AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 31 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la famille Escampette, il y a le père cuisinier, la mère prof de français/grec ancien, et les jumeaux Hisse, surnom d'Athénaïs, et Ho, surnom de Hélios. On est au début des vacances scolaires, les jumeaux viennent d'achever leur année de sixième. Voilà qu'ils découvrent leurs parents dans le restaurant familial fêtant un événement de taille : ils viennent d'acquérir un petit voilier et s'apprêtent à partir faire le tour du monde pendant un an. Si Hisse est ravie, Ho ne partage pas l'enthousiasme général ... La famille Escampette va donc la prendre (la poudre) à bord d'un bateau nommé en toute sobriété l'Olympe. Première étape de leur voyage : l'Île au fleurs, en Bretagne. Sur cette île, les jumeaux découvrent un phare magnifique. Mais il semblerait que de drôle de choses se passent dedans et autour … Des enfants dégourdis, des pirates, un trésor, un drame familial, tous les éléments du (bon) petit roman d'aventures sont réunis.
Les jumeaux sont attachants, chacun avec son caractère : Ho joue l'insensible paresseux, il a le mal de mer et ne pense qu'à manger mais n'hésite pas une seconde lorsqu'il s'agit de sauver sa soeur ; Hisse, plus sensible, passionnée par les animaux (elle va tout même réussir à adopter un perroquet au cours de l'histoire), est guidée par un instinct très sûr pour se sortir des ennuis (et aussi pour s'y fourrer !)
le style d'Anne Loyer est pétillant comme des bulles de champagne, mais cède parfois un peu à la facilité. Cependant, reconnaissons lui de faire preuve de beaucoup d'humour, ce qui permet à tous les événements improbables (inhérents à ce type d'histoire) de “passer”.
Chaque chapitre propose le point de vue d'un des deux jumeaux, en alternance (Ho s'adresse directement au lecteur et Hisse tient un journal). Heureusement pour le lecteur, l'auteur a le bon goût d'éviter (ou presque) les répétitions d'informations et ce procédé lui permet également de maintenir un certain suspense.
Un bon petit roman d'aventures, bien adapté à son (jeune) public. Il est intéressant de noter que le Phare mystérieux et le premier tome d'une série (4 romans viennent ensuite apparemment, le suivant se déroulant au Portugal)... Avis aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          20
Hisse et Ho, les jumeaux dont les parents ont décidé de faire le tour du monde en bateau, font une première escale en bateau, font une première escale près d'un phare bien mystérieux, qui s'éclaire tout seul le soir et autour duquel rodent des ombres géantes...
Hisse et Ho, les intrépides, vont évidemment essayer de découvrir le secret du phare.
Un petit roman à suspense, pour les lecteurs en herbe, qui fait penser aux aventures du club des cinq, avec tout ce qu'il faut de méchants, de mystères et de passages secrets.
L'équipage est sympathique et ronchon à souhait, les dialogues sont truculents. Et la lecture de l'actrice sur sa chaine Igtv, un pur régal !
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture facile pour les plus jeunes, mais sans trop l'être pour les plus grands, avec des mots recherchés en étant facile mais donc pas trop banal ni stéréotypé. L'humour est bien présent surtout dans le personnage d'Hélios qui n'en rate pas une pour mettre son grain de sel dans l'histoire ! Les illustrations sont également très jolies, peu nombreuses mais lorsqu'elles sont là, elles sont très belles à découvrir ! Un premier tome vraiment chouette, une histoire originale qui sort du lot des récits du même genre et que je n'hésiterai pas à recommander à un large public ! Merci aux éditions Bulles de Savon !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Un bon petit roman d'aventures, sans rien d'extraordinaire mais plein de petites choses sympathiques (et l'écriture attachante d'Anne Loyer).

Les héros ne sont pas une bande de copains, mais deux jumeaux, frère et soeur terminant leur 6e. Avec de vraies relations de frère et soeur, passant de l'agacement à l'inquiétude fraternelle.
Bien entendu, deux, c'est un peu juste pour mener à bien une enquête. Ici ils rencontrent un jeune breton qui devient leur ami (ou un peu plus pour Athénaïs ?)
On peut supposer que chaque épisode les verra se lier d'amitié avec des enfants de rencontre.
Le décor est original, puisque la famille, jusque là plutôt classique, une mère enseignante, un père cuisinier, largue les amarres et part en voilier.
Ce qui bien entendu en réjouit l'une, et contrarie l'autre. Les caractères opposés sont campés dès le début. Une soeur sportive toujours en mouvement, un frère plus indolent, souffrant du mal de mer (on espère pour lui qu'il va s'y habituer !!)

Originale aussi la narration, on alterne les chapitres où Ho se raconte, avec le journal de bord que tient scrupuleusement Hisse.
La fin de chaque chapitre se retrouvant souvent dans le suivant, avec un amusant jeu de miroir.

Pas mal d'humour, et pas uniquement dans les noms et surnoms.
Bref, une série qui commence bien, même si l'aventure n'a rien d'extraordinaire.
Je sens que, comme les enfants Escampette, je vais avoir du mal à chaque escale à quitter les nouveaux amis, pour partir vers d'autres horizons.
Surtout que j'ai apprécié que ce premier épisode se déroule en Bretagne

Mais j'attends le suivant avec impatience....
(Ah, je vois qu'il vient de paraître :-) )
Commenter  J’apprécie          10
Les parents de Hisse et Ho leur annoncent une grande nouvelle : ils ont assez économisé alors toute la famille va partir en voilier faire le tour du monde. Etonnés et inquiets dans un premier temps, les jumeaux apprécient vite le vie d'aventuriers.

Ce premier tome raconte une escale en Bretagne où les jumeaux intrigués par un phare désaffecté mais allumé le soir, décident de découvrir ce qui se cache derrière cela.

Roman plaisant à lire, jeunes héros sympathiques et solidaires. Une nouvelle série qui devrait séduire le public.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Rencontre avec la famille Escampette dont les jumeaux Athenais et Hélios alias Hisse et Ho se chamaillent en permanence mais ne peuvent se quitter... Toujours en balade, épris d'aventure, ils rencontrent Titouan, jeune local dont les parents sont décédés et le frère a disparu. Ensemble ils vont mener une enquête à base de pirates, de Vikings, de trésor caché.... Un petit roman facile et sympathique avec une langue riche et un vocabulaire soigné.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce livre parce que c'est un livre d'aventure et d'amitié. vous aimez les livres d'aventure? ce livre est pour vous!
Commenter  J’apprécie          00
Hisse & Ho est une nouvelle série de romans qui a plein d'arguments pour plaire. Un cadre qui donne envie avec un voyage autour du monde et une escale différente pour chaque tome. Des jumeaux complices, même s'ils s'agacent mutuellement. Des chapitres en alternance pour chacun des jumeaux, qui nous donnent leurs points de vue respectifs.
Bref, un roman qui plaira sans doute aux enfants qui rêvent d'aventures et de petites enquêtes pas trop noires.

A partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          00
Ophélie va vous parler de sa dernière lecture :

" J'ai bien aimé ce livre car l'enquête de Hisse et Ho m'a beaucoup plus.

L'histoire se déroule dans un cadre très sympathique et peu commun: un voilier et le bort de la Bretagne. Ces paysages sont très beaux et m'ont fait rêver.

L'intrigue sur l'enquête du phare est mystérieuse et parfois périlleuse. Elle m'a transportée sans difficulté et les paysages amusants étaient une bouffée d'air frais. Hisse écrit un journal de bord, ça m'a surprise et c'est ça m'a permis de faire de petites pauses.

Les personnages ont des noms très drôles en consonance avec le monde marin. Hisse est une fille que j'ai beaucoup aimée parce qu' elle est intelligente et perspicace. La jeune fille a aussi un côté têtu et autoritaire, j'ai aimé. Quand à Ho, il est plutôt fainéant et très drôle. Les personnages sont très attachants, on ne peut que les aimer.

Anne Loyer a une écriture facile à lire qui m'a transportée dans l'histoire.

La couverture est tout aussi mystérieuse et intrigante que l'histoire.

Je conseille cette histoire car elle est très additive et qu'elle ma fait passer un très bon moment. "
Commenter  J’apprécie          00
Série phare des éditions Bulles de Savon, la saga des jumeaux Hisse et Ho possède tous les atouts pour me séduire : une histoire assez atypique, un road-trip mondial à bord d'un voilier pour une histoire à chaque escale, il ne m'en fallait pas plus pour accepter la proposition des éditions Bulles de Savon. Et je ne regrette absolument pas.


Nous retrouvons tout d'abord les deux principaux protagonistes de cette histoire : les jumeaux Hisse et Ho. Deux personnes auxquelles je me suis immédiatement attaché. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs péripéties ainsi que l'évolution de leur relation. J'ai toute fois une petite préférence pour Ho, le trouvant plus méfiant et plus réservé comparé à sa soeur plus introvertie et prétentieuse. Il n'y a pas vraiment de personnages secondaires, si ce n'est leur parents. Un père cuisinier, parfois colérique mais qui m'a parût quand même assez doux et sympathique. Une mère professeur de français et de latin (d'où le nom assez... original des jumeaux) qui m'a parue stricte mais bienveillante. Telle est la famille


L'auteure ne fait pas de longueurs, elle donne assez peu de détails sur la vie "d'avant" de la famille Escampette, le lecteur se retrouve donc plongé assez rapidement dans les aventures d'Hisse et Ho. Ce roman est rempli d'humour notamment à travers les répliques bien tournées entre frère et soeur. Elle ponctue parfois ses phrases de métaphores très drôles qui m'ont parfois fait bien rire. L'auteure alterne les chapitres entre les points de vu de Ho et de Hisse. Cette dernière raconte d'ailleurs ses aventures à travers son journal de bord. L'histoire est bien construite, avec toutefois un dénouement assez triste mais qui laisse présager un avenir pleins d'espoir. Anne Loyer laisse quand même des interrogations sans réponses jusque dans les dernières pages.


Je tiens quand même à féliciter Anne Montel pour son travail sur la couverture de ce bouquin. Simple mais superbe. J'ai beaucoup aimé la mise en page des débuts de chapitres, qui rajoute un côté épuré à l'histoire ainsi qu'une touche sympathique et originale.


En bref, le phare mystérieux est le premier tome d'une saga d'aventure d'Anne Loyer prometteuse. Une écriture pleine d'humour, pimentée de quelques métaphores très drôles. Des personnages sympathiques et originaux, auxquels je me suis rapidement attaché. Une fin porteuse d'espoir et une sublime couverture complète cette oeuvre légère, qui a su me transporter à bord de ce voilier aux côtés des jumeaux Hisse et Ho. Une lecture que je recommande à tous ceux désireux de lire un roman simple et léger comme une bulle de savon.

Lien : http://lecture-pour-tous-les..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand Kader rencontre Marje...

Que mange Kader et Marge chez Marceline?

couscous
pot-au-feu
cassoulet
blanquette

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La belle rouge de Anne LoyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}