AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 1728 notes
La légende de "Tristan et Iseut" a traversé les époques et est bien connu de tous. le manuscrit de Béroul, conservé à la BNF, est probablement le plus ancien. Il date des années 1150-1200. Un contemporain, Thomas d'Angleterre, en rédigea une autre version un peu après. Les deux auteurs cherchaient à unifier les différents récits, les différentes légendes orales qui circulaient en Cornouailles où se situe l'action. le manuscrit de Béroul nous est parvenu incomplet, il en manque le début et la fin. L'histoire débute ici lorsque Tristan et Iseut trompent le roi Marc, caché dans un arbre, en se montrant indifférents l'un à l'autre. Comme on le sait, les deux jeunes gens ne sont tombés amoureux qu'à cause d'un philtre avalé par erreur. La magie était destinée au roi Marc et à son épouse Iseut. Après moults péripéties, c'est son neveu Tristan qui amena en Cornouailles Iseut l'irlandaise. C'est lors du voyage que le philtre fut bu. Ils tentent de garder secret leur passion mais ils finissent par être découverts par le roi Marc et doivent s'enfuir.

"Tristan et Iseut" est un roman d'aventures, il n'y a aucun temps mort dans le récit. Béroul enchaîne les épisodes les uns après les autres sans aucune transition, cela donne un petit côté frénétique au texte. Tristan affronte un géant, un dragon, fait un saut miraculeux, se déguise en lépreux (d'ailleurs Iseut est livrée par le roi à une bande de lépreux lubriques !), évite le bûcher et les amants sont dénoncés par un nain astrologue (oui je sais, cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de nain !). C'est épique, Tristan est un valeureux chevalier à la hauteur d'autres mythes comme Roland ou Lancelot.

L'histoire d'amour est en revanche très étonnante et hors du commun. Tristan et Iseut sont contraints à s'aimer, c'est une véritable souffrance. Ils doivent vivre reclus dans la forêt du Morrais, privés de tout et de leurs proches. "Dans la forêt, le pain leur manque beaucoup. Ils vivent de venaison et ne mangent rien d'autre. Qu'y peuvent-ils si leur teint s'altère ? Leurs habits tombent en lambeaux ; les branches les déchirent. Ils fuient longtemps à travers le Morrais. Tous deux souffrent de la même façon mais chacun grâce à l'autre oublie ses maux. La noble Iseut a toutefois très peur que Tristan, de son côté, appréhende qu'Iseut, brouillée à cause d e lui avec le roi, n'en vienne à regretter ce fol amour. " le roi Marc est en fait un bien noble personnage. Je trouve d'ailleurs que c'est le cas également de Tristan et Iseut, ce sont de beaux personnages tiraillés par des sentiments qu'ils n'ont pas voulu. le philtre d'amour ne dure que trois ans chez Béroul, je ne vous raconte pas ce qu'il adviendra après si vous ne le savez pas !

Un grand classique, une grande légende d'origine celtique que j'étais contente de découvrir plus en détail.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Tristan grandit au milieu d'un conflit compliqué entre la Bretagne et l'Irlande, il devient le meilleur chevalier de son oncle le Roi Marc. Pour apaiser ses conseillers qui doutent le roi décide d'épouser Iseult qui vient d'Irlande. A bord du bateau qui l'amène vers son fiancé, Tristan et la jeune fille tombent éperdument amoureux après l'absorption d'un filtre magique.
Je me suis lancée dans cette lecture avec un peu d'appréhension concernent la longueur de l'histoire et le style mais finalement c'est plutôt bien passé. Doté d'un petit suspens, de différents personnages, de politique, de guerre de territoire, c'est une intrigue qui se tient bien, après le fait qu'ils se réunissent, se séparent, se réunissent et se séparent encore, était un peu longuet. Je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30

Quelle leçon d'amour l'histoire de Tristan et Iseut nous donne-t-elle ?
Parmi tous les noms qui émergent presque spontanément du « maquis » arthurien figurent ceux du chevalier Tristan et de son indissociable Iseut. Tristan fait partie de ces hommes valeureux, désintéressés par la vie et capables de s'oublier par désespoir. Il a toutes les qualités du chevalier errant et cette tristesse prédestinée qui le met un jour au contact de la magicienne Iseut la Blonde, créature des terres d'Irlande. Mais il a, comme les autres, une quête supérieure à accomplir au nom de son roi.
Pourtant, comment ne pas succomber à la tentation et laisser aller la nature ? Tristan et Iseut sont beaux, jeunes et pleins de talents, mais cela ne suffit pas pour les dévoyer : Iseut doit devenir reine et Tristan doit tenir sa promesse. Il faut alors jeter du piment au feu de la foudre et cette pincée de filtre magique (« le vin herbé » qu'ils boivent un jour de canicule sur le pont d'un bateau)… Alors les coeurs se bouleversent, la passion s'abat sur les amants, et plus rien n'arrête ni la fougue ni l'audace. Et ils s'enlacent et se tordent et ils s'aiment contre la société, contre le monde, quitte à tricher, à se cacher, à user de mensonge et de ruse…
Ce roman de Tristan et Iseut s'est construit sur des versions variées. On lit souvent celle d'un certain Béroul qui écrivait au XII° siècle, mais Béroul s'est lui-même largement inspiré des contes qui faisaient battre les coeurs à cette époque dans le royaume d'Angleterre d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, via les troubadours (du pays d'Oc, sud Loire) et les trouvères (du pays d'Oïl, nord Loire).
Ce qui plaît dans cette histoire, c'est que, à la différence des autres, Tristan est un chevalier dont l'amour absolu se nourrit d'une attraction charnelle. Iseut est une femme libre et exigeante qui se moque des principes et des usages. Pas de sublimation, de devoirs ou de spiritualité entre les amants. L'étreinte leur est nécessaire, elle coule dans leurs veines en circuit fermé depuis l'ingestion de cette espèce de cannabis de « vin herbé » et ils foncent obstinément l'un vers l'autre et plus rien ni personne ne parvient à les séparer. Pour le comprendre, il faut relire La fable du chèvrefeuille et du coudrier que raconte Marie de France dans son poème le Lai du chèvrefeuille : elle y explique que les deux amants sont comme le noisetier autour duquel s'enroule le chèvrefeuille. Si on veut les séparer, on les condamne à une mort certaine. Tristan le dit très bien à son Iseut :
« Belle amie, ainsi en va-t-il de nous,
Ni vous sans moi, ni moi sans vous ».


Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          30
un livre sur la souffrance de l'amour qu'il faut lire .
Même si il est ancien, l'histoire d'un amour impossible magnifique
indémodable et jamais obsolète ;
Ne vous privez pas de cette littérature , on ne l'oublie pas , splendide
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
La légende de Tristan et Yseut est un des mythes fondateurs de la littérature. Mais je dois reconnaître que je connaissais de ces amants maudits des interprétations plus modernes, plus romantiques et tragiques - comme la version de Clara Dupont-Monod, la Folie du Roi Marc, que j'avais lue peu avant.
Cette version originelle du Moyen-Âge permet de restituer l'histoire dans son contexte culturel. J'ai donc découvert un conte avec des aspects merveilleux : la potion, le chien Hersant, le saut prodigieux de Tristan, la trahison des trois félons... Il y a aussi des aspects de farce, avec des allusions triviales et même grivoises quand Yseut demande à chevaucher le lépreux...
Et c'est le personnage d'Yseut que j'ai redécouvert : elle n'est pas une amoureuse transie, mais une femme de caractère et de tête, assez manipulatrice même et prête à la ruse.
Débarrassé des ré-interprétations mythiques, ce récit apparaît donc paradoxalement toujours très moderne, l'amour et le désir étant plus forts que tout. Ce texte a aussi des passages drôles qui permettent de désamorcer le pathétique. C'est également un récit oral, avec de fréquentes interjections pour l'auditoire, qui devient lui aussi acteur des événements et compatit au sort des amants.
Commenter  J’apprécie          30
Force et passions se retrouvent à l'unisson d'un(e) autre.

Histoire, qui les siècles passant retrouve toujours son écho.

Texte à faire vivre dans sa lecture et sa narration en mémoire de cette richesse de sincérité pouvant rendre si fort lorsque l'on sait la trouver.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai emprunté ce livre à belle-maman pour le défi lecture et la catégorie "un livre que je devais lire à l'école et que je n'ai jamais lu", évidemment je l'avais lu, en fait j'ai toujours lu ce qu'on m'a demandé, et cette histoire m'a énormément plus, je suis passionnée par les amours tragiques et tumultueuses à la Roméo et Juliette.

Tristan et Iseult sont amoureux du fait d'un boire herbé, sorte de philtre d'amour qui dure trois ans, ils ne peuvent contrôler leur amour et malgré leur honneur vis à vis du roi Marc, époux d'Iseult la blonde et oncle de Tristan le preux, ils ne peuvent s'empêcher de se retrouver.

L'intérêt ici est aussi de voir ce qu'il advient de nos amants maudits une fois le philtre n'agissant plus, et pour connaître la suite je vous laisse le découvrir par vous mêmes.

Une très belle histoire, que j'ai eu plaisir à redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Oyez, oyez, le chant d'amour et de mort...

Voici la version la plus "V.O." du mythique roman.

On peut aussi la comparer à celle de Mary ou de Louis ...mais je leur préfère à toutes -et largement -celle adaptée par Bédier -coll 10/18-
Commenter  J’apprécie          30
Béroul, auteur médiéval, est l'un des nombreux auteurs qui ont relaté l'histoire tragique des deux célèbres amants.
Dans l'introduction de cet ouvrage, on apprend que le texte de Béroul est l'un des plus anciens fragments écrits de l'histoire de Tristan et Iseut. Il nous est aussi expliqué qu'un seul manuscrit de ce texte existe encore aujourd'hui, à la Bibliothèque nationale de France. C'est sur ce manuscrit que Philippe Walter s'est basé pour nous livrer cette traduction en français moderne.
C'est donc avec intérêt que j'ai ouvert le livre. Lire, en français moderne, une des plus anciennes versions du mythe! Un retour aux sources prometteur... [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire d'amour extraordinaire qui nous plonge dans les légendes dont nous avons entendu parler mais que nous ne connaissons pas très bien. Cette version est très accessible et agréable à lire.
Tristan et Iseult sont tombés amoureux à la suite d'un enchantement, mais le but de ce conte légendaire est de montrer qu'une fois le sortilège achevé, ils s'aiment toujours mais veulent le bien de l'autre et non plus uniquement le leur car ils ne peuvent pas vivre s'ils ne voient pas l'être aimé. Après la passion aveuglante vient le véritable amour.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5765) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11121 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}