Librairie Lacour (02/12/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aaron, un écrivain en manque d’inspiration, est en pleine crise conjugale avec sa femme Rose. Pour surmonter cette épreuve, le couple décide de faire le tour de France en voiture pour les vacances. Après un accident sur l’an cote atlantique, ils sont contraints de passer la nuit à l’hotel du loup. Ce lieu mystérieux est dirigé par Léonard, un vieux peintre aveugle et son employé Oscar. Dans la chambre vingt-trois qui est promise aux époux, la présence d’un tableau r... >Voir plus
L'auteur nous amène dans une histoire courte mais intense. Au départ le trouvais l'histoire classique : un couple se déchire mais il tente de recoller les morceaux et se retrouve dans un petit hôtel de campagne dont le propriétaire est une peintre aveugle et misanthrope. Décrit comme ceci je pense que vous n'avez pas envie de foncer commander ce livre mais cette description n'est que le calme avant la tempête.

La description de l'hôtel du Loup donne une sensation oppressante et mystérieuse qui m'a rappelé l'ambiance de l'hôtel du film Shinning. le couple Rose - Aaron amène de l'émotion et de la familiarité avec les tracas de la vie quotidienne tandis que le duo Léonard - Oscar amène cette sensation de mystère.

L'auteur possède une écriture claire qui permet une lecture agréable. On est imprégné par cette ambiance. Pour ma part j'étais dans ma bulle en lisant ce livre. Plus rien autour de moi n'existait. C'était comme si j'étais dans cet hôtel, dans ce bar commandant un whisky ou dans cette chambre à contempler le regard vermeil du loup peint sur le tableau.

La fin inattendue s'intègre parfaitement à ce récit et, malgré les explications qu'elle donne, laisse une part de mystère. Cela permet aux lecteurs de donner vie à leur imagination.

Le fil conducteur de ce petit roman est le mystère. Si vous voulez plonger dans cet univers vous retrouverez ce livre aux éditions Lacour-Ollé.