Bonjour (ce n'est pas courant que les gens commencent leur critique par "bonjour" donc j'innove :D)

Warcross... c'est simple mais long, donc je vais faire court. J'ai fini le livre hier très tard car je n'arrivais pas à arrêter ma lecture (ça annonce bien mon avis je pense). du coup je fais la critique maintenant car j'étais trop fatigué pour la faire hier.
Pour vous dire, j'ai noté que des points positifs sur ma liste. :)

Tout d'abord, sachez que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque tout simplement car j'ai vu le nom de l'auteure dessus (Marie Lu), et ayant bien aimé sa série Legend, j'ai sauté sur le livre et j'ai commencé à le lire une fois rentré (j'ai pas perdu de temps sur ce point là). ^^

Pour faire court, on est dans le futur (je pense, car ce n'est pas précisé je crois). La technologie a pris le dessus sur la vie réelle, grâce à NeuroLink, un système sans batterie qui te permet de sauvegarder ta vie sur des lunettes (désolé je ne peux pas le dire plus clairement que ça malheureusement ^^').
Cette technologie révolutionnaire naît d'un jeune inventeur nommé Hideo (qui est devenu une personne plus qu'imposante dans le marché mondial). Avec cette technologie, il a créé un jeu nommé Warcross, qui est le jeu le plus joué dans le monde entier (des milliard de joueurs), tout ça en réalité virtuelle.

On est avec Emika, à New York, une jeune étudiante qui a quasiment la vingtaine. Elle ne vit pas bien à cause de revenus très faibles voire inexistants. Sa vie va changer quand elle va utiliser ses connaissances en hackage pour s'introduire dans la compétition internationale de Warcross par effraction, malgré le système de sécurité pensé infaillible. Hideo va la recruter alors, pour lui donner une mission, c'est là que sa vie bouscule en seulement quelques jours.

Voilà donc mon résumé de l'histoire. Maintenant, place à l'avis. Tout d'abord, les personnages. Emika, c'est l'héroïne que tout le monde apprécie. Elle n'est pas agaçante, inspire de la pitié mais pas trop, elle a des talents qu'elle ne vante pas,... Hideo, je l'aime beaucoup lui aussi, de même pour l'équipe de Emika, ils sont tous très attachants. Même Zéro est attachant, je trouve :)

Je voudrais souligner aussi que l'histoire n'est vraiment pas banale. On retrouve de temps en temps des romans basées sur des histoires de hackage (ce que j'aime énormément en littérature), mais ici, l'histoire n'est pas complètement en rapport avec ça, et c'est ça qui est encore mieux !
Comme dit plus haut, j'apprécie Marie Lu dans ses écrits, et je n'ai pas été déçu. L'histoire est vraiment émouvante, les retournements de situation m'ont fait ressentir de réelles émotions (comme si je faisais parti du livre), et justement, parlons-en :

Enfin, le message "caché" de l'histoire, sur le fait que l'argent fait le bonheur de certains (Emika qui en avait besoin), mais aussi le malheur des autres (Hideo qui ne le trouve pas avec l'argent). C'est assez beau, et ça montre que notre société est déséquilibrée dans certains domaines, et que ces déséquilibres ne sont pas forcément bénéfiques pour tous.

Bref, désolé si j'ai été long, mais le livre méritait sa critique. Et il mérite aussi que vous le lisiez si ce n'est pas déjà fait :D J'ai d'ailleurs très hâte de lire le tome 2 (en espérant le trouver à la bibliothèque :D) ! Merci d'avoir lu jusqu'ici, j'espère que je n'étais pas trop obscur dans mes propos, et si c'est le cas, demandez-moi des précisions dans les commentaires :D

Bonnes vacances à ceux qui en ont, bon courage aux autres, et 188 critiques !!
Warcross a un résumé qui accroche, avec moi, ça a marché du tonnerre. Univers de jeu vidéo, romance, monde virtuel, je me suis laissée rapidement tentée pour cet été et j'ai sauté sur ce 1er tome. En le terminant, j'ai un chouia regretté de ne pas avoir pris le reste de la trilogie ^^ La principale force de l'auteure est cet univers foisonnant qu'elle a créé avec minutie. J'avais peur que ça ne soit pas assez détaillé pour comprendre quand Emika basculait entre les 2 mondes mais c'est très bien pensé, expliqué et réalisé. J'ai été en complète immersion avec cette jeune femme touchante par son histoire de famille et par sa situation précaire tentant le tout pour le tout pour s'en sortir. La romance fut prévisible mais n'a pas été prédominante, elle s'est distillée petit à petit tout au long du tome. Concernant la trame dangereuse avec Zéro, les actions dynamitant le roman, on pouvait deviner son identité grâce à tous les indices qui apparaissaient au fur et à mesure mais je ne m'attendais pas à la révélation du projet d'Hideo. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce premier tome riche, divertissant et immersif avec une plume fluide et facile à lire. Je savais que j'allais dévorer le bouquin, je ne pensais pas le faire aussi rapidement !
Emika se retrouve en foyer, mais elle n'a plus aucune joie de vivre. Son père allait chercher des fleurs du jour de pluie, pour rendre la journée plus lumineuse. Emika sèche les cours et ne s'intéresse plus à rien. Jusqu'au jour où elle entend parler du révolutionnaire Hidéo, suivi de son interview. Hidéo est un jeune adolescent à l'époque et il a trouvé le moyen de créer des lunettes de réalité virtuelle, où la frontière entre réalité et virtuelle n'existe plus (sauf si vous relirez les lunettes). Vous pouvez combattre un dragon en plein New York ou simplement vous dorer la pilule à Tahiti...

Marie Lu a commencé sa vie en Chine, où elle a vécu pendant cinq ans. Ces quelques années sont restées ancrer dans sa mémoire et aujourd'hui, elle nous en sert une petite part dans sa nouvelle série. L'enfant est ensuite allée aux Etats-Unis, puis elle a grandi dans les jeux vidéo jusqu'à en créer. La conception et la programmation n'ont pas de secrets pour elle et c'est bien grâce à ses ingrédients que l'auteure lâche les jeux vidéo pour trouver la plume et débuter sa nouvelle carrière...
Marie Lu est pour moi la plus grande romancière dans le genre Young Adult, alors je peux vous le dire tout de suite : Warcross est un coup de coeur !

Cette romancière est capable de maitriser tous les genres, tous les univers : dystopie, fantasy, anticipation, thriller... Elle est la reine du genre, tous ses romans sont excellents, tous ses romans sont percutants, inoubliables, émouvants. Je dois avouer qu'en lisant la quatrième de couverture de Warcross je n'étais pas immédiatement attirée par l'intrigue, mais je savais que je pouvais avoir confiance en Marie Lu pour créer un monde riche et original. J'ai eu raison : Warcross est génial !

Ce livre permet de comprendre parfaitement pourquoi j'aime tellement cette auteure. Tout d'abord elle réussit à forger des personnages très attachants et complexes dans un genre où les protagonistes ont trop souvent tendance à se ressembler. Avec Warcross il y a cette étincelle en plus qui fait d'Emika une héroïne unique et de Hideo Tanaka un personnage très intriguant, mystérieux et attirant. Ce sont deux protagonistes principaux qu'on ne peut oublier, à qui on s'attache très rapidement et dès lors on se sent personnellement impliquer dans leurs péripéties.

Ensuite Marie Lu imprègne ses univers d'une grande maturité. Il y a toujours des rebondissements inattendus, elle n'hésite pas à amener des situations extrêmes, à pousser ses personnages dans leurs derniers retranchements, à mettre en place des dénouements qui déchirent le coeur du lecteur. Elle mène son intrigue jusqu'au final parfait. Tout le développement est aussi passionnant puisqu'elle réussit d'une part à enchaîner les moments d'action mais aussi à dépeindre son univers.

En définitive, je n'attends qu'une seule chose: la suite ! Foncez en librairie pour découvrir Marie Lu et Warcross !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce roman m'a fait de l'oeil un moment et je viens de le dévorer en 2 jours ! Ai-je besoin d'en dire plus ?
Et pourtant, au départ il ne m'emballait pas plus que cela du fait que je ne me retrouvais pas dans cette couverture très ado, j'avais peur de ne pas me retrouver dans ma lecture. Néanmoins, son thème sur les réseaux, la réalité virtuelle et le piratage informatique, m'attirait énormément.
Puis j'ai lu, et vu, plusieurs très bonnes critiques, cela plus le fait que l'intrigue se déroule au Japon ont fini de me convaincre.

Bien que ce soit un roman Young adult, j'ai énormément apprécié ma lecture, le style est très fluide, bien détaillé/travaillé, cela ne va pas trop vite. le scénario est certes assez prévisible et j'avoue parfois avoir eu l'impression de retrouver des éléments vus dans d'autres romans comme Cinder (les Chroniques Lunaires) de Marissa Meyer ou encore des similitudes avec le Quidditch.

Qu'importe, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai été emporté dans l'aventure.

Arrivée à la fin, j'avais trouvé une des réponses sur les deux, et je ne m'attendais pas du tout à ce que cela prenne cette tournure-là, du coup très agréablement surprise et j'ai hâte de lire le second tome, suite qui arrive en version originale en septembre prochain, j'espère que la traduction ne sera pas trop longue derrière !
J'ai lu ce roman dés sa sortie en octobre 2017, mais n'ayant pas fait ma chronique...je m'y colle étant donné que je suis en plein lecture du second tome.

Presque un coup de coeur!

Marie Lu est une autrice dont j'ai beaucoup entendu parlé, notamment lors de la sortie de sa série, très appréciée, Legend. Malgré tout, je n'avais pas encore tenté cette lecture bien qu'elle soit dans ma PAL 😉 . Mais en voyant la magnifique couverture VO de ce livre puis la couverture française et la phrase d'accroche : « Joueuse, chasseuse, hackeuse …proie. » Je n'ai pas hésité une seconde tant cette histoire me donnait envie.

Et je ne suis pas déçue du tout!! Imaginez que vous ayez la possibilité de vous retrouver dans un jeux aux parties délirantes (monstres, magie, pouvoirs…) grâce à des lunettes qui vous permettent de recréer toutes les sensations de la réalité mais confortablement installé dans votre canapé. Personnellement, je ne vois pas mieux ^^

Ce fut une excellente lecture, proche du coupe de coeur. L'écriture est fluide, le livre se dévore à une vitesse « grand V », et pour vous dire, je l'ai lu en à peine trois jours (dont deux malgré ma journée de travail…). Très addictif, j'ai été complètement happée par les événements qui s'enchaînent les uns à la suite des autres sans pour autant se bousculer et être confus. L'univers mis en place par Marie Lu est juste génial! Si vous êtes fan de jeux vidéo, c'est le rêve à porté de main!

Enfin, l'autrice amène très bien l'enquête; elle m'a fait me poser de nombreuses questions sur les intentions et l'identité de Zéro, l'homme recherché par Emika notre héroïne. J'ai beaucoup aimé suivre les indices et tenter de comprendre ce qui se passe. Et quelle fin!!??!! Rebondissements et retournements de situations en cascades, même si je m'en doutais un peu, savoir que c'est vrai fait toujours son petit effet…

Les personnages sont tous très intéressants, ils ont de la profondeur, un passé, une identité propre qui m'a fait m'attacher à eux. Emika est une jeune femme qui en a « bavé » depuis la mort de son père mais hackeuse hors-pair à la mémoire prodigieuse, elle ne se laisse pas abattre. Elle continue, coûte que coûte, pour atteindre son rêve, quitte à enfreindre quelques lois… Un rêve qui va se réaliser puisque suite a un malheureux « accident », elle rencontre son « mentor » Hideo Tanaka; un personnage tout à fait mystérieux et touchant, mais je ne vous en dit pas plus pour garder le mystère.

Pour finir, je dirais que ce livre de science fiction est accessible à tous et pourrait plaire même à ceux qui n'apprécie pas trop ce genre, notamment puisqu'il y a également une part de romance.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Voilà une sortie littéraire que j'attendais avec grande impatience depuis que j'avais pu lire l'extrait offert par PKJ lors du dernier Book Club.
Via cet extrait j'avais tout de suite adoré le style de l'auteur et surtout l'héroïne Emika !

Le résumé : le monde entier est connecté grâce au réseau en ligne du jeu Warcross. Emika une chasseuse de prime et joueuse invétérée de Warcross se retrouve embauchée par le créateur du jeu pour participer au tournois mondial de Warcross. Mais tout ceci est surtout une couverture car Hideo Tadashi, le créateur, a en réalité besoin d'elle pour retrouver un hackeur de haut niveau.

J'ai adoré cette dystopie que ce soit pour l'histoire les personnages ou les décors dans lesquels on s'aventure au fil des pages.
Mener l'enquête avec Emika pour découvrir qui est le hackeur, participer avec elle aux matchs de Warcross le tout sous fond de romance .
Bref ce savant mélange a vraiment su m'emballer et il me tarde de lire la suite.
Warcross est clairement un roman super original. Certes, je ne lis pas énormément de science fiction mais quand même, j'ai été complètement bluffée par cet univers futuriste et ce déluge de technologie.
A la manière d'un thriller, on se retrouve dans une action explosive qui se passe aussi bien dans le réel que dans la technologie. Tout est extrêmement bien mené !

En plus d'être un roman science fiction captivant avec un mystère que l'on veut percer au plus vite, Warcross pose pas mal de questions éthiques sur les technologies et les libertés individuelles. Tout ça est fascinant et addictif mais est-ce que ce n'est pas trop, en fait ? Où se troue le réel et notre libre arbitre ? Dans une ère où tout le monde est continuellement connecté dans une réalité augmentée, où tout est publique, ou commence notre intimité ? Et au nom de quoi sommes nous prêts à abandonner notre liberté ? Ce sont des questions qui vont se poser à Emika et elle va devoir faire un choix ?

Warcross est un livre vraiment différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant et j'ai adoré me plonger dans cet univers futuriste et ultra-connecté. C'est complexe et riche (voir u peu compliqué) mais l'auteure pose bien les bases avant de se lancer dans une intrigue haletante avec une héroïne qui dépote !
Warcross est le tome 1 d'une nouvelle série de Marie Lu, l'auteur de la trilogie Legend que j'avais appréciée il y a quelques années.

On retrouve dans Warcross l'écriture efficace de l'auteur qui met en place un récit rythmé avec peu de temps morts. L'histoire est racontée par le personnage principal, Emika, ce que j'apprécie car je trouve que généralement, les récits à la première personne permettent d'entrer en profondeur dans le psychisme du personnage.

Emika a 18 ans, une vie pas facile suite à la mort de son père, mais elle est courageuse, décidée et pleine de ressources. C'est également une hackeuse de génie qui se fait repérer par le jeune et beau créateur de Warcross qui lui propose d'intégrer une équipe.

Une partie de l'histoire est assez prévisible mais cela n'empêche pas d'apprécier l'action des matchs de warcross, les mondes extraordinaires dans lesquels ils évoluent et la complexité du jeu et des équipes en lice.
Cependant, ce qui est réellement fabuleux, c'est de plonger au coeur de cette société pas si lointaine où le virtuel est totalement mêlée au réel. le jeu Warcross est accessible à tous grâce aux lunettes virtuelles : chacun peut jouer et avoir une chance de progresser socialement car les meilleurs joueurs deviennent de vraies stars.
De plus, dans la vie quotidienne, les lunettes permettent aussi d'accéder à une vision mêlant réel et virtuel où l'on peut croiser son voisin avec son griffon virtuel de compagnie!

Ce mélange entre réel et virtuel se retrouve aussi dans l'intrigue, et j'ai parfois eu du mal à visualiser les actions des hackers et à bien comprendre ce que ces actions provoquaient précisément.

Enfin, si une grande partie de l'histoire entraîne le lecteur sans temps morts mais sans grandes surprises non plus, la fin modifie totalement la situation, ce qui nous promet un tome 2 qui va faire des étincelles!

Au-delà du côté fabuleux du virtuel et des jeux videos, Warcross pose la question de la différence entre virtuel et réel, de la connexion et de la protection des données de chacun, et plus généralement, de la liberté dans un monde ultra-connecté...

Catégorie Young Adulte mais sans problème à partir de 11-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai enfin relu ce premier tome de Warcross, découvert au lycée il y a 5 ans. Ça faisait un bail que je voulais le relire pour enchaîner ensuite avec le tome 2 et me voilà ravie !
Je me souvenais avoir bien apprécié ma lecture il y a quelques années, mais j'étais en-deçà de la réalité. Il est incroyable ce livre !
On part sur de la science-fiction. Effectivement, je suis frileuse avec ce genre littéraire mais là, ça m'a carrément transportée ! On se retrouve dans un univers comme le nôtre où la technologie a évolué du tout au tout notamment concernant les lunettes de réalité virtuelle. Ça s'associe avec les jeux vidéo pour nous présenter un monde hyper futuriste dans une réalité augmentée où la technologie nous a rendu accro.
Parce qu'il est question de ça dans ce roman : la dérive technologique. C'est une manière de voir le futur que je trouve extrêmement intéressante et juste. Ça peut arriver et je pense que c'est ce qui rend ce roman d'autant plus réel. Je n'avais pas compris cette facette du roman la toute première fois que je l'avais lu. J'en étais restée à un bon roman futuriste, bien écrit, mais maintenant que j'ai mûri, je ressens tout le poids des mots de l'auteure et le message qu'elle a voulu faire passer, c'est dingue !
On a une plume qui vient embellir tout ça avec sa fluidité extraordinaire et sa capacité à nous faire imaginer le moment présent et l'action surtout. J'ai trouvé ça dingue ! J'ai été emportée du début à la fin sans m'ennuyer une seule seconde. C'est assez déroutant mais maintenant je comprends pourquoi j'avais adoré !
Les personnages sont géniaux et on ne s'attend pas le moins du monde aux rebondissements et surtout aux trahisons de dernières minutes. C'est une belle surprise que de pouvoir le découvrir, comme si c'était la première fois que je le lisais. J'ai trouvé ça palpitant et plaisant à lire.
Nos héros sont vraiment bourrés de qualités et de défauts avec des consciences profondément humaines et justes. Les antagonistes sont incroyables parce qu'ils ont une excuse, des idéaux qui font passer leurs actes pour justifiables. Un peu comme Thanos qui veut éradiquer la moitié des gens de la galaxie pour pouvoir sauver l'autre moitié. C'est vraiment très fascinant !

Conclusion : Un roman plus qu'à la hauteur de mes espérances et un coup de coeur !