Éditeur : Les Editions du Rocher (04/03/2020)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Bamba, c'est le nom d'une chanson du 20e siècle, mais c'est surtout celui d'une adolescente du 21e, en colère contre la terre entière, à l'exception de ses deux meilleurs amis : Mozart, un jeune black surdoué des platines, et la danse, sa passion et sa raison de vivre.
Sur son chemin, elle croise Noah, un hasard beau comme un astre, qui lui laisse des regrets et un cadeau bien encombrant : Kylian, 3 kilos 650 et 52 centimètres à la naissance.
Fuyant so... >Voir plus

saomalgar
  12 février 2020
Bamba ne fait de concession sur à peu près rien dans sa vie car pour avancer, il ne faut compter que sur soi.
Alors si se retrouver mère à 17ans catastrophe tout son entourage, Bamba elle le revendique et le vit comme une chance inespérée de se sortir de sa vie étriquée, morne et déprimante.
Car Bamba n'a pas été gâtée par la vie. Sa mère adorée, si fantasque et aimante, est décédée lorsqu'elle avait 10 ans, son père n'est depuis que l'ombre de lui même, absent à sa propre vie, et sa grand-mère, aigrie lui fait sentir chaque jour qu'elle est une erreur de casting.
Alors son bébé, son Kylian, sera son socle, celui de sa vie future, qui sera belle, forcément !
Heureusement qu'il y a Mozart, son meilleur pote, enfin ça c'était avant l'accouchement.
Mais surtout, il y a Paul, un vieux ronchon au coeur sur la main, qui l'héberge contre un peu de compagnie et ferme les yeux sur les agissements de cette "mère de pacotille". Mais il ne faut pas lui faire à Paul, il n'est pas né de la "dernière cascade" (vous comprendrez cette expression détournée en lisant le livre), lui aussi est un pilier pour Bamba, tout comme Bamba l'est pour lui...
Ouah quelle claque ce roman ! Il se lit comme une urgence, une urgence d'humanité, un besoin viscéral de vivre sa vie.
Le style de l'autrice, son écriture poétique sont, comme d'habitude, subtiles et si doux à l'oreille. Elle y a ajouté une dose d'humour dans les dialogues digne d'un Audiard, surtout lorsque Bamba parle avec Paul, c'est succulent ! Leur relation est si tendre... Et qu'ils sont attachants ces personnages, tous autant qu'ils sont, même les secondaires.
Il donne la banane ce roman et surtout l'envie d'avancer en assumant fièrement ses propres choix sans écouter le qu'en-dira-t-on.
Merci Anne Loyer, pour ce roman qui fait un bien fou !
Gros coup de coeur pour moi.
Kristelllibraire
  25 février 2020
Une belle surprise ce nouveau roman d'Anne Loyer!
Un incipit sous forme de zoom arrière parfaitement réussi et qui nous rend accro dès la page 14!
Bamba est un peu paumée, et a trouvé refuge dans l'enivrement d'un dancefloor....exutoire qui ne change pourtant rien a la réalité de sa vie: 17 ans, descolarisée, émancipée, avec un bébé sur les bras, la porte claquée au nez de son père veuf perdu lui aussi, et de sa grand mère aigrie et rigide.
Dans ce tableau noir, le souvenir lumineux de sa mère fantasque et qui a lutté des années contre le cancer.
Bamba a ce même courage, a cette volonté de fer pour s'en sortir et une belle intelligence pour se relever.
Nous lecteurs, on lutte avec elle....aux côtés de Paul, de Marianne, et de Bastien.
Un beau roman, optimiste, et qui valorise la jeunesse, et ses capacités.
Top!
DelphinePessin
  18 mars 2020
Bamba est un concentré d'émotions. Au travers d'une écriture âpre et rythmée, nous découvrons le parcours d'une adolescente qui a fait le choix de la maternité à 17 ans. Folle d'amour pour ce bébé désiré mais pas prévu au calendrier, l'héroïne a tout autant envie de fuir pour ne pas affronter un quotidien difficile, que de se battre pour prouver au monde entier, à commencer par son père, qu'elle est capable de réussir. Pour cet enfant "vivant,beau,heureux, magnifique", la jeune fille va escalader son Kilimandjaro personnel.
Un grand roman.
Nitsu
  22 mars 2020
Une fois encore, Anne Loyer nous offre un roman plein d'émotions. Avec son écriture précise et sensible, elle nous plonge dans l'histoire de Bamba, une adolescente qui se retrouve avec la plus grande responsabilité du monde, mais trop tôt. Elle a pourtant une volonté farouche, celle de prouver que oui, elle peut l'élever ce bébé, même si le monde entier lui clame qu'elle n'y arrivera pas.
Elle est entourée de personnes bienveillantes, mais pas que, et finalement la vie c'est une histoire de rencontres !
LesPapotisdeSophie
  23 avril 2020
Bamba, est une ado, en révolte avec la perte de sa maman, un père maladroit et une grand-mère méchante. Un soir, elle craque pour un bel inconnu, pour une nuit merveilleuse qui 9 mois plus tard lui offre un beau bébé Kylian.
Comme grandir et s'occuper d'un enfant alors qu'on a soi même 17 ans ? La route de Bamba sera faite de belles rencontres, de mains tendues. Elle va travailler car elle l'aime cet enfant, elle est prête à tout pour lui, elle veut lui construire un avenir. Une mère courage qui nous happe par sa sensibilité, sa force. Comme toujours, Anne Loyer nous capte dès les premières pages, avec un récit doux amer, de beaux personnages comme le vieux Paul qui prend sous son aile cette jeune écorchée par la vie ou l'ami de lycée Mozart. C'est terriblement beau et fort, même si on sait que toutes les Bamba n'ont pas la chance de suivre ce même chemin.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
saomalgarsaomalgar   12 février 2020
Je descends l'escalier avec le truc gluant qui me morve dessus. J'ai pas la tête à la mièvrerie, encore moins aux sentiments. Je passe devant Paul sans le calculer. Il est planté en plein milieu de l'entrée, en pyjama rayé, bagnard consentant. Il me regarde avec ses yeux vitreux, moi je l'ignore. Il m'épie ? J'arrive dansa la cuisine, pose le mioche dans son transat, attrape le biberon, prépare le lait, le met dans le chauffe machin. Je trouve plus mes mots, je suis claquée, mais les gestes me reviennent. Ouf. Tous les matins c'est le même cinéma, le même miracle.
DelphinePessinDelphinePessin   18 mars 2020
Grâce à toi, tout va changer.Tu seras celui que j'attends. Bien plus fidèle que n'importe quel mec, bien plus important qu'une histoire sans suite. Tu vas me sortir de ma grisaille. Tu seras mon but, mon objectif. Pour une fois, je sais vraiment quelle direction prendre.
saomalgarsaomalgar   12 février 2020
Comme si ça changeait quelque chose à la douleur, à la perte, au vide sidéral... Dire et mentir, c'est pas pour rien que ça rime.