3,7

Tristan est missionné par son roi pour ramener sa future femme à lui. Mais Iseult qui n'est pas pour ce mariage arrangé décide de boire un élixir qui la rendra amoureuse. Hélas l'amour a choisi sa destination et ce n'est pas le coeur du roi.

Une histoire qui nous rappelle que l'amour se choisit et ne s'impose pas.

très belle histoire qui pourrait encore faire écho aujourd'hui.
« Je serai heureux si cette interprétation nouvelle de la légende pouvait restituer aux lecteurs d'aujourd'hui une image plus fidèle de ce conte primitif, tout imprégné de traditions celtiques, où l'intrépide Iseult, conduisant le jeu, soumettait le fier Tristan par la force de la magie et le liait pour jamais à son propre destin ».

René Louis retire des mêmes anciens textes utilisés par son illustre maître, Joseph Bédier, une toute autre essence qui sublime le tragique de la mythique histoire de Tristan & Iseult, la fomentatrice qui aura raison du plus preux chevalier de la Table Ronde par caprice.
« Si je n'ai pas dit à tous ce qu'ils eussent souhaité, je l'ai dit du moins le mieux que j'ai pu et j'ai dit la vérité pure autant que j'ai pu la connaître. » La vérité pure de René Louis peut ne pas être l'image la plus fidèle de l'antique légende, elle est celle qui aura eu raison de mon coeur.
Je ne dédaigne pas, en littérature médiévale, aborder d'autres rivages que ceux de la légende arthurienne, même si ces derniers demeurent pour moi les plus beaux et de loin. Néanmoins, il est une histoire qui peut prétendre défier l'épopée d'Arthur: celle de Tristan et Iseult dont la grâce déchirante nous offre des pages sublimes, qu'elle qu'en soient les interprétations.
Il n'y a pas qu'une version de Tristan et Iseult et le récit que nous connaissons tous s'enracine dans de multiples traditions dont il est la synthèse.
Une gwerz bretonne du IX°siècle chante déjà la passions des amoureux cornouaillais et se serait inspirée pour ce faire de légendes celtiques très anciennes voire archaïques, de mythes irlandais et gallois. le XII°siècle en donne ensuite ses versions, qui, si elles se parent des oripeaux brillants de l'amour courtois lui font perdre un peu de ses brumes et de son souffle. le normand Béroul rédige la sienne -qui demeure fameuse- vers 1170, Thomas d'Angleterre s'y emploie cinq ans plus tard suivi de près par Marie de France, Eilhart von Oberge ou Strassurd. D'autres encore suivront qui conserveront de la légende sa trame originelle tout en y injectant un peu de leur époque... et c'est aussi cela: ses multiples réécritures qui confèrent à ce récit son immortalité...
Au XX°siècle, on doit à Joseph Bédier d'avoir reconstitué une version complète de l'histoire à partir des textes connus et de fragments divers et anonymes. A lui aussi le soin de lier ensemble les pièces du puzzle.
L'histoire des deux amants de Cornouailles est donc un diamant brut que les siècles ont enchâssé dans des gangues successives, cohérentes. Si on les dépouille, si on les arrache, si on cherche la pureté du fond derrière les volutes, que trouve t-on? On y reconnait, intacte, une histoire somme toute pas si compliquée bien que tourmentée.
La passion sous l'amour courtois.
La sorcellerie et la cruauté derrière la mer d'azur.
La beauté derrière la joliesse.
Le poids du destin plus fort que la main de dieu.
Voici ce qu'elle révèle l'histoire ainsi déshabillée, offerte, si on prend le temps de la bien lire et mise en mots comme jamais auparavant (et ça!). Mais après tout, qu'importe qu'on la préfère vêtue de soie ou dénudée cette histoire... Elle demeure ce qu'on fait d'elle depuis toujours, Tristan et Iseult seront toujours des amants magnifiques et ce quelle que soit leur apparence, desquels la passion et la mort auront raison, desquels aussi l'amour décuplera le feu. Ils seront toujours les premiers amoureux maudits, riche de leur malédiction et c'est sublime.
L'histoire des bardes et des poètes commence par les noces du roi Rivalen avec Blanchefleur (Bleunwenn) , la soeur de Marc (ou Marc'h), souverain de Cornouailles. C'est un mariage d'amour mais le bonheur est fragile: Rivalen ne tarde pas à quitter son épouse pour guerroyer. Il périt avant même que Blanchefleur n'ait mis au monde leur fils. L'enfant né dans le chagrin s'appellera Tristan. L'histoire ne dit pas combien furent déchirants les sanglots de l'enfant né sans père et dont la mère mourut juste après lui avoir donné le jour. Passant des mains de Rohalt à celles de l'écuyer Gorvenal, Tristan sera ensuite recueilli pas son oncle Marc qui l'aime comme un fils. En ce temps là, les Cornouailles devait un lourd tribut à l'Irlande auquel Tristan, devenu beau et fort, veut mettre en fin. Il aborde les côtes de la verte Irlande où son histoire s'emballe.Blessé par l'épée empoisonné d'un géant sanguinaire il ne doit son salut qu'aux talents de guérisseuse d'une princesse irlandaise. La belle Iseult -car c'est elle- est bientôt choisi pour devenir l'épouse du roi Marc, en gage de réconciliation entre les deux royaumes. Parfois, les événements ne tiennent qu'à un fil...ou à cheveu (d'or). Marc confie à son neveu -il lui fait pleinement confiance- le soin d'escorter sa future reine de son île à la Grande-Bretagne. de son côté, la mère de l'épousée, inquiète pour sa fille, avait concocté et remis à la servante d'Iseult un philtre destiné aux futurs époux, philtre puissant qui devait faire naître en eux un fol amour, au point de rendre fatale la moindre séparation. le breuvage épanchera par erreur la soif de Tristan et Iseult pendant leur voyage en mer et les liera plus étroitement qu'il n'est possible de le croire. Mais cet amour est impossible et interdit et s'il offre aux amants éperdus d'ineffables joies, il leur fera aussi don d'intolérables souffrances, puisqu'ils ne veulent pas y renoncer. Les histoires d'amour finissent mal en général... mais avant son dénouement "Tristan et Iseult" nous réserve des passages extraordinaires, inoubliables: la fuite en forêt, la chasse, l'épée plantée entre les deux amants, les lépreux, l'eau hardie, la souffrance et la naïveté du roi Marc, la cachette dans l'arbre, l'ordalie d'Iseult... et ce jardin, et cette chambre dans laquelle coule une rivière! Tant d'épisodes fameux, marquants, forts comme dans un roman d'aventures et surtout comme autant de bijoux offerts à la légende pour qu'on la regarde encore et encore, même après des siècles et des siècles.

Edition Librio par Pierre Dalle Nogare
Cette édition est celle par laquelle j'ai entrepris la relecture de ce mythe arthurien. Une soixantaine de pages au style obscur qui m'ont laissé perplexe tant cette version ne me paraît pas du tout adaptée à un public de 5ème, comme c'est prévu. C'est loin d'être illisible mais pas non plus si accessible que ça. En refermant le livre, j'ai eu l'impression d'avoir loupé des éléments, de n'être pas allé au fond du récit. D'où mon retour en librairie...

Edition le Livre de Poche par René Louis
Après une longue comparaison entre les autres éditions disponibles, j'ai opté pour celle travaillée par René Louis. Bien plus longue certes mais également le résultat d'un véritable travail d'adaptation et de modernisation. le texte a été retravaillé aussi bien dans le fond que dans la forme, sur la base de plusieurs versions anciennes. C'est un texte plus complet qui ressort alors, plus cohérent, mieux structuré et ne prêtant plus à confusion, notamment concernant les différentes Iseult ou l'ingestion de la potion.

D'une version à l'autre, cet amour légendaire prend des tournures opposées. Si j'adhérais peu à la première, la seconde m'a beaucoup plus convaincu malgré une petite lassitude face à ce va-et-vient perpétuel, entre les deux amants qui ne cessent jamais de s'unir et se désunir, trop redondant. Et pourtant, j'ai apprécié redécouvrir cette histoire où le roi Arthur joue les guest-stars, où les dragons et les géants foulaient encore le monde et où des inspirations antiques transparaissent à l'image de la couleur des voiles blanches ou noires devant traduire le choix d'Iseult alors que Tristan se meurt.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman avec deux prénoms dans le titre
Vous voulez de l'amour (à mort), du suspens, une histoire à rebondissements ?
Tristan et Iseult est fait pour vous !
D'une incroyable modernité, ce récit relate l'histoire d'un preux et noble héros du Moyen-Âge, contraint par magie, puis par passion, d'aimer la plus belle princesse d'Irlande, un peu magicienne, promise à son oncle.
Tristan et Iseult vont s'aimer de manière interdite, sensuelle. Pour vivre leur amour, ils vont duper jusqu'au grand roi Arthur, renoncer à l'Honneur, prêter un faux serment devant Dieu, vivre pauvres dans la forêt.
Chaque (court) chapitre relance l'intrigue. Tout est fait pour que les amants s'aiment : de passion d'abord, puis, après 3 ans comme si l'ancêtre de Beigbeder y avait mis la patte, d'amour profond.
Tout s'oppose à leur amour : l'adultère, les barons félons et jaloux, le nain voyant, la religion et enfin, l'épouse bafouée.
Tous les ingrédients d'un feuilleton à suspens sont là : amour, pouvoir, jalousie.
Le personnage d'Iseult, jeune femme déçue par un mariage forcé avec un roi plus âgé, qui assume son désir pour un jeune homme viril, est fascinant. On est entre le XIIe et XIIIe siècle, et cette femme est prête à renoncer au pouvoir, à la richesse, à l'Honneur même, à être parjure, au confort, pour vivre finalement son choix.
C'est d'un féminisme, de plus en plus bafoué, que nous aimerions voir remis à l'honneur aujourd'hui !
Tristan et Iseult emprunte beaucoup de codes mythologiques voire évangéliques. L'histoire est elle-même inspiratrice de nombreuses histoires d'amour, à commencer par Roméo et Juliette.
Lu il y a environ 15 ans pour la première fois, je gardais de cette histoire un fort souvenir emprunt d'émotion. Pourtant, difficile d'en évoquer les détails… D'ailleurs, je ne me souvenais pas à quel point Iseult pouvait se montrer cruelle, orgueilleuse et bornée. En revanche, une scène en particulier m'avait marquée, celle du serment ambigu de la Reine et du lépreux qui la porte sur son dos. Une ruse bien ficelée qui m'avait laissée pensive… Que de filouteries au sein de ce roman !

Il est vrai qu'en comparaison, Roméo et Juliette feraient presque pâles figures. Tristan le vaillant et Iseult la belle, s'aiment, envers et contre tous, et ne semblent souffrir d'aucun regret ni remords. C'est en ingurgitant un philtre d'amour puissant que naît leur passion dévorante. Un attachement qui les place dans une situation illégitime et leur fait encourir de grands dangers. Mais nos tourtereaux ont l'esprit aiguisé et ils parviennent, grâce aux coups du sort bienheureux ou par ruses, à se sortir de ces situations compliquées et délicates. Durant trois années, ils échappent aux pires manigances et défient même la mort ! Mais ne dit-on pas que l'Amour dure 3 ans justement ?

Finalement, les effets du philtre se dissolvent et la Raison leur revient quelque peu. Ils ne peuvent vivre plus longtemps comme des parias, la place d'Iseult la Reine est aux côtés de son Roi et Tristan doit la lui rendre avec honneur. Mais loin de s'étioler, leur amour perdure, au-delà des mers, de la distance et du temps, qui s'écoule cruellement.

Un amour passion, un amour dévorant, un amour maudit.

Un grand classique du Moyen-Âge que je conseille.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge ABC 2022-2023

~ RELECTURE ~
- Psychanalytique : Un jeune garçon enlève à la figure paternelle une figure maternelle idéalisée, afin de nourrir avec elle un amour platonique ; amour qui ne peut durer plus de trois ans, âge où le petit enfant, déjà, prend conscience de sa propre identité et où, pour affirmer celle-ci, il doit se détacher physiquement des figures parentales. Trois ans au bout desquels, les deux fugitifs reviennent d'eux-mêmes au bercail, dominé par cette figure paternelle qui ne sait se placer ni du côté des bons ni du côté des gentils. La figure maternelle ne s'en trouve nullement entachée ; moyennant quoi, le jeune garçon se doit de s'éloigner un temps au moins, du nid conjugal, afin de voler de ses propres ailes.

- Historique : Cette légende ne nous étant parvenue que par bribes,elle permet d'obtenir des informations précieuses concernant les habitudes chevaleresques et seigneuriales médiévales. En effet, n'y apprend-on pas, par exemple, à quel point le chevalier est redevable devant sont seigneur, à quel point ce dernier, tout puissant, il est vrai sur ses terres, n'en subissait pas moins les pressions alentours. Nous constatons également que la lecture reste encore réservée à une élite et que, même les seigneurs en sont privés. Enfin, nous constatons également que la période médiévale est la période charnière durant laquelle la chrétienneté s'affirme en France au peuple complet.

- Mysogine : Ce Béroul fut une femme, c'est une évidence ! Pareils machination, suspicion et détournement n'ont pu être imaginés que par une pauvre femelle égarée du troupeau. Voyez avec quelle brio elle se tire des situations les plus scabreuses, perdurant à se coucher dans la fange, seul être capable d'autant de félonie et de tromperie, incapable de respecter les serments et les promesses faites devant dieu !

- Littéraire : Tous les ingrédients médiévaux sont ici enchevêtrés, assurant à cette version de Béroul, un succés qui ne sera jamais démenti : de l'amour, pas si courtois que ça…, de l'action (joutes, enlèvements et meurtres), du rire (l'épisode des méchants s'embourbant avec les chevaux), de la morale (les méchants sont punis et les gentils, après avoir subi bien des épreuves, peuvent vivre enfin en paix)… on sent ici les prémices de la vraie littérature, qui trouve ses sources dans un moyen-êge fantastique
C'est triste de faire ce constat : mais je suis restée complétement hermétique à cette histoire... Certes, l'histoire d'amour de Tristan et Iseult en est une très belle... histoire d'un amour qui veut aller au-delà de tout... le cadre aussi est juste majestueux... la mer, l'Irlande, la Cournouailles et le côté fantaisiste et fantastique qu'il nous rappelle... Mais bon... j'ai eu l'impression que l'écriture me laissait de côté, ne m'immergeait pas dans l'histoire... Je suis restée à l'écart, et c'est bien dommage...
J'ai particulièrement apprécié cette version de la célèbre histoire. Il faut indéniablement lire ce récit au moins une fois dans sa vie, histoire tragique et touchante qui marque l'imaginaire.
L'une des plus belles histoires d'amour du monde littéraire !