Citations sur Tanuk le maudit (2)

Ce que je vais te dire maintenant, mon fils, te surprendra sans doute, te choquera peut-être, car ta religion, ta culture, tes croyances diffèrent de celles des Kalash. Garde ton cœur aussi ouvert que tes oreilles. Si ton voisin ne vit pas comme toi, c'est qu'il regarde la terre et le ciel autrement, de plus haut ou de plus bas, d'une vallée cachée ou du bord d'un océan, du fond de la forêt ou à la lisière du désert. Et c'est bien ainsi. Ce qu'il a compris du monde et de la vie ne peut que t'intéresser. Ce que tu as découvert de ton côté lui fera grand profit. Fais tout pour le rencontrer, enrichis-toi à son contact, ne cherche jamais à le transformer. Votre échange suffira à modifier son jugement et le tien, à élargir ta perception et la sienne. Si je voyage vers ceux que certains d'entre nous traitent d'infidèles, c'est pour rapporter dans mes bagages d'autres vérités que la nôtre.