AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Légendes du mythe de Cthulhu, tome 1 : L'Appel de Cthulhu (21)

La chose la plus misericordieuse en ce monde, je crois c'est l'inaptitude de l'esprit humain à corréler tout ce dont il est temoin. Nous vivons sur une placide île d ignorance au mlieu de noires mers infini, et cela ne veut pas dire que nous puissions nager loin.
Commenter  J’apprécie          30
La chose la plus miséricordieuse en ce monde, je crois, c'est l'inaptitude de l'esprit humain à corréler tout ce dont il est témoin. Nous vivons sur une placide île d'ignorance au milieu de noires mers d'infini, et cela ne veut pas dire que nous puissions voyager loin. Les sciences, chacune attelée à sa propre direction, nous ont jusqu'ici peu fait de tort ; mais rassembler nos connaissances dissociées nous ouvrira de si terrifiants horizons de réalité, et la considération de notre effrayante position ici-bas, que soit nous deviendrons fous de la révélation, soit nous en finirons la lumière mortelle dans la paix et la sécurité d'une nouvelle ère d'obscurité.
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu attend en rêvant.
Commenter  J’apprécie          10
Les Harpies, les vampires et les loups-garous, que sont-ils, sinon les représentants idéalisés, les distorsions des grands oiseaux, des grandes chauves-souris, des chiens féroces qui ont harassé et torturé nos ancêtres ? Il est facile d'éveiller la peur par de tels moyens. Il est facile d'effrayer les hommes en leur parlant de flammes sortant de la bouche de l'enfer, car les flammes sont chaudes, elles racornissent et brûlent la chair — et qui ne comprend et ne redoute ce qu'est un feu ? Des coups qui tuent, des feus qui brûlent, des ombres qui horrifient dans les corridors sombres des souvenirs dont nous avons hérité. Je suis las des écrivains qui nous terrifient en usant de thèmes aussi déplaisants, aussi rebattus et d'un pathétique aussi évident.
Commenter  J’apprécie          20
[La statuette] représentait un monstre, d'un dessin vaguement anthropoïde mais avec une tête comme celle d'une pieuvre dont le devant était une masse de tentacules, un corps écailleux avec l'apparence du caoutchouc, de prodigieuses griffes sur les pattes avant et arrière, et de longues et étroites ailes dans le dos.
Commenter  J’apprécie          10
[Dans la "notice sur l'Appel de Cthulhu :]

Et gardez-vous, ô lecteur, de prononcer Cthulhu avec le son "kt", cela se dit "khlúl'hloo", "la première syllabe prononcée gutturalement et très épaisse, le ú le même que dans full" (lettre à Auguste Derleth, 1934), puisque "jamais cela ne saurait être prononcé correctement par une gorge humaine".

Commenter  J’apprécie          40
[Dès le moment où les Grands Anciens avaient commencé à communiquer avec certains humains], ces hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montré ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles.
Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous sa Loi.
Et ce temps serait aisé à reconnaître, parce que l'humanité alors serait devenue comme l'étaient ces Grands Anciens ; libres et sauvages, et tous les hommes criant et tuant et révélant leur joie.
Alors les Grands Anciens libérés leur apprendraient de nouvelles manières de crier et tuer et se réjouir, et toute la terre s'enflammerait dans un holocauste d'extase et de liberté. Et c'est pour cela que ce culte, avec les rites appropriés, devait garder vivante la mémoire des anciennes voies et entretenir secrètement la prophétie de leur retour.
Commenter  J’apprécie          30
Ces Grands Anciens [...] n'étaient pas faits de chair et de sang. Ils avaient une forme [...] mais cette forme n'était pas une substance.
Quand les étoiles s'ordonnaient, Ils pouvaient plonger de monde à monde à travers l'espace ; mais quand les étoiles se désalignaient, Ils ne pouvaient plus vivre. Mais, même s'Ils ne vivaient pas, Ils ne mouraient pas cependant. Ils se fondaient à Leurs antres de pierre dans Leur grande cité de R'Lyeh, que préservaient les incantations du puissant Cthulhu, pour une glorieuse résurrection quand les étoiles et la Terre seraient prêtes à nouveau pour Eux.
Mais, quand ce temps serait venu, des forces du dehors devaient être prêtes pour libérer Leurs corps.
Ces incantations qui Les préservaient intacts Les empêchaient de recommencer depuis le début, et Ils pouvaient seulement rester éveillés dans la nuit et méditer tandis que des millions d'années innombrables passaient. Ils savaient tout ce qui se passait dans l'univers, mais Leur mode de parole consistait en transmission de pensée. Maintenant même, Ils parlaient depuis Leurs tombes.
Quand, après des infinités de chaos, virent les premiers hommes, les Très Grands Anciens chuchotèrent aux plus sensibles d'entre eux en formant leurs rêves ; et c'est seulement ainsi que Leur langage pouvait atteindre les esprits de chair des mammifères.
Commenter  J’apprécie          40
Le vieux Castro se remémorait par morceaux de légendes qui refoulaient hideusement les spéculations des théosophistes et faisaient paraître l'homme et son monde à la fois récent et transitoire.
Il y avait eu ces âges lointains où d'autres Êtres ordonnaient la terre, et qu'Ils avaient fondé de grandes villes. On trouvait encore de Leurs restes, lui avaient dit les immortels de la Chine, dans quelques pierres cyclopéennes des îles du Pacifique.
Ils avaient tous disparu à de vastes époques de temps avant que l'homme paraisse, mais il y avait des instructions qui pouvaient Les faire revivre lorsque les étoiles seraient revenus à leur exacte position dans le cycle de l'éternité. Eux-mêmes étaient bien sûr venus des étoiles et avaient apporté avec Eux Leurs images.
Commenter  J’apprécie          30
N'est pas mort ce qui éternellement repose,
Et dans les longues éternités même la mort peut mourir.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (523) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Affaire Charles Dexter Ward

    Dans quelle ville débute l'histoire ?

    A Providence
    A New York
    A Los Angeles
    On ne sait pas.

    9 questions
    81 lecteurs ont répondu
    Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

    {* *}