Envie d'un polar à lire cet été ? Vous passerez par la côte d'Opale ? Je vous recommande Dernier été sur la côte de Rosalie Lowie.

Le polar n'est pas “mon genre” littéraire de prédilection. Mais un bon polar de temps à autre, j'aime bien !
Ce roman est la suite d'un premier tome Un bien bel endroit pour mourir. S'il peut se lire indépendamment du premier, ce second opus reprend quelques personnages qui sont les fils rouges de l'autrice notamment Marcus Kubiak. Ce n'est pas du tout gênant pour qui n'aura pas lu le premier roman.
Ce qui l'est un peu plus, c'est l'irruption à deux moments du roman, d'une précédente affaire. Si je comprends l'idée de permettre une transition d'un roman à l'autre vers un 3e tome en l'occurrence, j'ai ressenti cela comme un peu trop intrusif, coupant le rythme de l'intrigue.

Au-delà de l'intrigue policière qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout (bon, à un moment, j'ai eu quand même une idée du possible assassin), j'ai vraiment apprécié le ballet, le “chassé croisé” de personnages entre policiers et potentiels suspects. Pour moi, la psychologie des personnages est vraiment un élément phare de ce polar et le grand talent de Rosalie Lowie.
On retiendra tout particulièrement ce personnage qui va s'exprimer régulièrement au cours du roman et dont on ne connaît pas l'identité.

Ceci dit, c'est une très bonne lecture qui vous embarque et vous dépose à la fin sur une plage de la côte d'Opale, un beau voyage en prime dans cette belle région.