Citations sur Legend, tome 1 (65)

Tout ira bien. (Je souris.) Mais si tu vois mon corps balloter entre deux vagues, n'hésite pas à venir me chercher.
Les mains qui me soutenaient me lâchent et je tombe par terre. D’où vient toute cette poussière ? J’essaie de me lever, mais j’en suis incapable. Je plisse les yeux, mais je ne vois qu’une espèce de brouillard. J’entends les spectateurs qui paniquent. Quelqu’un a lancé une bombe à poussière. Une voix me dit de me lever. Je regarde à côté de moi et je vois un garçon me tendre la main. Il a des yeux bleus et brillants, le visage sale et une vieille casquette sur la tête. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi beau.
— Dépêche-toi ! me lance-t-il.
Je prends sa main. Dans la poussière et le chaos, nous descendons la rue en courant et nous nous fondons dans les ombres de l’après-midi.
Elle secoue la tête avec lenteur, abattue, et elle croise mon regard. La tristesse la pare d'une beauté extraordinaire, comme un manteau de neige sur des terres stériles.
Cette fille a des yeux d’aigle et rien ne lui échappe. « Regardez ce bâtiment. Les volets du troisième étage ont été récupérés dans un quartier huppé. Ils sont en merisier. » Avec un couteau, elle est capable d’épingler un hot-dog du premier coup sur l’étal d’un marchand inattentif. Son intelligence se sent dans chacune de ses questions, dans chacune de ses remarques. Son innocence la différencie de la plupart des personnes que j’ai rencontrées au cours de ma vie. Elle n’est ni cynique ni blasée. La rue ne l’a pas brisée. Elle l’a rendue plus forte.
-Pourquoi "Day" ? Pourquoi "Jour" ?
-Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vie un jour à la fois.
Son sourire déforme sa cicatrice tandis qu'il applaudit de ses main gantées. Son uniforme arbore assez de médailles et d'insignes pour l'entraîner au fond de l'océan
l n'y a pas la moindre correction en rouge. Sa copie n'a pas été touchée.
Je retourne à l'en-tête et je regarde les résulatas de l'entretien et des épreuves sportives. les deux sont parfaits. Je remarque alors quelque chose de curieux. Il y a une ligne manuscrite juste à côté de la note d'oral : "Attention."
Day n'a pas échoué à l'Examen. Loin de là. Il a obtenu la même note que moi : mille cinq cents points. Je ne suis plus le seul prodige de la République à avoir réalisé un sans-faute.
Je m'efforce de penser à Eden, à la somme que je dois rassembler avant l'échéance fatale, mais, au bout de quelques minutes, j'échafaude déjà de nouveaux plans pour miner l'effort de guerre de la République. Je pourrais me glisser dans un dirigeable, siphonner un peu de précieux carburant et le revendre au marché noir ou le distribuer à ceux qui en ont besoin. Je pourrais aussi détruire l'appareil avant qu'il soit envoyé au front. Et si je sabotais le réseau électrique de Batalla ou d'une base aérienne ? Je me concentre sur ces projets.
Mais dès que mon regard se pose sur la Fille, ou que je sens ses yeux sur moi, mes plans s'évanouissent et je ne pense plus qu'à elle.
Je n’ose pas quitter la maison des yeux. J’ai peur de battre des paupières de crainte de manquer quelque chose. Mes doigts pianotent nerveusement sur le manche de mon couteau.
Quarante minutes. Cinquante minutes. Une heure.
— Il se passe quelque chose, murmuré-je.
Tess esquisse une moue dubitative.
— Tu n’en sais rien.
— Bien sûr que si, je le sais. Pourquoi resteraient-ils si longtemps si tout allait bien ?
Mais les murmures restent des murmures, car personne ne veut s'attirer les foudres de la République. Cependant, les gens refusent de se taire