3,7

J'ai lu du 19/07/2017 au 28/07/2017.
Une légende, une histoire connue par tous et comme ce livre faisait partie du livre d'une lecture commune, alors je me suis lancée dedans. J'ai eu un peu de mal à le lire car je la connaissais et que je savais que c'était déprimant.
Cependant, à ma grande surprise, j'ai adoré l'écriture et j'ai trouvé le livre encore plus dépressif et triste que ce dont je m'attendais. On ne s'ennuie pas car il y a une succession d'actions mais nous sommes perdus car on nous donne aucun repère dans le temps. Je pense qu'on peut considérer cette histoire comme le précurseur de la romance. Un classique à lire une fois dans sa vie.

Ma note : 7/10
J'ai vu le film "Tristan & Yseult " réalisé par Kevin Reynolds avant de me lancer dans la lecture de cette oeuvre. Ce n'est pas à mon avis la meilleur façon d'aborder cette légende décrite par Béroul. Cela a surement faussé mon jugement.

Le manuscrit étant très anciens, il manque une partie du début et de la fin de l'histoire. Je dois avouer que cela m'a un peu gêné. Je l'ai tout de même lu d'une traite, mais je n'ai fait que survoler l'intrigue. Je mets donc 4 étoiles en prenant en considération, l'époque à laquelle elle a été écrite.

Il existe tellement de version écrite de " Tristan et Yseut " qu'une d'entre elle vous plaira surement. Choisissez la bonne !

Pour ma part je vous conseil vraiment le film !!!
C'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce mythe fondateur de l'Occident. Tristan et Iseut est un texte reconstitué, parfois le chevalier est associé à la table ronde du roi Arthur, dans d'autres versions la fin est différente. Cette édition nous présente cette histoire d'une manière agréable à lire. le texte est très poétique, je l'ai trouvé beau surtout dans les passages qui évoquent la solitude de Tristan. le niveau de langue reste toutefois soutenu et peut rendre sa lecture plus ardue. La chevalerie, l'amour courtois, la passion et les actes d'héroïsme sont au coeur de cette légende médiévale mondialement connue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Roméo et Juliette du Moyen-Age.
Racontée plus de mille fois, cette légendaire histoire d'amour s'est peu à peu déformée.

Dans ce livre, on vous représente donc une version plus proche de l'histoire initiale. Mais quelle est donc cette histoire?
Voici un petit aperçu :

Alors qu'elle se voyait rapprocher d'un destin qu'elle n'avait pas choisi; celui d'épouser un roi qu'elle ne connaissait pas, Iseult invita Tristan à boire un breuvage spécial préparé par la Reine d'Irlande.
Ce breuvage, pourtant inoffensif, les unira dans un amour pendant 3 ans. Un amour qui, s'il était découvert, les mènerait à leur perte...

Voilà, j'espère que ce petit aperçu vous donnera envie de lire le livre.

Bien que cette histoire soit magnifique, le livre est un peu difficile à lire car certains mots sont écrits en vieux français. Néanmoins, on comprend malgré tout 🙂

Si vous n'aimez pas lire, la version cinématographique existe et James Franco fait partie du casting 😃
L'histoire moyen-âgeuse de Tristant et Iseult s'inscrit dans la lignée romantique de l'amour courtois. Il y a toute une codification autours de ce genre de roman, mais le plus intéressant est l'aspect ultra-idéalisé de la relation amoureuse. Pour la psychologie de nos jours, il faut dire que c'est un peu "impossible" parce que ce sont des relations passionnelles et on le sait, es relations passionnelles, si elles ne se solidifie pas avec un peu de logique et de bon sens, ne sont pas viables à moyen terme. Bref, je mégare.

Tristant et Iseult, donc est de l'époque de la table ronde, avec ses chevaliers, ses quêtes épiques, sa magie et ses complots. Les deux tourtereaux ne devaient pas tombés amoureux, mais les filtres d'amour sont si facilement tombés dans la mauvaise coupe! Les deux amoureux devront ruser pour pouvoir s'aimer. Même si je n,ai pas trouver le tout passionnant, ni même très logique, ça a le mérite d'être différent.

Je confond souvent l'histoire de Tristan et Iseult avec celle d'Atala et Chactas de Chateaubriand. Lus presque en même temps, il s'agit aussi d'un amour passionnel, mais qui fini comme Roméo et Juliette.

Né de la tradition orale, Tristan et Iseult est définitivement un classique , surtout dans le roman d'amour.
Au collège, j'étais un cancre qui ne lisait jamais les livres imposés, préférant établir ma propre bibliothèque...
Un week-end pluvieux, je m'ennuyais, j'ai décidé de lire le bouquin sur lequel le prof voulait nous interroger le lendemain (je ne faisais JAMAIS ça! J'avais une réputation de dernière de la classe à tenir!). Bref, je l'ai commencé un samedi vers 20h et je l'ai fini le lendemain après être tombée de sommeil sur ses pages. J'avais 14 ans, mais je garde un souvenir très précis de ce roman d'amour et d'aventure que j'ai dévoré et absolument adoré. J'ignore ce que je ressentirais en le lisant vingt ans plus tard, je n'ose pas trop m'y risquer, tant le souvenir de cette lecture m'a marquée. (j'ai eu 19,5 à l'interro que j'ai dû recommencer à l'oral devant toute la classe une semaine suivante car le prof ne voulait pas croire que j'avais VRAIMENT lu un livre! ^^)
Tristan et Iseult est incontestablement une des plus belles et grandioses histoires d'amour de tous les temps. Comment ne pas vibrer devant une passion qui franchit les obstacles un à un avec ce courage né de l'amour de deux jeunes gens ? Tristan et Iseult se retrouveront toujours, même au delà de la mort, et ce, dans nos esprits pour l'éternité.
J'avais lu ce livre en classe de quatrième....sur les conseils de notre Professeur de Français....J'avais adoré....Cette histoire d'amour éternel et impossible ....Cette volonté de lutter pour y résister....C'est un grand classique à lire et à connaître....Une page de notre culture....
magnifique histoire d'amour intemporelle
c'est idiot de mettre en auteur Payen, qui a certainement beaucoup oeuvré pour cet ouvrage mais n'est certainement pas l'auteur de cette légende !
voir wikipédia qui montre le travail des médiévistes pour reconstituer une histoire cohérente à partir de plusieurs sources.