EAN : 9782080411464
Flammarion (06/09/2023)
3.38/5   21 notes
Sophie, riche héritière d'une bonne famille, n'a qu'une passion, la famille royale d'Angleterre. Tout ce qui se passe chez les Windsor semble un miroir de son existence. Et ce, depuis août 1997 : Lady Diana meurt de la même façon et le même soir que ses deux parents. Elle, qui vit alors avec sa grand-mère à l'esprit embrumé, passe ses jours à vérifier qu'elle est toujours en vie. Pour son premier Noël solitaire, elle décide de partir pour Londres et prend un hôtel p... >Voir plus
Que lire après London bridgeVoir plus
👸 Un roman d'une étonnante singularité et d'une fantaisie rafraîchissante. Amusante et pleine de nostalgie à la fois, cette intrigue met en scène un personnage féminin dont le destin va se voir chamboulé par un tour du destin. Les situations sont parfois farfelues et on rit ou sourit pas mal tant leur improbabilité est grande. Mais, en toute honnêteté...on se laisse facilement embarquer. On passe d'un récit kitsch bien comme il faut à de nombreux moments d'émotions qui permettent de penser aux choses de la vie. Les thématiques sont fortes malgré la légèreté qui s'impose dans la majeure partie du roman: le deuil, le poids des responsabilités, la solitude...
J'ai trouvé ces sujets bien menés, avec subtilité. Sophie m'a beaucoup touchée ainsi que la reine. Une reine humaine, vulnérable. Une femme comme tout un chacun, le devoir en plus!

Une histoire qui s'adresse à ceux et celles qui aiment les lectures douces mais qui permettent de passer des messages humains, pleins de bienveillance.
Un récit qui sort des sentiers battus, porteur d'espoir. Une parenthèse bienvenue qui met un peu de couleur dans la vie.
J'ai bien aimé cette lecture légère et rigolote qui commence par le destin tragique de Sophie. Mais la vie va lui sourire et lui permettre de s'ouvrir et de rêver un peu. Ce livre est facile et agréable à lire.

Quelle déception !
Je me attendais vraiment à autre chose.
À avoir de l' humour, de la détente et rien de tout cela finalement.
Sans doute que je n' ai pas su saisir le vrai sens de ce livre, je n' ai rien compris peut être et du coup je suis totalement passé à côté.
Même avec de l' imagination, je ne voyais pas la Reine Elisabeth en France, sans protection et de surcroît, faire ses courses à Franprix !
Ensuite là voilà en balade avec Sophie et là, je me demande où j' ai bien pu atterrir.
Je pensais à une vraie rencontre avec la Reine, vivre quelque chose de réel ; pas ce que j' ai eu sous les yeux.
Je mets deux étoiles pour le travail de écriture, mais c'est tout.
Déçue, vraiment.
Avec ce roman, nous entrons carrément dans la 4e dimension. Qui pourrait imaginer la reine d'Angleterre se planquant chez une femme lambda croisée au hasard au supermarché et avec qui elle partage des plats de coquillettes au ketchup ? Personne, sauf l'autrice de ce livre. Entre deuil et rencontre au bord du surréalisme, on se laisse facilement embarquer dans ce roman relativement bien écrit et qui se lit rapidement. Une bonne lecture.
Franchement, j'ai adoré.
L'histoire commence dans la réalité de la vie et se poursuit comme dans un conte ou un joli rêve.
Beaucoup de douceur(s), d'humour et de tendresse.
Comme j'aurais aimé être à la place de Sophie ! Je suis une inconditionnelle d'Elizabeth II et bravo à Louison pour ce bel hommage.

Mais pour ça n’ayez pas peur de vivre, même si à la fin on meurt.
[…]
Mes larmes ont séché.
Vivons alors, puisque tout le monde est mort.
«Les emmerdes faut s’en faire des pulls, comme ça on n’a pas froid l’hiver !»
«Les cheveux s’est comme les ennuis, ça repousse toujours.»