AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070640461
128 pages
Éditeur : Gallimard (20/05/2011)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Dans un petit village du Cameroun, deux frères jumeaux, Ramsès et Ménès, grandissent ensemble tels d'inséparables concurrents, jusqu'au jour où le destin les sépare...
Dès lors, Ménès n'a de cesse de tenir la promesse qui le lie à son frère : gravir le mont Cameroun, terrible volcan caché dans la brume.
Pour l'aider à relever ce défi, Élie, le jardinier albinos, et sa fille, Angelina, vont l'initier aux secrets de la montagne sacrée.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CDI_JeanMoulin
  10 janvier 2020
La langue que l'auteur a utilisé m'a paru difficile. Les personnages m'ont paru attachants car des frères se promettent quelque chose et font tout pour le faire ensemble. J'aime le livre car il m'a paru intéressant. Et il m'a appris qu'il faut tout faire ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
JulienDjeuks
  06 octobre 2020
Roman d'apprentissage accompagné de belles illustrations de Marcelino Truong. La compétition entre les deux frères est particulièrement propice à un cadre pédagogique. On ne peut pas être premier partout. Et si on est derrière dans un domaine, on trouvera toujours un autre domaine pour se rattraper. L'exotisme passe par le goût de l'image et du proverbe à l'africaine. L'esprit de compétition ainsi que les buts qu'on se donne ne doivent pas être butés, empêchant toute remise en question. On peut réussir ses rêves et tenir ses engagements par d'autres moyens comme le fait Ménès en grimpant simplement le mont sans courir ; ce qui lui permet de se donner de nouveaux objectifs plus personnels et adaptés à ses compétences.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JulienDjeuksJulienDjeuks   06 octobre 2020
p. 13 :
Jumeau cadet, je n'ai gagné la vie qu'en seconde position, place que je n'ai cessé d'occuper depuis. Je me suis toujours consolé en regardant mes pieds qui se livrent tous les jours à une compétition qu'aucun ne gagne. Je me répétais souvent : « Ne cherche pas ton bonheur en dehors de ce qui s'offre ! » J'ai ainsi pris l'habitude de répondre à chacune de mes défaites par un proverbe de notre tradition, ce qui avait le pouvoir d'éteindre immédiatement le sourire victorieux de mon frère, ne comprenant jamais rien à mes devinettes. […] Il avait pour lui la force et la chance. Moi, j'ai toujours eu la langue, l'art de la parole. Il me fallait bien un domaine où je puisse le dominer un peu, sans esprit de vengeance toutefois. Car dit le proverbe : « La vengeance arme d'autres bras et appelle la vengeance !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JulienDjeuksJulienDjeuks   06 octobre 2020
p. 22 :
On m'avait répété que, la nuit, l'âme se divisait en deux : une partie s'envolait au pays des rêves pendant que l'autre moitié montait la garde et maintenait le souffle du dormeur. J'avais peur que l'âme voyageuse ne retrouve pas le chemin de mon corps si je m'endormais. Je craignais aussi de bouger dans le lit, de bousculer mon frère et de le réveiller en sursaut. On disait encore qu'il était dangereux de brusquer un dormeur, car son âme restante pouvait s'envoler comme un oiseau effarouché. Et le corps ne peut pas vivre si ses âmes s'envolent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Yves Loude (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Loude
Afin de décrire autrement leur banlieues, des femmes du quartier Le Bouchet-La-Riomière près de Saint-Etienne s'improvisent journalistes avec l'aide de l'écrivain Jean-Yves Loude. Elles mènent des enquêtes, explorent le richesse humaine de leurs entourages.
autres livres classés : rêvesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

tanuk le maudit

De quoi les chasseurs vivaient-ils ?

ils vivaient de nourriture
certains chasseur vivaient des amours cachés
de sentiment
de malheur

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Tanuk le maudit de Jean-Yves LoudeCréer un quiz sur ce livre