Avant de donner mon avis, je tiens à remercier Bountynette pour le prêt de ce livre qui me faisait de l'oeil à force d'être vu partout sur les réseaux sociaux ou les blogs ! Il y a vraiment eu une sacrée communication autour de cet ouvrage. de plus, je n'ai lu aucune mauvaise critique à ce jour. On est face à des ressentis unanimes disant que cette lecture cartonne ! J'avais peur d'aller à contre-courant ou d'être déçue par ce roman toutefois, j'ai rejoint les adeptes de « Warcross » : ce fut une belle surprise ! L'univers est réellement le point fort de cette saga. En effet, on se retrouve dans un monde futuriste où les technologies sont omniprésentes. Les écrans, les jeux et le virtuel font complètement partie de la vie des humains. À y réfléchir, c'est réellement notre monde en plus évolué. On voit déjà cela se développer avec les casques de réalité virtuelle, une technologie en pleine expansion qui convainc de nombreux joueurs. Par ailleurs, tout devient de plus en plus en réseau (montres, chauffage, sécurité d'un habitat, électroménagers et autres objets interconnectés). Mais « Warcross » n'est pas encore notre monde… Oui, même si on a l'impression que certaines personnes ont leur portable greffé dans la main, sachez notre planète a encore quelques pas à faire avant d'en arriver là… Et heureusement ! Cela dit, on y sera un jour, c'est certain ! Dans cet ouvrage, tout est lié à Warcross, un jeu en ligne auquel s'adonne le monde entier. Ainsi, le simple fait d'agir ou d'aller quelque part avec un véhicule a des conséquences dans le jeu. Souvent, on gagne de l'expérience. On distingue aussi des robots qui enregistrent nos goûts afin de proposer des repas à notre convenance. Il y a également la police qui fiche les gens sur le web et utilise les citoyens chasseurs de primes pour les aider dans leur travail. La frontière entre le jeu et le réel n'a jamais été aussi fine…

Dans un New-York et un Tokyo futuristes, on va suivre Emika, une jeune femme intelligente, loyale, sympathique et douée en informatique. Son physique atypique (cheveux arc-en-ciel et corps tatoué) et le fait qu'elle se révèle être une anti-héroïne (elle a été renvoyée de son université, a fait de la prison et a du mal à payer ses dettes) font d'elle un personnage très intéressant à suivre. Même si elle a du mal à gérer ses sentiments naissants pour son employeur, elle garde la tête sur les épaules. C'est une femme mature, qui ne va pas tergiverser pendant des heures et qui va plutôt avoir tendance à observer et à agir en conséquence. Elle est à la fois courageuse et entêtée sans pour autant ressembler aux héroïnes trop badass d'aujourd'hui. J'ai donc grandement apprécié son originalité ! (Au passage, cette particularité semble être l'un des points forts de Marie Lu qui m'avait déjà surprise avec Adelina, l'héroïne de « Young Elite ».) Emika est une chasseuse de primes doublée d'une hackeuse. Or, c'est en voulant voler un objet rare en plein championnat de Warcross qu'elle va se faire remarquer. Aussitôt, les choses vont se bousculer, puisqu'elle va faire la rencontre du beau Hideo, le créateur du jeu qu'elle admire. Dès lors, elle va s'engager pour un travail mouvementé… La jeune femme n'aura pas le temps de souffler : elle doit apprendre à jouer en équipe alors qu'elle est plutôt du genre loup solitaire, va faire la connaissance de ses nouveaux équipiers, va enquêter et va tenter de ne pas succomber à son mystérieux patron.

La narration est vraiment très fluide. de plus, on distingue plusieurs éléments visuels comme des barres de vie dans le jeu, des tchats/sms, des montées de niveaux, etc. Cela renforce l'immersion dans l'univers et rend la lecture agréable. On notera également l'action qui est vraiment bien gérée. Il n'y a pas de temps morts. Par ailleurs, j'ai été impressionnée par le dynamisme des combats pendant le championnat. Les détails et l'action rendent les scènes très faciles à s'imaginer. J'avais l'impression d'être en pleine partie de WOW, de LOL ou d'un autre MMORPG ! Étant moi-même une joueuse, ce fut un régal. Concernant l'intrigue, on plonge complètement dedans. On se questionne sur l'identité de Zéro, un hacker étrange et on se demande jusqu'où va aller cette enquête trépidante loin d'être sans danger. La sauce prend vraiment ! Cela dit, j'ai été déçue par certaines choses… En effet, j'avais rapidement deviné les deux révélations finales ! Ayant déjà lu ce twist dans d'autres romans, je trouve cela dommage. Je m'attendais à plus d'originalité de ce côté-là, mais je pense que l'auteure réussira quand même à avoir certains lecteurs… C'est ce côté prévisible qui a fait que je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce premier tome. Espérons que la suite saura davantage me surprendre !

En tout cas, je comprends complètement le succès de ce livre, car on plonge dans un sacré univers qu'il est bien difficile de quitter… « Warcross » plaira aussi bien aux adeptes du genre young adult qu'aux joueurs de MMORPG. J'ai aimé le fait que, derrière son thriller, l'auteure pointe du doigt les dangers des technologies. L'être humain devient de plus en plus habitué à ces objets possédant de plus en plus de fonctionnalités. On n'y voit que leur côté pratique… Mais on oublie que la plupart de ces éléments sont tous interconnectés. Il devient aisé de suivre des utilisateurs, de les géolocaliser, de connaître leurs goûts ou d'influencer leur existence. Nos objets du quotidien sont à la fois nos outils et nos surveillants. Jusqu'où cela ira-t-il ? Ce type de réflexions, j'en ai eu tout au long de ma lecture… Autant vous dire que j'ai adoré ça ! Voici donc une lecture divertissante et intelligente que je recommande malgré sa prévisibilité. J'espère que le second tome saura être aussi bon que son prédécesseur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un livre dans lequel l'auteur nous propose une héroïne hackeuse. Ce qui en soit est une curiosité, les femmes étant des oiseaux rares dans le monde informatique ; un modèle atypique pour les adolescentes, plutôt bien vu et inhabituel. Il s'agit d'Emika, orpheline qui survit en tant que chasseuse de primes dans un monde où la police sous-traite les arrestations. Elle égaie son quotidien difficile en jouant à Warcross, un jeu de réalité augmentée dont certains joueurs sont des superstars.
Warcross est d'ailleurs plus qu'un jeu, c'est un système interconnecté qui modifie les perceptions de la réalité ; un réseau social multidimensionnel, en quelque sorte : il est possible d'avoir accès aux « profils » des personnes que l'on croise, qui peuvent se présenter sous forme d'avatars. Sur ce thème, l'auteur propose une réflexion sur les enjeux de la technologie : glaçants ou exaltants ? Elle n'apporte pas de réponse toute faite à cette question, laissant son lecteur se pencher sur la question et apporter ses propres éléments de réflexion.
Le récit commence lorsque Emika réussit à profiter d'une faille de Warcross pour s'incruster dans un tournoi. Elle y est repérée par le fondateur du jeu, un génie japonais qu'elle admire profondément. Il va la charger d'enquêter sur un mystérieux hackeur qui met en péril la sécurité des joueurs.
Il y a un peu d'amour, beaucoup d'actions dans les scènes du jeu que j'ai trouvées plutôt bien décrites, du suspens, des personnages nombreux : le contrat « divertissement » est rempli.
C'est une lecture agréable, les thématiques complexes des évolutions technologiques y sont abordées d'une façon maligne car proche de ce que l'on vit actuellement mais qui a le mérite de poser sa complexité, et une fin ouverte plutôt inhabituelle dans ce genre de roman. A moins qu'il ne s'agisse d'une accroche pour lancer une trilogie ?
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/12/warcross-t1-marie-lu/

J'attendais « Warcross » avec énormément d'impatience. le résumé me donnait terriblement envie et me promettait un univers un peu geek et terriblement original. Et bien je n'ai pas été déçue. Marie Lu m'a totalement conquise de la première à la dernière page. J'ai passé un super moment de lecture, haletant, rempli d'adrénaline et complètement décalé. C'était bourré de danger, avec de très bon personnages et une romance qui laisse vraiment de la place à l'intrigue et ça ça fait du bien.
Vous ne serez pas capables de le lâcher une fois entamé. Pour être honnête, je ne pensais pas autant accroché à cette histoire. J'avais tenté « Legend » et ça ne l'avait pas vraiment fait avec moi. Et puis quand j'ai su que ce nouveau bouquin allait sortir j'avais très envie de retenter l'expérience. Et qu'est-ce que j'ai bien fait. Si vous hésitiez encore à vous lancer, ne réfléchissez plus. C'est un bouquin qui va vous transporter, vous dépayser et vous surprendre par bien des aspects !

Ce qui, je pense, m'a le plus plu dans cette histoire, c'est l'univers créer par l'auteure.
Ce que Marie Lu à mit en place est juste dingue. On débarque et on est immergés dès les premiers chapitres dans un univers totalement futuriste et complètement connecté. J'ai adoré. C'est bien mit en place, il y a beaucoup de détails, on ne ressent pas du tout cet effet de longueurs qu'on peut parfois trouver dans des bouquins aux univers particulier. Ici on sent que c'est bien fait, que c'est bien dosé. C'est ni trop peu ni trop explicite et ça c'était top. Ce n'est pas extrêmement innovant mais ça fait du bien d'évoluer dans un univers que l'on ne voit pas souvent.
Faut bien évidement aimé un tant soit peu ce genre d'histoire basé sur les réalités virtuelles, les jeux vidéos et l'informatique mais étant une petite geek j'étais dans mon élément haha. Honnêtement même ceux qui n'aiment pas forcément les bouquins de ce style là, une fois plongés dedans, il est quasiment impossible d'en décrocher. On est tellement pris dans l'intrigue et dans tout ce qui s'y passe qu'on ne peut simplement pas arrêter. J'ai apprécié vraiment découvrir toutes ces nouvelles technologies et ce qu'elles apportent. le fait de découvrir le jeu Warcross était complètement dingue et j'ai été dès le début conquise.

Autre gros point positif au roman : Emika.
Non mais qu'elle héroïne extraordinaire. Je l'ai adoré. Je l'ai adoré pour son caractère, sa personnalité, son physique complètement opposé à la parfaite petite princesse qu'on a l'habitude de voir. Emika est différente et elle l'assume. Un look complètement fou, avec ses cheveux arc en ciel et sa passion pour le hacking exacerbé, c'est une jeune femme qui retient l'attention et qui m'a très vite plu. C'est le genre de personnage bien badass et rebelle que j'adore suivre.
Quant à l'intrigue elle monte crescendo en intensité jusqu'aux révélations finales qui m'ont complètement laissés sur les fesses. J'ai adoré la manière dont l'auteure agençait son histoire pour nous emmener là où elle le voulait. Pour tout dire, je ne m'attendais pas à ça. Et bon dieu que je n'ai pas été déçue. Les passages des entrainements, des rendez-vous secrets et des compétitions m'ont vraiment énormément plu, c'était très rythmé, il se passait constamment quelque chose. Je me suis très vite laissée prendre aux jeu et j'ai apprécié toutes les directions que prenaient l'auteure. Je n'éssayait pas de découvrir ce qui se tramait réellement, je me laisser porter par la plume et ce fût une très bonne expérience. de plus, le fait qu'on soit à Manhattan puis à Tokyo m'a vraiment dépaysé. On découvrait des paysages qui m'étaient inconnu et j'ai vraiment eu l'impression de voyager.
Alors bien évidemment, tous les personnages ne m'ont pas autant plu qu'Emika. J'aurais aimé qu'Hidéo soit davantage approfondi, qu'on en apprenne un peu plus que ce personnage assez froid et énigmatique.

Je terminerais par aborder avec vous la romance présente dans cette histoire.
Bien qu'elle soit bien présente, elle ne fait pas de l'ombre à l'intrigue principale basée sur le tournoi de Warcross, les dangers auquel le jeu est confronté et les talents d'hackeuse d'Emika. Et pourtant au milieu des bugs informatiques, de ses virées dans le dark net et de son travail va se développer une histoire d'amour un peu particulière. J'ai adoré. J'ai adoré ce côté très subtil de la romance, c'était très léger et très souvent suggéré. Oui elle est présente et pourtant elle n'empiète pas sur le sujet principal du livre. Ce n'était pas niais et pour le coup bien que ce soit un peu attendu je ne pensais pas voir cette relation s'épanouir tout de suite.
Il faut tenter « Warcross ». Bien sur que vous pourriez détester, mais vous pourriez aussi en avoir un très beau coup de coeur. Même s'il n'en est pas un pour moi, j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est un bouquin très prenant et très immersif. La fin est quant à elle très frustrante dans le sens où il y a un grand revirement de situations, où il y a de grandes révélations et qu'on nous laisse comme ça. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de retrouver Emika ! Je recommande chaudement !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un roman conseillé par ma médiathécaire, qui me donne souvent de bons "tuyaux" pour les achats du CDI où je travaille. Bien que n'étant pas du tout attirée par l'univers des gamers, je me suis assez vite laissée prendre par le personnage d'Emika, déjà parce qu'il est assez rare de rencontrer une héroïne dans ce type de rôle, hackeuse et joueuse de génie, c'est plutôt réservé aux garçons en général ! Mon côté féministe a apprécié. Ensuite parce le monde où elle vit pourrait bien être notre futur assez proche, les technologies actuelles se rapprochant déjà de ce qui est décrit ( casques de réalité virtuelle, jeux en réseau donnant lieu à des compétitions au niveau mondial, interconnexion entre tous nos appareils, traçage de nos actions...). L'auteure s'est certainement inspirée de jeux existants pour créer Warcross. En tout cas le roman est bien documenté, et je pense que les habitués de ce type d'univers s'immergeront sans peine dans les parties qu'elle décrit. L'intrigue est bien construite, on a envie de découvrir qui est Zéro, ce mystérieux saboteur qui s'est immiscé dans le championnat et qu'Emika est chargée de traquer par le créateur du jeu. Ce créateur, Hideo Tanaka, prend une place de plus en plus importante dans la vie d'Emika, et comme il était prévisible, une idylle se noue entre eux. Ce petit côté sentimental plaira sans doute au public adolescent, même si personnellement je l'ai trouvé très convenu. L'action monte peu à peu en puissance, on a du mal à lâcher le livre avant la fin. Mais justement, cette fin, à mon avis de nombreux lecteurs en devineront les principaux éléments bien trop vite, c'est assez facile ! Ce petit bémol mis à part, je suis à peu près sûre que ce roman et sa suite trouveront une place dans mes étagères au collège.
J'ai repéré ce roman à sa sortie tant pour les retours positifs de son intrigue que par le nom son auteure réputée pour son autre série à succès. C'est ma copine Fanbooks76 qui aura mis fin à mes attentes en m'offrant ce roman pour mon anniversaire, bien évidemment avec toutes les sorties il aura fallu attendre d'être en vacances pour qu'à mon tour je puisse découvrir cette histoire. Immédiatement j'ai été très emballée lors de ma première rencontre avec notre héroïne qui est absolument incroyable et terriblement attachante.

Depuis le décès de son père, la vie n'a pas fait de cadeau à Emika et malgré la détermination de la jeune à s'en sortir les dettes vont définitivement la mettre dans une posture difficile. Contrainte de travailler comme chasseuse de primes, elle tout faire pour obtenir l'argent nécessaire, mais face à la réalité seul l'univers de Warcross peut lui faire oublier ses problèmes. le jeu en réseau le plus convoité de sa génération, mais face à la gravité de sa situation elle va prendre une décision inconsidérée et pirater le plus grand tournoi de l'année. Immédiatement la jeune femme est repérée par le créateur du jeu. Confrontée à une proposition d'Hideo Tanaka, Emika va accepter une offre qui risque de totalement changer le monde qu'elle a toujours connu.

Dès le premier chapitre, le caractère d'Emika m'a vraiment séduite, c'est une jeune femme habituée à s'en sortir seule et confronté à sa combativité, il est difficile de ne pas craquer. J'apprécie la force qui se dégage de son personnage, sans pour autant qu'on est une héroïne robotisée, elle a sa part de vulnérabilité et c'est son moteur pour s'en sortir. Son intelligence, son habilité et sa capacité à réfléchir dans l'urgence vont la tirer de plusieurs situations, mais au vu des premiers éléments de son caractère, on a du mal à imaginer qu'elle ai pu se laisser porter par ses émotions en cédant à l'appel du piratage en pleine compétition. Bien évidemment, elle va s'en tirer comme un chef et c'est à ce moment que nous aurons une image précise de celle qu'elle est vraiment.

Je trouve qu'on aborde un sujet important, en s'intéressant à la réalité virtuelle. Bien qu'on axe pas nécessairement l'histoire sur les limites entre le réel et le virtuel, on a une vision d'ensemble de plusieurs personnages avec des passés compliqués qui s'en sortent grâce au jeu et à l'échappatoire qu'il offre. Emika va être un peu l'exception à la règle, car jusqu'ici elle n'avait jamais vraiment eu le temps de se consacrer au jeu de manière professionnelle et cette immersion va mettre en lumière ses capacités. On voit au fil des pages que ce jeu à un impact à l'échelle mondiale et progressivement l'importance qu'il prend aux yeux du public. C'est intéressant parce que cet univers tout le monde y a plus ou moins accès à différents niveaux et pourtant malgré le réseau, j'ai trouvé notre héroïne très seule par moments. J'aimerais explorer son côté sociable et j'aime à penser qu'après plusieurs années en solitaire, de belles alliances pourraient se créer et de solides amitiés pourraient voir le jour.

Notre héroïne va nous entraîner dans des révélations toutes plus captivantes les unes que les autres, et j'ai trouvé intéressant qu'on surf à la fois dans Warcross, mais également dans un univers plus sombre le Dark World où tout est permis. Emika va redoubler d'inventivité pour infiltrer un univers où le virtuel à des aspects beaucoup plus sombres et bien évidemment, son besoin de réponses va nous entraîner dans un univers incroyablement mystérieux. Lorsque je débute une nouvelle série, j'ai tendance à être sur mes gardes pour à peu près l'ensemble des personnages sauf l'héroïne. Mon cerveau analyse les personnages, leur réaction et bien que certain moment nous offre des scènes où la tension retombe un peu, mes hypothèses se vérifient parfois. Ici des éléments sont prévisibles, mais ça n'enlève rien au mystère et ça accentue mon questionnement concernant le prochain opus.

Ce premier opus est un bon tome introductif, on saisit les subtilités de l'univers et on comprend les enjeux de ce jeu en réseaux. Quelques points auraient mérité un approfondissement, mais la suite n'exclut pas qu'on revienne dessus. Après les avis élogieux que j'ai pu lire sur Marie Lu, je suis ravie de pouvoir apprécier moi aussi la plume de cette auteure. Après la lecture de plusieurs dystopies, ravie de m'être plongée dans un roman de fantasy où le monde continue de tourner, mais où les machins ont pris une place importante. On pourrait dire, que nous sommes aux prémices d'une évolution majeure pour le monde et que la répression habituelle pourrait être à son commencement. Cette série promet des émotions fortes et une héroïne prête à tout pour ses convictions.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4aJ
Chaussez vos montures à lentilles de dernière génération, le neurolink, fuyez un quotidien morose et connectez-vous à un monde virtuel réaliste et sans limite pour participer au jeu en réseau le plus cool et le populaire au monde : warcross. Roman futuriste, presque dystopique, où la réalité se confond avec le virtuel. Tournoi en ligne, avatars, armures et autres artefacts sont au programme. L'histoire est plaisante et les personnages sont bien décrits au point qu'il est parfois difficile de les dissocier de leurs avatars. C'est bien écrit et l'action nous conduit irrémédiablement vers le graal de tous jeux de rôle: l'accomplissement de la quête principale de l'héroïne. Mais derrière ce jeu et les promesses de gloire aux vainqueurs, si c'était aussi l'avenir de la condition des individus connectés qui se jouait. le dénouement va se révéler d'autant plus surprenant qu'il fait écho à une vraie question qui se pose ces derrières années dans notre société moderne et connectée: la sécurité vaut elle tous les sacrifices, y compris celui de sa propre liberté? La question n'a rien d artificiel.
En commençant Warcross, j'ai eu peur que Marie Lu ai fait une copie du livre Player One d'Ernest Cline. Et il faut dire que tout le long des premiers chapitres c'est ça : un jeune fauché avec des problèmes familiaux qui se connecte dans la réalité virtuelle pour tout oublier, jusqu'au moment où Emika pirate le tournoi. Là l'histoire se différencie et j'ai été complétement rassuré. Tout le long du livre, j'ai retrouvé quelque similitude mais ça m'a finalement pas perturbé plus que ça. Plus de peur que de mal on peut dire.
Emika est hyper intélligente et j'ai eu envie tout le long du livre de la voir résoudre le mystère qui entoure Hideo et Warcross. J'ai un peu plus de mal avec Hideo qui n'a pas du tout su m'attendrir, je suis restée de marbre face à se personnage que j'ai trouvé froid et bizarre tout le long du roman.
J'ai aimé l'histoire de cette équipe avec des personnages qu'on ne voit pas trop malheureusement, mais j'ai aimé les rebondissements de la fin où ils sont présent.
A voir avec le tome 2 où cette histoire nous entraine. Ça promet plein de rebondissement 🙂
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
La plume de Marie Lu est très agréable, le livre se lit facilement et avec plaisir. On n'a pas mal de rebondissements, de questionnements.

Nous faisons la connaissance de la jeune Emika dite aussi Emi (je trouve son prénom très jolie et originale ^^), chasseuse de primes. Elle n'a pas eu la vie facile, familialement ça n'a pas tout à fait été cela (je vous laisse découvrir cela), elle se retrouve jeune et livrée à elle-même, devant assurer sa survie. Elle appartient à une époque où la police n'a pas le temps de tout faire, et il y a des chasseurs de prime pour les aider.
Emika est intelligente, très douée en informatique, mais elle n'a pas pu avoir un métier à la hauteur de ses compétences là. A part les diplômes, elle a aussi une interdiction, mais vous verrez que tout est relatif.
Malgré tout, nous ressentons qu'Emika est une chic fille attachante. Elle sait se débrouiller, cela ne l'a pas empêcher de faire des erreurs.
Elle se connecte mais là aussi c'est assez spécial. Bref, Emika, la vie ne lui a pas permis de rester totalement dans le droit chemin.

Sa vie est sur le point d'être bouleversée à jamais, c'est elle qui va le provoquer, mais avec un résultat totalement inattendu ! Depuis toujours, elle vénère Hideo Tanaka, elle a pris exemple sur lui pour tenir. Ce cher Hideo attachant, intelligent, riche, et nous ne savons pas toujours vraiment sur quel pied danser, ce que nous devons penser. Un personnage intéressant.
Emika va devoir utiliser autant ses compétences d'informaticienne (suite à une requête) que de gameuse (joueuse), car son but est d'assurer sur les 2 plans, plutôt difficile ! Elle, qui a toujours été plutôt seule et s'en est sortie tant bien que mal va également devoir apprendre à faire équipe.
L'équipe et d'autres personnages rencontrés seront également assez intéressant.

Autant sa quête que le match qui se livre dans le monde virtuel sont intenses et intéressants. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Le majeur problème restant le joli dernier rebondissement et comme nous sommes laissés en plan sans autre forme de procès !

Ready ?! Mettez votre NeuroLink et entrez dans le jeu !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Warcross a été une lecture addictive qui a su m'emporter dans le monde du jeux vidéo. Malgré un début un peu fouillis, j'ai été conquise par l'univers. Il est très bien construit et une fois tous les éléments en notre possession on s'y retrouve facilement. L'auteur crée des personnages plus géniaux les uns que les autres, et ne laisse aucun de ses personnages dans un coin. Les personnages dit « secondaires » ne le sont pas ici, ce sont des éléments importants de cet intrigue. Warcross est un roman qui aborde l'esprit d'équipe autant le réel que dans le virtuel, et il saura vous conquérir avec son univers et son rythme endiablé.
Un livre agréable à lire, même si je ne suis pas du tout le type de lecteur ciblé (adolescente ou jeune adulte femme). L'histoire est divertissante dans un monde pas si futuriste que ça, et l'on y croise quelques rebondissements mettant un peu de sel à l'histoire.
Cela reste une lecture que je qualifierai de rapide et facile (pas besoin de beaucoup se creuser les méninges). Je me serai juste passé de l'aspect Romance, qui n'est d'ailleurs pas précisé sur Babelio, mais évidemment cela va avec le lecteur ciblé donc difficile d'y échapper. Je vais tenter la suite.