Izzie Potinière vit dans la banlieue de Montreuil. Sa mère est concierge d'immeuble. Elles vivent dans un minuscule appartement. Izzie est une excellente élève. Grâce au principal de son collège, et surtout grâce à ses résultats, elle obtient sa place dans un lycée d'excellence des quartiers chics. Mais elle ne s'y sent pas à sa place.
Elle est prise en grippe par une fille populaire, qui la surnomme Nobody, comme tous ceux qui viennent des quartiers populaires.
Différentes rencontres vont être décisives. Des secrets vont être dévoilés...
Cette histoire m'a beaucoup touchée.

Un roman qui me paraissait très jeunesse par sa couverture et son résumé. Mais j'ai été très surprise par ce que j'y ai découvert. La plume est très agréable à lire, c'est super fluide, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.
L'histoire d'Izzie et de Gus m'a vraiment atteinte en plein coeur. Elle parait très "innocente" cette histoire de Nobody, on pourrait croire à un malheur d'adolescent. Mais au final, c'est tellement d'autres choses derrières.
Mais, ne pas être un(e) Nobody ne signifie pas forcément que sa vie est toute rose.
Cette histoire nous dévoile des secrets touchants et franchement je suis heureuse d'avoir découvert ce roman. Je trouve qu'il est important à lire à l'adolescence.

Une lecture rapide et sympathique.
Les protagonistes sont intéressants et le personnage principal est bien exploité et touchant.
L'histoire est accessible à tous.
La plume est fluide et simple.
A découvrir.

La difficile intégration d'une élève de milieu populaire dans un lycée d'excellence a déjà été traitée, notamment par Annie Ernaux. Mais ce n'est pas très fréquent dans la littérature jeunesse que je connaissais. le point de départ m'a donc motivée.

En réalité est un prétexte et le roman se noie dans d'autres thèmes, accessoires et bien plus "romanesques". La temporalité du roman y est peut-être pour quelque chose. Sans que ce soit très clair, j'ai l'impression que ce court roman se passe en peu de temps, un mois maximum, peut-être moins. Les difficultés d'intégration d'Izzie pourraient alors être davantage la conséquence d'un déménagement, sujet beaucoup plus banal et universel. Et en un mois, réussir à se trouver un copain est déjà beaucoup surtout pour une ado qui n'a jamais réussi à s'intégrer même dans son ancien collège.

Finalement, le thème principal est celui d'une ado brillante mal dans sa peau comme toute ado ou presque.
Le reste du roman, plus romanesque, n'est pas inintéressant mais ne m'a pas convaincue. Les parcours de Gustave et Izzie sont atypiques. C'est certainement le cas de certaines personnes, mais la rencontre de ces destins brisés semble artificielle. le portrait de Pénélope est bien plus fréquent, adolescente égoïste blessée par le remariage de son père qui transpose son mal-être en classe, comme bien souvent. A ce propos, j'ai été choquée par une phrase de Gustave qui disait en substance "ses problèmes sont ridicules, les nôtres sont plus importants". Cette phrase me semble bien définir le caractère de tous ces personnages qui ne tentent jamais de se mettre à la place des autres. C'est naturel et humain, mais aurait mérité d'être remis en question. Quant aux personnages des mères, impossible de me les représenter réellement. J'ai été "saoulée" par la logorrhée de la mère de Izzie, crispée par le rire de la Mouette et n'ai pas réussi à aller plus loin.
Ça y est, nous avons fait le tour des personnages. Quelques profs, une ou deux silhouettes d'élèves, un père fantôme complètent le tout, dans un brouillard littéraire bien écrit mais bavard.

En conclusion : lecture simple, agréable, qui plaira aux ados car très proche de leurs questionnements. Mais qui a renoncé un thème plus sérieux qui aurait permis de donner plus de fond.
Anne Loyer est une autrice française réputée pour la finesse de la psychologie de ses personnages et sa propension à mettre en scène des adolescents un peu abimés par la vie. Elle ne déroge pas à ses habitudes ici, même si ce qui m'a semblé le plus intéressant c'est l'entière galerie de personnages et leurs multiples facettes.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai tellement adoré cette lecture! J'ai trouvé qu'Anne Loyer abordait autrement la question du harcèlement scolaire. Il peut se manifester de différentes manières et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un young adult qui l'abordait à travers l'exclusion et l'indifférence. Izzie ne subit pas les brimades de ses camarades de manière directe, on ne l'insulte pas, on ne la bouscule pas dans les couloirs mais elle est mise à l'écart: on ne lui parle pas, on ne la calcule pas. Cela ne l'empêche pas de sentir le poids de leur indifférence sur elle, de se sentir rejetée parce qu'elle vient des quartiers populaires. La pression psychologique est là.

En plus d'être tombée sous le charme de la jolie plume d'Anne Loyer, j'ai été séduite par ses personnages. Izzie est une jeune fille qui a su me toucher en plein coeur. J'ai pu m'identifier à elle et j'ai été émue par l'épreuve qu'elle traversait. Elle est courageuse malgré tout, même si elle reste une enfant, une adolescente qui a besoin de se sentir appréciée. Gustave, avec son nom d'ancêtre, comme dirait Izzie, est un jeune homme très attachant. Il porte un appareil auditif et c'est la première fois que je rencontre cet handicap dans une lecture. Je trouve cela très audacieux de la part de l'auteure qui prouve, encore une fois, sa volonté de nous offrir un récit profond, avec des protagonistes authentiques. Je rajouterai que l'auteure nous propose une galerie de personnages tout en nuance, rien n'est totalement blanc ou noir.

En somme, je ne peux que vous recommander cette excellente lecture qui m'a émue aux larmes. Izzie, Gustave et bien d'autres encore sauront vous surprendre avec leurs personnalités nuancées et leurs histoires profondément humaines. J'ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Avis :
Une lecture très agréable mais surtout très réaliste ! C𠆞st le premier livre d’Anne Loyer que je lis et sûrement pas le dernier car elle a une plume très addictive 🥰

Même si j𠆚i rencontré un peu de mal au début à rentrer dans l’histoire, une fois dedans on ne peu plus s𠆚rrêter tellement c𠆞st addictif 😉. Malheureusement ce qui est raconte dans ce livre est vrai mais essentiel à raconter a travers un livre 💪

Le personnage D’Izzie est plus qu𠆚ttachant car on a envie de la protéger de ce qu𠆞lle vit, mais en quelque sorte elle le fait toute seule 😞 grâce à son caractère elle arrive à se protéger en quelque sorte !

Le fameux Gustave.... j𠆚i eu un peu de mal avec ce personnage car il avait des réactions un peu spécial avec Izzie et je trouvais ça louche 😕 mais mon attachement à lui avait déjà un peu augmenter à la fin.

Le passé de ces deux personnages est vraiment terrible à imaginer mais l𠆚uteure arrive à mettre les bons mots pour remplacer les Maux. 😉

La fin de cette histoire a un petit truc qui me plait beaucoup car ce n𠆞st pas la fin à laquelle je m’étais attendu !

Je vous le conseille vraiment !

Dans cet ouvrage, nous allons faire la rencontre d'une jeune adolescente nommée Izzie. Elle est nouvelle dans son lycée, et de suite elle se fond dans la masse si bien que dès les premiers jours , elle est qualifiée de "Nobody" par une fille "populaire de sa classe. Nobody = personne, Izzie n'est personne . Cependant, la jeune fille n'est pas invisible pour tout le monde ... Gustave est lui aussi un "Nobody"...

Un roman assez representatif de l'adolescence je trouve. Izzie tente d'éviter les clichés mais malheureusement elle n'arrive pas a exister. Dans ce roman, assez dur je trouve, Anne Loyer dépeint un age ingrat et pas très concilient avec les autres . Tout le monde se moque de tout le monde : mais on a tous des problèmes voilà ce que l'on peut comprendre de ce livre .

Je vous avoue que ce roman m'a beaucouo chamboulée car les personnages sont très réalistes et les remarques et comportements des personnages sont assez véridiques ...

Bravo Anne Loyer pour ce roman !
Mention spéciale à Eleanor Laleu pour la jolie couverture !
Izzie rentre tout juste en seconde, issue d'un quartier populaire, elle a pu intégrer un lycée chic et renommé grâce à ses bons résultats scolaires. Malheureusement, elle n'y voit pas une chance mais des problèmes supplémentaires. Ses relations avec les autres sont compliquées et dans cet établissement, la différence est aussi de classe sociale.

C'est un roman dans lequel j'ai passé un très bon moment, il pourrait être en quelque sorte initiatique pour ces jeunes assez introvertis ou renfermés, qui pourraient y voir une chance de ne pas être seuls pour toujours. Il est vrai qu'il fait bon être en compagnie de soi-même, mais cela ne dure qu'un temps, un minimum de relation sociale comme "bonjour" aide à garder le cap.
Les apparences ne sont jamais la profondeur d'une personne, mais il faut communiquer pour la connaître. On est jamais seul à se sentir seul, et la compagnie d'une personne comme nous peut être très bonne. le problème, c'est qu'à éviter toute relation, on peut devenir maladroit par la suite, en paroles comme en réactions...

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre, je pense que chacun y trouvera une petite part à laquelle s'identifier.