Les Editions du Vénasque (25/02/2019)
4.5/5   2 notes
Chimmy, un jeune extraterrestre, quitte sa sylve natale pour rencontrer un autre clan de ses semblables, les tscherkas, qui ont bâti la première cité de son monde. Dans cette ville déambulent les membres d’une espèce étrangère, les étoileurs, qui ont aidé les tscherkas à développer leur civilisation. Le jeune Chimmy se pose des questions. Qui sont vraiment ces étoileurs qui prétendent venir de l’espace ? Pourquoi ont-ils dédaigné les siens pendant plus d’un siècle a... >Voir plus
Que lire après Le secret des étoileursVoir plus
La lecture de ce roman de science-fiction est passionnante. le lecteur est projeté sur une planète lointaine habitée par une espèce extra-terrestre intelligente, répartie dans une vaste forêt, « la sylve », et dans la capitale, la grande cité centrale du pouvoir et des savoirs. Les Etoileurs ont établi sur la planète, à proximité de la capitale, une base dans laquelle ils vivent à l'écart des habitants, ayant toutefois noué des liens et pratiquant des échanges avec ceux-ci.
Qui sont les Etoileurs, quel est leur secret ? C'est ce que va tenter de découvrir le héros du livre, Chimmy, jeune extra-terrestre surdoué, que le lecteur va côtoyer au cours du récit : l'enfant curieux de tout, élevé dans la sylve, a étudié dans des écoles prestigieuses de la capitale. Adulte, il accède aux hautes fonctions d'enseignement, qui l'amèneront petit à petit à percer les arcanes du pouvoir…
Une approche renouvelée de la relation entre deux espèces dont les biologies différentes induisent divers modes de pensée et capacités intellectuelles qui conduisent à des interrogations parfois cocasses. C'est aussi un récit d'initiation et une fable sur la relation entre les érudits et le pouvoir. Un bon planet opera avec une intrigue prenante qui ménage des surprises et des interrogations philosophiques. Comment deux espèces que tout sépare à commencer par la biologie, les sens et les mécanismes de reproduction ainsi que l'intellect, peuvent-elles se faire confiance? Une espèce techniquement plus avancée a-t-elle le droit ou le devoir de modifier le devenir d'une espèce qui sort à peine de l'animalité? Un mensonge est-il licite s'il a pour but de protéger un être faible? le secret des étoileurs pose ces questions et donne à certaines des réponses parfois inattendues.
Je viens de terminer la lecture du Secret des étoileurs, et je suis complètement sous le charme, dés le début j'ai été aspiré dans l'aventure de Chimmy bien attachant personnage.
Je serais à l'affut des prochaines publications de Constantin Louvain.
Très bon livre de SF qui se dévore du début à la fin. La narration dans la peau d'un "extraterrestre" est vraiment originale et l'intrigue à la découverte des "visiteurs" est prenante.

— Quand je discutais avec Sirena, objecta le tscher, elle m’a dit une phrase que j’ai retenue : Ce n’est pas la fin qui justifie les moyens, ce sont les moyens qui justifient la fin. Autrement dit, si quelqu’un utilise des moyens moralement répréhensibles pour une fin supposée juste, il faut considérer que la fin qu’il poursuit est en fait injuste !