AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780670016648
Viking (28/05/2013)
4.83/5   3 notes
Résumé :
"What about the most valuable relic in the history of English literature—would that be worth killing for?"

Guaranteed to capture the hearts of everyone who truly loves books, The Bookman's Tale is a former bookseller's sparkling novel and a delightful exploration of one of literature's most tantalizing mysteries with echoes of Shadow of the Wind and A.S. Byatt's Possession.

Hay-on-Wye, 1995. Peter Byerly isn't sure what drew him into t... >Voir plus
Que lire après The Bookman's TaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Oh my ! Un livre acheté à deux pas de British Museum. Si seulement je l'avais lu avant, je n'aurais pas loupé une collection des livres rares - le manuscrit de Beowulf, le manuscrit d'Alice, illustré par Carrol lui-même, le "first folio" de Shakespeare...

Car ce roman parle des livres rares - voir tellement rares qu'on aurait fait n'importe quoi pour les obtenir. Ce n'est pas pour rien qu'il a pour sous-titre "a story of obsession".

Peter Byerly est antiquaire, et il a deux passions dans sa vie - les livres anciens et sa femme, Amanda. Amanda est sa seule porte vers le monde extérieur, la seule personne qui peut aider à vaincre la timidité maladive de ce rat des bibliothèques. Mais Amanda est morte.

Peter essaye de ne pas craquer, en s'expatriant en Angleterre à la recherche des livres rares. Mais la première chose qu'il découvre, dans un ancien traité sur les faussaires de Shakespeare, est un petit portrait de sa femme - datant de la période victorienne. Mais pas seulement !

Vous avez surement attendu parler d'un vieux conflit entre les "oxfordiens" et les "stratfordiens"; est-ce vraiment Shakespeare qui a écrit ses pièces, ou plutôt Bacon, Marlowe (ha!), ou de Vere ? Des stratfordiens attendent toujours leur "saint graal", ces quelques lignes écrites par la main de Shakespeare qui trancheront en leur faveur...

Une histoire parallèle nous amène aux temps de Shakespeare. Une vraie plongée parmi les auteurs élisabéthains. Robert Cotton, un marchand de livres et "déterreur" des manuscrits anciens (on lui doit Beowulf) a un pressentiment que Will, ce parvenu, ce "corbeau noir", sera bien célèbre un jour. Alors il lui prête un exemple de "Pandosto" de Robert Green, en précisant qu'il ne faut surtout pas se gêner pour "gribouiller dans les marges". Et voilà - le "saint graal" des stradfordiens voit le jour ! On suit son histoire à travers siècles, jusqu'au moment où il tombe entre les mains de Peter.

Mais est-ce vraiment l'original ? le roman parle beaucoup de faussaires célèbres dans l'histoire; Wise, Cotterley, Ireland...leurs procédés et leurs motivations.

Peter ne va peut-être pas trouver la gloire à la fin du livre, mais il vivra des aventures extraordinaires. Et il trouvera Liz.

Une belle plongée dans le monde de la littérature, pour tous les amateurs de Will. La passion de l'auteur, lui-même antiquaire, collectionneur et professeur, se ressente à chaque page. A quand la traduction ?
Commenter  J’apprécie          122


Lire un extrait
autres livres classés : Livres raresVoir plus

Autres livres de Charlie Lovett (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}