Citations sur Montagnes de la folie (7)

Cette impression de mystère maléfique devant cette barrière de montagnes, et cette mer attirante d'un ciel opalescent aperçu par-delà les sommets, c'était à la fois diffus et si subtil qu'on ne peut le rendre par le littéral des mots.
Et dans cet immense spectacle levait le soupçon insistant d'un secret stupéfiant et d'une révélation mystérieuse inconnue, comme si ces spirales noires de cauchemar étaient les piliers d'une effrayante porte dans les sphères interdites du rêve, et les golfes lointains et inconnus du temps, de l'espace et de l'ultra-dimensionnalité. Je ne pus m'empêcher de penser qu'elles étaient maléfiques - ces montagnes de la folie dont les crêtes au loin semblaient ouvrir sur des abysses ultimes et maudits. Et ce qui apparaissait comme le fond fluorescent de nuages provoquait la suggestion ineffable d'un monde vague et éthéré bien au-delà de l'espace terrestre, et nous ramena au consternant souvenir de ces extrémités lointaines, isolées, soumises depuis des temps infinis à la désolation et à une mort qu'était ce monde austral vierge et insondé.
C'est comme si nous flottions dans un monde nébuleux et une dimension hors du temps, de la causalité et de l'orientation.
Si la folie était l'exlication spontanée que tous nous adoptâmes, pour autant que nous en parlions, je ne serai pas assez naif pour nier que chacun de nous avait dû échafauder d'autres pensées, que la raison seule empêchait de formuler complètement.
Nous étions convenus que certaines choses n'étaient pas bonnes à répandre et que les gens ne pouvaient en discuter à la légère
Peu à peu, cependant, ils se détachaient dans le ciel à l’ouest, nous permettant de distinguer leurs sommets noirs, nus, désolés, et d’en recevoir cette curieuse impression de fantaisie qu’ils inspiraient quand ils se détachaient contre la lumière rouge de l’Antarctique, se réfléchissant sur le fond des nuages iridescents de la poussière de glace.
Si nous ne les dissuadons pas, ils atteindront le germe le plus profond de l'Antarctique et pratiqueront fonte et forages jusqu'à mettre au jour ce qui pourrait mettre fin au monde que nous connaissons. C'est pour cela que je dois enfin aujourd' hui vaincre toutes réticences - même à propos de cette ultime chose sans nom surgissant de ces montagnes de la folie.