Comme j'avais lu une très bonne critique de ce livre dans mon journal régional "La Voix du Nord', j'ai décidé, avant de le lire, de commencer par le premier de la série "Un bien bel endroit pour mourir ", que j'avais trouvé un peu long malgré une bonne intrigue et des personnages attachants.
J'ai quand même voulu lire ce deuxième volet, qui m'a bluffé car l'intrigue est très bien construite, les personnages toujours aussi attachants, mais surtout le style m'à semblé beaucoup plus léger, plus fluide, et les descriptions des paysages et des ambiances beaucoup plus parlantes et très agréables à lire. On sent que l'auteure aime passionnément sa région !
Certains lecteurs ont écrit que ce deuxième volet pouvait se lire indépendamment du premier, mais je pense le contraire, car la compréhension de la psychologie des personnages récurrents en est facilitée.
Le seul petit reproche que je peux afficher, c'est un peu de mièvrerie dans les histoires d'amour.
Je lirai avec plaisir le troisième volet à sa sortie.
Pour son deuxième polar, dernier ete sur la cote, Rosalie Lowie nous entraîne à nouveau sur la côte d'Opale.

Dernier ete sur la cote est la suite de un bien endroit pour mourrir où l'on retrouve Marcus Kubiak et son équipe du poste de police de Wimereux ainsi que l'intrépide journaliste Zoé Rousseau.

Rosalie Lowie sait à sa manière mélanger les ingrédients d'un bon roman policier : une intrigue solide, des personnages bien travaillés, du sang bien sûr, de la passion, de la romance, du sexe, de la jalousie, de la cupidité, des troubles psychologiques... Une véritable alchimiste du polar !

La lecture de ce livre est une véritable balade dans Wimereux et ses alentours. L'autrice nous donne l'envie de nous y promener longuement et qui sait peut-être croiserons nous un couple suivis d'un bouledogue sans laisse. 😉
Repartons en vacances à Wimereux (ville de mon enfance donc je suis totalement impartiale !) où un meurtre arrive en plein mois touristique. C'est parti pour une enquête que j'ai trouvée moins prenante que le premier tome mais on est heureux de retrouver les personnages, il y a de l'amour, une enquête avec pas mal de suspects, et ... bien entendu Wimereux !
Wimereux, petit village tranquille de la Côte d'Opale, un meurtre atroce est commis. Une jeune femme, Flavie, est morte, sauvagement poignardée. . Tout accuse Jonas Becker que l'on découvre dans la même pièce, le couteau du crime à la main. Mais l'affaire n'est finalement pas si simple, car il s'avère que la jeune femme et Jonas ont été drogués et que la scène du crime est une mise en scène. Marcus Kubiak, policier plutôt introverti et Zoé la pétillante journaliste mènent conjointement l'enquête, aidés par les autres membres de la brigade. Les proches de la défunte ont tous des secrets et sont tour à tour suspectés, jusqu'à la découverte d'un autre corps. L'enquête avance et nous en apprend plus sur chaque protagoniste.

On connaissait Rosalie Lowie pour "quand bruissent les ailes des libellules" (2020) mais aussi pour l'excellent "Un bien bel endroit pour mourir"(2019) ou apparaissaient les personnages de Marcus Kubiak, policier taiseux mais attachant et Zoé Rousseau, jeune journaliste à Nord actu. Les personnages sont très attachants. Leur description tant physique que psychologique est précise et fouillée et nous donne l'impression de les connaître. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et génèrent beaucoup d'empathie, notamment Pépé McLean et Suzy. Je trouve les personnages particulièrement humains.
L'intrigue est menée de main de maître. le choix de Wimereux, petite station balnéaire tranquille est intéressant et l'autrice nous donne vraiment envie d'aller visiter cette région. Beaucoup de rebondissements avant d'arriver au dénouement, le lecteur cherche le coupable avec Marcus et Zoé et voit s'effondrer ses suppositions les unes après les autres .
L'écriture est fluide, très agréable à lire. le vocabulaire est riche et bien choisi sans être pompeux. le rythme est soutenu et le roman se dévore. Très bonne analyse sur la psychologie des principaux personnages.
Le roman commence sur les chapeaux de roues et le rythme reste effréné, ce qui fait que l'on est happé par l'histoire dès les premières pages et qu'il est très difficile de lâcher le livre.
Un très bon polar noir, haletant sans entrer dans le "gore".
J'aime beaucoup le style de cette autrice, c'est donc un coup de coeur de la rentrée
Lien : Https://leslecturesdugabian...
Après Un bel endroit pour mourrir, on retrouve Marcus, Zoé et les autres protagonistes qui ont tous un côté attachant.

L'intrigue est bonne, les rebondissements nombreux.

Un très bon moment de lecture.
Je découvre ce roman de Rosalie Lowie après l'avoir rencontrée en séance de dédicaces à la Librairie de l'Avenue à Liège. Une auteure sympathique que je souhaitais découvrir depuis longtemps.

« Dernier été sur la côte » est le deuxième roman dans lequel l'auteure met en scène Marcus Kubiac, inspecteur en poste à Wimereux, petite bourgade en apparence tranquille de la Côte d'Opale. le meilleur ami de Marcus, Jonas, est accusé de meurtre et, même si tout l'accuse, l'inspecteur n'est pas dupe et suspecte une sombre machination.

Telle une araignée, Rosalie Lowie tisse subtilement la toile de cette intrigue et permet au lecteur d'en découvrir le fil conducteur, page après page, et d'ainsi exposer le coupable en imbriquant toutes les pièces du puzzle. le style est fluide et agréable, les personnages attachants, le lieu de l'intrigue (la Côte d'Opale) superbe et l'enquête, dynamique et bien construite. Une belle découverte qui me poussera à lire d'autres romans de cette auteure au talent littéraire indéniable.
Wimereux est une station balnéaire sur la Côte d'Opale dont est originaire Rosalie Lowie.

C'est dans cette petite ville qu'elle a choisi de situer ses intrigues policières. le premier roman « Un bien bel endroit pour mourir » a permis de découvrir le policier Marcus Kubiak et la journaliste Zoé Rousseau.

On retrouve ce duo dans « Dernier été sur la côte ». Je précise que les deux romans peuvent être lus de façon indépendante.

Marcus Kubiak est réveillé en pleine nuit par un appel téléphonique de son meilleur ami, Jonas Becker. Ce dernier, totalement affolé, lui raconte qu'il vient de se réveiller dans sa garçonnière. Dans le lit à ses côtés gît sa maîtresse du moment, sauvagement assassinée et lui même tient dans sa main un couteau.

Or, Jonas Becker n'a aucun souvenir de la soirée. Marcus Kubiak est persuadé de l'innocence de son ami malgré les apparences qui le désignent comme le coupable idéal.

Le policier, aidé de son équipe et de la journaliste, mènera l'enquête tambour battant. Les suspects vont se succéder.

Il y a dans le roman la voix-off d'une jeune femme qui raconte son enfance plus que perturbée auprès d'une mère sans cesse à la recherche d'un homme riche pouvant subvenir à ses besoins. On peut lui prêter tour à tour le visage des différentes suspectes. Jusqu'à la fin, on ignore de quelle protagoniste de l'histoire il s'agit.

» Dernier été sur la côte » est un polar divertissant.

J'ai aimé la part donnée aux policiers dans le roman : leurs relations professionnelles, leurs caractères avec pour certains leurs faiblesses, l'impact de leur métier sur leur psychisme et leur vie personnelle et familiale.

L'intrigue est bien ficelée, pleine de rebondissements et un dénouement original.

Un roman qui peut être emporté en vacances ou en long wee-end.

Je remercie Cultura et les Editions Nouveaux Auteurs pour cette découverte.
Encore meilleur que le premier, qui , pourtant, était déjà très bon! du style, de la fluidité, des chapitres qui s enchainent sans que l on puisse s en rendre compte. Espérons que le talent de rosalie Lowie dépasse le cadre de sa région car ses livres valent la peine d ' être lus! Un roman addictif! et vivement la suite!
Lien : https://lempereur.dominique@..
Quel plaisir de retrouver les personnages qui ont fait le succès du 1er roman de cette auteure "un bien bel endroit pour mourir". Ils sont ici au service d'une intrigue élaborée, bien ficelée et qui réserve aux lecteurs de nombreux rebondissements.
A lire impérativement.... en attendant la sortie du 3ème opus!
Quel bonheur, quel régal ce roman !!
On retrouve avec un énorme plaisir Marcus Kubiak et sa super équipe de flics de choc de Wimereux, ainsi que Zoé cette journaliste zélée et pleine de peps que l'on avait découvert dans Un bien bel endroit pour mourir. C'est un roman qui démarre tambour battant et qui met notre flic chouchou, Marcus, dans une situation bien délicate, car son meilleur ami, Jonas se retrouve en plein coeur d'une enquête.. suspect numéro un d'un meurtre. En effet, il se retrouve au matin, dans une chambre, une charmante jeune femme à ses côté.. Pour un séducteur compulsif, cela pourrait paraitre normal. Or la jeune femme est morte, tuée de plusieurs coups de couteau. Tout l'accuse. Et Marcus se retrouve dès le moment où il fait appel à lui en porte-à-faux. Jonas est-il coupable ? Si oui que faire ? On est accrochés dès les premières pages et il est ensuite impossible de lâcher le roman. Car l'enquête qui semble linéaire ne l'est pas, bien loin de là ! Les rebondissements s'enchaînent. Notre équipe de flics est sur le fil du rasoir et on se retrouve plongés plus intimement dans leur vie personnelle bien tumultueuse.. La vie de Marcus et Zoé est bien mouvementée et c'est ce cocktail explosif des différentes histoires racontées qui se croisent et se décroisent qui ne vous laissera aucun répit jusqu'à la dernière page. Qui est le coupable ? Comment Marcus va-t-il pouvoir démêler tous les fils de cette enquête à tiroirs.. de plus la côte d'opale sert d'écrin de luxe à ce roman, et les magnifiques descriptions de l'auteure nous laisse rêveur à de nombreuses reprises.. Vous brûlez d'en savoir plus ? Il ne vous reste qu'une chose à faire.. acheter le roman !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..