Dominique et Compagnie (07/07/2008)
« Normalement, un bébé grandit pendant neuf mois dans le ventre de sa maman, explique papa. Toi, tu devais naître au printemps. Mais voilà, tu es arrivé plus tôt que prévu, en hiver, un soir de tempête de neige. » Max demande à ses parents de lui raconter l’histoire de sa naissance prématurée et de son long séjour à l’hôpital. Dans cet échange touchant se mélangent les souvenirs et les émotions des jeunes parents ainsi que les personnages imaginaires que Max s’est i... >Voir plus
Que lire après Le premier hiver de Max : Une histoire sur la prématuritéVoir plus
Ce livre est un album sur un sujet qui est rarement (à mon sens) abordé : la prématurité. D'ailleurs, à la fin du livre se trouvent des réponses aux questions que peuvent se poser les parents, et l'adresse d'un site internet.
Dans cet album, texte et image se partagent les pages. Les images semblent simplement esquissés, doucement coloriées, comme tirées des nimbes du souvenir. le texte tend à présenter les choses simplement, et surtout, à déculpabiliser : "tout ce que nous savions, c'est que ce n'était pas de ta faute, ni de celle de ta maman".
Les étapes qui mènent à la sortie de l'hôpital sont retracées une à une, sans oublier les dangers qui ont guetté l'enfant, même s'ils sont présentés de manière métaphorique.
Fil conducteur : le doudou qui a accompagné Max de sa couveuse à maintenant (c'est à dire vers l'âge de quatre/cinq ans).

- Moi, quand je t'ai vue pour la première fois, j'ai pleuré, avoue maman. Je pleurais de bonheur car j'avais un bébé, mais je pleurais aussi parce que tu étais vraiment très petit.

Video de Sylvie Louis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Louis
Montreuil 2014 - Sylvie Louis .A l?occasion du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, rencontre avec Sylvie Louis auteur de la série « le journal d'Alice » aux éditions Dominique & Compagnie Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/louis-sylvie-journal-alice-9782895128410.html Musique : ® Vavrek - Journeys End - http://vavrek.com/