AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 108 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle plaisir de me plonger dans cette dystopie aussi bien construite qu'intelligente! Même si l'intrigue en elle-même n'est pas particulièrement originale et que les évènements s'enchaînent de manière assez prévisible, j'ai passé un excellent moment avec des personnages très attachants, même si j'aurai aimé qu'ils soient plus approfondis. En bref, les pages se sont tournées toutes seules, et j'ai hâte de découvrir la suite de cette sage!
Commenter  J’apprécie          60
Note : ✮✮✮✮

Mon avis :


J'avais grandement besoin de lire une bonne dystopie et je dois dire que "Skyhunter" a été une lecture qui a coché toutes mes attentes.

L'auteure nous plonge dans un univers postapocalyptique, menacé par un empire contrôlant des spectres, dans lequel notre héroïne va suivre une constante évolution. En effet, malgré son mutisme plutôt handicapant, Lia est une jeune fille courageuse et pleine d'ambition, qui reste tout de même très réaliste, car elle a comme nous tous, des limites, et se retrouve parfois dépassée par les événements.

Seul petit bémol selon moi, notre protagoniste masculin, qui est plutôt creux et auquel je me suis moins attaché que les personnages secondaires. Et pour cause, ceux-ci sont bien exploités et pas trop nombreux, se qui permet de ne pas perdre le fil et de garder cette fluidité de lecture que l'autrice arrive a instaurer grâce à sa plume.

Ma représentation mentale de l'univers n'a pas été entravée par le manque de description. Pourtant, il y en avait, évidemment, mais elle ne s'est pas embarrassée du superflu.

Ayant déjà lu le tome 2, je peux affirmer que celui-ci est dans la continuité du premier et que vous ne serez pas déçu de la suite de cette duologie.

Ce roman n'aura pas seulement eu pour effet de me faire passer un bon moment, il aura aussi permis de me réconcilier avec l'autrice. En effet , j'avais il y a quelques années de cela maintenant lu la saga "Legend" de Marie Lu et y avais vu du potentiel, cependant, je n'avais pas réussi à me plonger dans le récit. Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir sa plume sous un nouveau jour et attends avec impatience la traduction en français d'une autre de ses histoires.
Commenter  J’apprécie          40
Skyhunter Tome 1 @marieluthewriter @desaxus

Si vous aimez les dystopies je ne peux que vous conseillez ce roman. J'aime ce genre depuis des années. J'ai été ravie par cette histoire. Merci à @lespagesdegwenn de me l'avoir conseillé lors de sa lecture je ne regrette pas.

L'intrigue

Ici, vous allez découvrir un monde brisé par la guerre. La Fédération Karensa domine le monde sauf Mara la dernière nation libre. Les réfugiés fuient vers sa frontière pour échapper à un sort bien pire que la mort. En effet, des spectres : des créatures monstrueuses sont envoyées par la Fédération pour attaquer Mara.

Ces spectres je les ai imaginé comme les séries du style : Walking dead, the last of us, ...
Certes angoissant mais ça amène à l'intrigue une petite angoisse que j'affectionne dans ce style de roman. L'aspect politique est bien amené j'ai hâte d'en savoir plus dans le tome 2.

Les personnages

Sincèrement j'ai adoré ce roman surtout grâce à eux.
Talin est devenue une abatteuse pour Mara après avoir fui son ancien pays avec sa maman. Malgré le rejet par cette nation elle a tout fait pour devenir une abatteuse hors pair. Ce personnage est extraordinaire je me suis beaucoup reconnue dans son caractère. Elle a une force en elle. Je suis fan.
Toutes ses actions dans son roman sont pépites D'ailleurs son handicap est rarement transmis dans des romans : elle est muette. Jai trouve cela super originale pour un personnage de fiction.

Lisez ce roman pour découvrir aussi Red je ne peux pas en dire plus car sinon je révèle trop l'intrigue.
Aussi les personnages secondaires sont géniaux un petit plus pour la maman de Talin

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2. J'espère qu'il sortira cette année
Commenter  J’apprécie          30
Avec la sortie du second tome qui conclut cette duologie, c'était le moment de découvrir cette dystopie dans laquelle nous allons suivre Talin, une jeune femme qui compense son incapacité à parler et son rejet de la société par un immense courage.
De ce handicap, Talin va en faire une force lors des combats pour protéger le pays qui est à deux doigts de tomber sous le joug de l'ennemi.

Combats, infiltrations, complots, trahisons et amitié vont être développés durant les 400 pages de ce premier tome.
Le racisme que subit Talin participe à lui donner la force de prouver qu'elle mérite sa place au sein des combattants.

J'ai passé un bon moment avec ce roman qui fait preuve d'un bon rythme, met en scène des batailles épiques et propose de bons personnages (même si Red manque de charisme).
J'ai regretté trop de répétitions dans les détails des enjeux ou des événements du passé qui m'ont semblé alourdir le texte.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une dystopie sympathique que j'ai pris plaisir à lire, avec un petit côté X-men (Wolverine 🤤 ) et the Last of Us.
Je suis curieuse de connaître la suite et fin et j'espère une seconde partie avec moins de redondances et plus de surprises.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
Ma note exacte serait plutôt 3,75⭐️, oui c'est precis mais ce roman ne méritait pas 4 étoile non plus. Bon alors ! Honnêtement j'ai vraiment aimé ce livre dans sa globalité. On est direct plongé dans l'univers et cest super. Néanmoins, beaucoup de point paraissent prévisible et finalement quand on regarde bien, l'histoire reste fade. Il n'y a eu aucune révélation ni moment j'étais en haleine. Tout se voit à des kilomètres. Pour du Marie Lu, elle ne s'est pas mouillé pour ce roman, j'avais trop aimé sa saga Legend et j'avoue être légèrement déçue. Toutefois, j'ai tout de même apprécié ma lecture tout du long. Les perso étaient super attachants et bien écrit. le suspens a fin est vraiment pas mal ! Hâte de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          11
Skyhunter c'est tout d'abord un achat compulsif. Je l'avoue, j'ai principalement craqué pour cette magnifique couverture ! Puis, quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que ce roman était fait pour moi ! Dystopie, créatures mutantes, monde en guerre... Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre !

Cette histoire se déroule dans un monde brisé par la guerre. La fédération Karensa à conquis de nombreux pays, seul la nation de Mara est encore libre. Nous suivons Talin, une jeune femme qui a trouvé refuge à Mara avec sa mère lorsque son pays est tombé sous les attaques de la fédération. En tant qu'étrangère, elle a réussi à trouver sa place comme abatteuse. Son rôle ? Protéger Mara des spectres envoyés par le Fédération.

Ces créatures mutantes, aussi appelées spectres, font clairement penser à des zombies, même si ce mot n'est pas utilisé une fois dans le roman. Il y a tout de même une subtilité qui les différencient des bouffeurs de chair qu'on connaît, mais ça je vous laisse le découvrir vous même !

Les personnages principaux sont géniaux, je les ai adoré ! Talin est une héroïne hyper attachante et je lui ai trouvé une telle force ! Malgré les épreuves qu'elle a subit elle ne flanche pas et se bat pour la nation qui la accueilli mais qui la rejette car elle et sa communauté sont considérés comme inférieurs. de plus, elle a une particularité : elle est muette ! Un aspect original et que je n'avais jamais vu dans un roman. C'est un handicap qui se révèle utile dans un monde comme le leur, où il faut être le plus discret possible pour éviter les spectres !

Par ailleurs, je n'en dirais pas plus sur lui, mais petit coup de coeur pour le Skyhunter ! ❤

On est sur une romance slowburn bien travaillée. Un premier tome plein d'action et de révélations qui m'a totalement convaincue. Je n'avais pas lu de dystopie depuis un moment et c'est un plaisir de me replonger dans mes premiers amours ! Je suis impatiente de découvrir le second tome !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a 13 ans de ça, je découvrais Marie Lu avec sa série Legend. Un univers dystopique qui m'avait énormément plu avec une romance vraiment chouette. Depuis, même si Warcross était sympa, je trouvais qu'il n'était pas aussi bon. Alors quand j'ai su qu'une nouvelle duologie voyait le jour chez De Saxus, j'ai de suite eu envie de la découvrir pour voir si la magie pouvait de nouveau opérer ! Objectif rempli avec Skyhunter, le tome 1, l'arme secrète puisque j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte d'être en juillet pour la suite.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'univers. Imaginez-vous un monde dans lequel la maladie et les guerres ont tout changé et des créatures mutantes attaquent les derniers résistants. On est ici dans un roman qui m'a beaucoup fait penser à Je suis une légende ou encore Warm Bodies (Vivants). Un petit côté glauque, fin du monde où survivre est de mise. le tout, avec une romance slow-burn, Enemies-to-lovers comme on les aime.

Notre héroine Talin a fui avec sa mère pour trouver refuge à Mara. Mais cette nuit là, en plus d'avoir perdu sa maison, son père, sa vie, elle a également perdu sa voix. Etre muette et réfugiée n'est pas si simple car si l'ennemi numéro 1 est la Fédération Karensa avec ses spectres, à l'intérieur de Mara, les conflits sont nombreux tout comme la discrimination. Mais Talin a travaillé dur pour devenir une abatteuse (la force d'élite) aux côtés de ses amis pour défendre Mara des monstres. Jusqu'à un terrible événement et l'arrivée de ce prisonnier pas comme les autres.

Tout d'abord, j'ai adoré l'univers ! Cela m'a vraiment rappelé l'ambiance de Legend. Ce côté dystopie bien travaillé avec un monde dans lequel les humains ont causé beaucoup de dégâts et où la dictature tente d'imposer ses règles quitte à faire des monstres pour arriver à leur fin. On est dans une ambiance post-apocalyptique vraiment intéressante et intrigante qui amène le lecteur mais aussi ses personnages à réfléchir aux conséquences de leurs actes. Jusqu'où serions-nous prêt à aller pour survivre. Que ferions-nous dans les situations dans lesquelles se retrouvent nos personnages. J'ai été happé par l'univers et tenu en haleine jusqu'au bout.

Notre héroine Talin, est muette. Mais en prime, elle est considérée comme inférieure aux autres de par ses origines. Pour autant, elle ne baisse pas les bras, au contraire, elle veut prouver à tous qu'elle est capables d'autant voir même plus en travaillant dur. Un objectif de dépassement de soi mais également totalement tourné vers sa mère. Sa mère qui vit avec le peu de ressources qu'elle peut et dans une situation complexe. Clairement, Talin est une héroine à laquelle on s'attache aisément. Courageuse, forte tout en ayant des fragilités (que l'on découvre rapidement au début du roman suite à un événement précis), elle ne se laissera jamais abattre et gardera toujours la tête haute.

En plus de la menace constante de la Fédération avec ses armées, ses spectres, l'autrice nous réserve encore pas mal de surprises et notamment ce qui concerne l'arrivée de ce prisonnier à Mara. D'ailleurs, je trouve que la couverture rend vraiment justice et fait un beau clin d'oeil à l'histoire, mais je ne vous dirais rien de plus à ce sujet. L'univers et les différentes missions de nos personnages m'ont tenu en haleine. J'ai trouvé que le tout était à la fois immersif et prenant. On découvre tout son étendu au fil des pages, sans pour autant être dans le flou. C'est subtile et vraiment intriguant. J'ai apprécié les nombreux rebondissements et les révélations finales qui viennent rebattre les cartes au moment où on s'y attend le moins.

Enfin, petite cerise sur le gâteau et non des moindres, Red et Talin et ce début d'histoire. On est sur du slow-burn aux petits oignons et autant vous dire que j'ai adoré cette relation d'abord tendue et pleines de soupçons qui évolue sur un début de confiance vers une alliance encore discrète et une amitié fragile mais bien là. On sent le potentiel romance dans ce premier tome, sans pour autant sauter les étapes. J'ai hâte de les voir évoluer ensemble !

En conclusion, j'ai passé un super moment avec Skyhunter ! Je me suis rapidement attachée à Talin, Red, Joran et les autres. L'univers m'a séduite, le côte post-apocalyptique fonctionne bien et les rebondissements sont nombreux ! J'ai adoré ce tout début d'histoire entre nos deux personnages et j'ai hâte de poursuivre. Cela faisait un moment qu'une dystopie ne m'avait pas autant tenu en haleine.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ayant adoré la trilogie Legend, je me suis intéressé aux autres roman de Marie Lu. Quand je suis tombé sur ce roman au Furet du Nord dans les « nouveautés » je n'ai pas résisté bien longtemps...
Skyhunter est un roman dystopique avec une légère touche de SF, avec un propos très politique et des personnages attachants. Marie Lu a vraiment un don dans son style d'écriture pour nous faire connaître ses protagonistes, tellement humains. J'ai vraiment adoré ce roman, qui est pour moi presque aussi bon que Legend, je dis bien PRESQUE. J'attends le tome 2 avec impatience qui va clôturer la duologie Skyhunter, au vu de la fin où l'on se pose encore des questions. J'avais vraiment l'impression de lire des passages avec June et Day à la place de Talin et Red. Un excellent roman avec une morale derrière qui ne laisse pas les fans de Dystopie indifférents.
Avec ce roman je peux confirmer que Marie Lu est mon auteur #1 toutes catégories confondues !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ma lecture, avant aujourd'hui je ne connaissais pas Marie Lu mais j'ai beaucoup aimé sa plume. Nous rencontrons Talin, une réfugiée Baséenne qui a réussi en devenant abatteuse et l'une des meilleures qui plus est. Un jour d'exécution, elle va sauver un prisonnier de guerre contre toute attente, on nomme cet homme Red et la décision prise par Talin ce jour-là risque bien de changer sa vie à jamais...

J'ai trouvé le world building de cette histoire très intéressant au même titre que les différents personnages rencontrés, autant les principaux que les secondaires. Chacun d'eux à une psychologie bien à eux et bien travaillée ce qui est topissime. Après cette fin de tome, j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette histoire... Sûrement un de mes prochains achats !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Legend, tome 1.

Pourquoi Metias a-t-il raté sa cérémonie d'incorporation dans l'armée de la République?

Il est resté au chevet de June.
Il ne s'est pas réveillé.
Il a été victime d'une tentative d'assassinat.
Il est resté auprès de sa petite amie enceinte.

12 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Legend, tome 1 de Marie LuCréer un quiz sur ce livre

{* *}