et non pas de me contenter de vous décrire le bruit d'un parquet centenaire qu'un esprit s'évertue à faire craquer dès que mes yeux se ferment.
- Je ne crois pas aux fantômes, déclara la journaliste, sans toutefois savoir si cela était vrai.
Elle ne s'était simplement jamais posé la question.
J’ai tué votre fille et je regarde votre visage quand je vous croise…
La monotonie de sa vie solitaire lui pesait, parfois. Mais quand il sombrait dans une mélancolie de célibataire, il se persuadait qu'aucune femme ne tolérerait sa dépendance à l'alcool, et qu'une idylle ne servirait à rien, sinon à castrer son plaisir de boire.
[Il] grandit dans une maison dont chaque pièce contenait le portrait d'un homme agonisant, les bras en croix, [il] écoutait sans vraiment comprendre les leçons que lui assenait sa mère au sujet du diable qui poussait entre ses jambes et qui un jour lui ferait perdre la tête.
Tout acte possède un but précis, et votre présence
ici n'échappe pas à la règle.
De tous les sentiments vils, la peur est le plus
maudit m. - Henri VI, William Shakespeare
Si les mots sont faits de souffle, et si le souffle
est fait de vie, je n'ai pas de vie pour souffler mot de ce
que tu m'as dit...
Parfois il faut savoir entendre les voix, notre salut se
trouve peut-être à l'intérieur des mots...
Dehors, les premiers flocons de neige , hébétés et désorientés, mouraient sur les toits de Montmorts.
Sénèque en exergue: Nul châtiment n'est pire que le remords.