EAN : 978B08MLHS26S
RROYZZ Editions (03/11/2020)
4.17/5   3 notes
Amator croit que son monde s'écroule quand il échoue lamentablement à son examen final de magie.
Mais il ne renonce pas. Une simple annonce va l'entrainer dans une aventure au travers d'une grande partie du monde connu, et même au delà.
Poussé dans des situations difficiles par le hasard et une certaine maladresse, il devra faire preuve de finesse, d'habilité et parfois de ruse pour compenser la modestie de ses talents de mage.
Que lire après Amator l'imposteurVoir plus
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers par Rowling

Lightlark

Alex Aster

4.36★ (1938)

2 tomes

Si l'écriture de l'auteur est agréable, je ne peux pas en dire autant de son personnage principal…

Toute la première moitié du récit, Amator est d'un ennui profond. C'est un élève médiocre, qui s'entête, se trouve des excuses quand il échoue et ne veux pas faire face à la réalité. J'avoue c'est assez agaçant.

Le récit se révèle, en tout cas pour moi, vers la deuxième moitié de l'histoire; Quand il ne semble plus avoir d'issue et qu'Amator agit plutôt que réagit. Excellant toujours dans les recherches, ses talents le poussent vers une direction que le lecteur ne voit pas venir du tout; je n'en dirais pas plus, mais vous aurez beau chercher vous ne verrez rien venir !

Alors cette partie du récit est vraiment beaucoup plus captivante et on peut voir Amator avec d'autres facettes qu'on ne lui aurait pas attribué naturellement.

L'auteur aborde les thèmes de la différence, du jeu de la politique, ou encore le fait que deux races différentes ne peuvent enfanter, le problème du diplôme, l'aventure pour Amator afin de se prouver qu'il est quelqu'un, qu'il est magicien avec ou sans diplôme; Les lois différentes d'un pays à un autre comme l'abolition de l'esclavage. Beaucoup de thèmes abordés et intéressants, toujours amené par Amator d'une façon surprenante;

Pour ce qui est du terme « imposteur » pour Amator : C'est assez subjectif, car souvent ce n'est pas lui qui se positionne en tant qu'imposteur, bien souvent il occupe une place un peu malgré lui, dû au hasard, attention il n'est pas innocent bien souvent il abuse de la situation, et en profite pour continuer à avancer dans sa quête. Mais les grands de ce monde le mette souvent en situation délicate pour leur propre intérêt, si la mission échoue, ça ne sera pas de leur faute mais celle d'Amator…

Un élément du récit m'a un peu chiffonnée pour ne pas dire énervée… C'est qu'Amator saute sur tout ce qui bouge ou presque… L'auteur pousse le lecteur à croire qu'Amator agit par compassion mais bon abuser de la situation avec une exclave du plaisir ou encore avec une dame sous le coup d'un grave traumatisme psychologique, j'appelle pas ça de la compassion…

Pour finir cette fin du récit m'a vraiment bluffée; Si tout au long du récit on sent un grand secret, certes je ne m'attendais pas à celui-là !

En Bref
Un récit un peu statique pour la première moitié de l'histoire et une deuxième partie qui va crescendo dans les rebondissements et les découvertes aussi bien pour le lecteur que pour le personnage principal.

Merci à l'auteur, Constantin Louvain, pour cette étrange traversée du monde d'Amator, le petit magicien avec de grandes ambitions.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Dans un univers où règne la magie, Amator Valanthyr ne se concoit pas d'autre vie que celle de magicien. Il étudie d'arrache-pied à l'ISO, le fabuleux Institut des Sciences Occultes de Mora. Doué pour la théorie, il s'avère malheureusement maladroit dans la réalisarion pratique des sorts, au point qu'il échoue à son examen final. Refusant ce qu'il percoit comme une défaite imméritée, il décide d'exercer malgré tout et se lance dans le vaste monde, accompagné de son fidèle familier, le dragonnet Fafnir. Il devient successivement guide dans un labyrinthe enchanté, espion et pilote de tapis volant détraqué, détective sorcier dans la sombre cité de Ténébras, cuisinier féérique...Ce livre, qui mêle avec bonheur fantasy, aventures picaresques et humour, narre les pérégrinations du mage à travers un monde dont la vraie nature lui échappe. Au fil de ses voyages, d'amours contrariées et de séjours souvent suivis de départs précipités, Amator s'interroge sur la nature de son art qu'il affectionne tant et pratique si mal. Mais le jour où la magie elle-même se trouvera sur le point de s'effondrer, il se dressera seul pour empêcher sa disparition.
Amator est un mage qui a échoué à ses examens mais il est intelligent et persévérant. Non reconnu par ses pairs, il tient cependant à exercer son art, ce qui l'entraine dans de multiples aventures loin de son pays natal, en des contrées souvent hostiles. Il y rencontre des individus dangereux qui vont mettre sa vie en danger, mais aussi des personnages attachants qui vont l'aider à s'extraire des situations difficiles. En lisant le livre, on baigne dans un univers de fantasy, peuplé de mages, sorciers, dragons aux pouvoirs surnaturels.
La lecture du roman est des plus agréables, l'auteur s'attachant à dépeindre les personnages et les situations avec clarté et précision. de bons moments de lecture !

Ils arrivèrent finalement dans une salle où un tapis reposait derrière une corde rouge supportée par quatre piquets en laiton.
L’objet, peu impressionnant, mesurait trois mètres sur quatre et était épais de près de trois centimètres. Les dessins qui le décoraient, une représentation un peu naïve du mythe d’Hercule et de la Gorgone, étaient passés, presque effacés par endroits. Les franges avaient disparu sur un bon tiers de sa longueur et des taches sombres maculaient un des côtés. Le magicien fit le tour du tapis avant de s’adresser au prince :
— Et c’est tout ? Pas de siège ? Pas de ceinture de sécurité ?
— Amator, ne faites pas votre chochotte et montez à bord ! lui répondit le souverain avant d’ajouter : C’est justement l’absence de toutes ces sécurités qui rend ce moyen de transport excitant !
Le magicien soupira et enjamba le cordon rouge avant de s’asseoir jambes croisées sur le tapis. Celui-ci resta quelques instants sans réaction avant de se mettre à vibrer. Une entité haute comme trois pommes, d’un bleu translucide, apparut à sa droite
La réalisation des fromages avait pris au mage un temps fou, tant en conception qu’en réalisation, mais il vérifiait à présent le bien-fondé de sa démarche. Ses invités, épuisés par leurs exploits gastronomiques précédents, commençaient à fatiguer. La gallic après une éructation à peine dissimulée par une main molle, sembla hésiter au moment de se resservir, et le nain abandonna la partie. Les autres semblaient indécis et piochaient dans l’assortiment avec une légère retenue, leur gourmandise combattant pied à pied leur satiété. Seuls l’ogre et le troll semblaient inépuisables et abattaient la tâche des convives défaillants en sus de la leur.